Notre constructeur nous propose la maison à ce prix-là, pour parler franchement.
Nous avons aussi construit dans le Niedersachsen bon marché : il y a 7 ans, nous avons signé un contrat pour 185 000... je n’ai jamais calculé ce que les différents corps d’état ont encore coûté pendant la construction, mais il y a eu pas mal de choses en plus. Pour parler franchement. Et OUI : nous parlons tous ici du prix net de la maison. Nous ne parlons pas des travaux de terrassement, des travaux de pavage, de la protection contre les projections autour de la maison ou du porche d’entrée, ni du drainage ou du raccordement des eaux pluviales aux eaux usées... avec le carrelage, nous étions probablement à 230 000/240 000... vous avez un carreleur, après tout... Tu peux poster ici le descriptif des prestations. Il y a plusieurs personnes ici qui regardent ça.
Ne te laisse pas faire croire que certaines choses ne sont pas réalisables. Cependant, je n’ai lu chez personne ici qu’il a exagéré. Les coûts peuvent vous surprendre. Le mot "
prêt à emménager" n’est pas plus un terme officiel que
clés en main, donc prudence !
Je crois que même , notre radin, n’a pas pu se contenter de 6000 pour sa petite cuisine...
Pour info, ici la valeur indicative est de 1500 par m², donc dans notre région.
Si tu le dis comme ça.
Un poste important serait par exemple assez de prises électriques. Si ton constructeur pense que "prêt à emménager" signifie 2 prises dans la cuisine, alors il faudra en ajouter. Ça coûte de l’argent. Qu’en est-il d’internet ? LAN ? Et ne me parle pas de WLAN.
Un deuxième lavabo pour quatre personnes ? Une armoire dans la salle de bains ? Un miroir ? Je n’arrive pas à croire que vous dites "on ne construit qu’une fois", mais les petites dépenses et le matériel de bricolage coûtent aussi de l’argent.
Nous allons tout mesurer précisément puis voir. Nous n’avons pas non plus autant de chaussures et de vestes. Pour l’instant, nous avons beaucoup moins d’espace...
Mais ça va toujours augmenter !
Vous êtes jeunes et vous n’avez pas encore tellement.
Tout cela va augmenter : vêtements, affaires d’enfants, produits de nettoyage, bazar. Avant de jeter, on accumule. Nous sommes deux et notre bureau de 14 m² contient une grande armoire avec poste de travail, classeurs et autres babioles, de l’autre côté manteaux d’hiver et matériel de bricolage ainsi que du papier cadeau, des jeux de cartes, des calendriers de vacances et des collections.
En emménageant, il y avait un seul poste de travail informatique, maintenant il en faut deux. Il y a donc aussi un bureau. Nous n’avons d’ailleurs pas d’imprimante. Les livres sont aussi sur des étagères au-dessus de la porte *. Un appareil de sport a dû être abandonné par manque de place. Maintenant mon mari veut faire du spinning, bien sûr à la maison. Nous vivons en accord avec notre temps. Ce qui est l’état actuel ne sera pas l’état actuel dans la maison. Je ne parle pas d’une batterie. Disons que la machine à coudre, puis plus tard peut-être le sèche-linge, le congélateur plus grand ou réellement un robot de cuisine, qui prend de la place.
Votre buanderie est avant tout destinée à la technique. Pour le gaz, vous avez besoin d’un ballon d’eau chaude. D’accord, vous n’avez pas de ventilation contrôlée, mais alors :
Balai, serpillière avec seau, aspirateur, aspirateur à main, nettoyeur de vitres, sèche-linge pour laine/sport/linge délicat, bac à linge sale (certains en ont trois !), place pour planche à repasser et panier à linge propre, machine à laver, sèche-linge (ça marche aussi en empilant), produits ménagers, appareils électriques pour la cuisine (appareil à fondue, rôtissoire, friteuse, moules, pot en terre cuite, refroidisseur à champagne), bocaux pour conserver, congélateur ou cave à boissons, kit pour cirage de chaussures, sac jaune, bouteilles (caisses d’eau, bière et jus), quelques provisions comme oignons et pommes de terre, sacs pour courses ou emballages cadeaux, déco (2 boîtes déco Noël, 1 boîte Pâques, 1 boîte générale), papier cadeau, classeurs de bureau, matériel d’écriture, fournitures de bureau, lampe à infrarouge, médicaments, matériel photo, affaires de loisirs (jeu de badminton, canne à pêche et ce genre de choses doivent rester dehors), outils manuels, perceuse, visseuse sans fil, quelques pots de peinture, peinture blanche, pinceaux et rouleau, matériel électrique, ampoules, piles, vases, couverts de remplacement, panier pique-nique, petit escabeau, 2-3 pots de fleurs et engrais, bouteilles vides, nourriture pour chien, bac à litière du chat, 15 litres d’eau d’urgence, machine à coudre, chutes de tissu, pulvérisateur pour les plantes, valises, sacs de voyage et de sport, restes de moquette et carrelage, etc.
Tu peux probablement en retirer 2-3, mais il est très probable que j’aie aussi oublié des choses.
*Les étagères à livres sous le plafond ont été retirées récemment parce qu’elles écrasaient.
L’idée d’équiper la penderie d’un emplacement pour la machine à laver est excellente, mais cela doit aussi être planifié séparément à cause de l’humidité. Si vous souhaitez donc intégrer cela, des coûts supplémentaires vont déjà arriver. Si vous voulez laver dans la buanderie, pensez aussi qu’il pourrait y avoir du linge propre qui traîne dans ce sas à saletés. On pourrait ici aussi utiliser l’expression : on ne fait pas ses besoins là où on mange ! Même les animaux ne le font pas.
Vous prévoyez actuellement de faire de la buanderie la solution miracle universelle, ce qu’elle n’est pas. 9 m² c’est peu. De plus, votre espace cuisine n’est pas du tout exploité pleinement. Vous avez environ 6,80 mètres linéaires en cuisine. C’est plus que les 3,20 standard d’un appartement de 3 pièces. Mais nous savons tous qu’un espace de rangement, ou une cuisine, doit offrir beaucoup de rangement, afin qu’il y ait aussi la place pour les piles ou la collection de Tupperware. Bien planifiée et aménagée, elle pourrait avoir le double de rangement, mais pas pour 6000 €.
Chez vous, certaines portes prennent effectivement de la place, quatre portes dans la cuisine, deux dans la buanderie... je ne veux pas encore critiquer la deuxième porte de la buanderie, mais vous devez prévoir en conséquence. Ce que la buanderie n’a pas, doit aller ailleurs. Un petit plan B n’a jamais fait de mal.
La TV ira, comme écrit plus haut, sur le mur du bureau.
Réfléchis à savoir si le canapé aura de la place devant la TV et si vous pourrez encore passer par la porte-fenêtre. Cela a été évoqué plusieurs fois, mais sans réaction.
Le couloir à l’étage doit être utilisé. Nous lisons beaucoup et voulons utiliser cet espace comme coin livres et lecture.
Là aussi : les m² des chambres d’enfants ne sont probablement que la surface au sol ? Donc les chambres d’enfants sont suffisamment grandes, mais pas énormes. Je privilégierais plutôt l’espace à l’étage pour les enfants, pas pour vous, et les enfants au salon... Mais peu importe : on peut toujours réarranger.
Bien sûr, les visiteurs passent par l’entrée principale. Pour une utilisation temporaire, nous envisageons quelques simples patères murales.
Nous utilisons toujours l’escalier ou le bureau :P
Je ferais du placard sous l’escalier un rangement pour les vestes, sacs et chaussures actuelles. Étagères en bas, tringle en haut. Plus loin, des boîtes coulissantes. C’est aussi possible sous la pente de toit.
Concernant le plan
Ce n’est pas le mien. Je supprimerais probablement ces murs intermédiaires au rez-de-chaussée, les alignerais et isolerais l’entrée juste derrière l’escalier avec un mur droit. La porte du placard sous l’escalier côté avant, donc côté long. Belle double porte pour la salle à manger. Porte coulissante vers la cuisine complètement à droite du plan et porte de la buanderie avec 65 cm d’espace par rapport au mur. Cela crée un beau mur de 2 mètres pour des colonnes hautes dans la cuisine, et derrière la porte dans la buanderie il y a aussi de la place pour une armoire ordinaire.
Je donnerais une fenêtre de plus au SW, en supprimant une dans le bureau, aussi pour la place au sol. La cuisine pourrait aussi avoir plus de lumière.
Prévoir une porte-fenêtre dans la salle à manger. Ainsi un canapé peut y tenir.
Dans la salle de bains à l’étage, la douche est trop courte pour "sans porte de douche". Les toilettes pourraient être un peu plus étroites... Je mettrais classiquement la baignoire à côté des toilettes et le lavabo à la fenêtre. Ainsi il y a aussi place pour une douche plus longue et la baignoire peut servir de rangement et d’assise, là où c’est nécessaire, c’est-à-dire au milieu de la salle de bains.
3,30 m reste juste comme largeur pour la chambre.