Nous avons aussi construit dans le bas-prix en Basse-Saxe : il y a 7 ans, nous avons signé un contrat pour 185000... je n’ai jamais fait le total exact de ce qui est venu en plus de la part des corps de métier pendant la construction, mais il y a eu pas mal de rajouts. En termes simples. Et OUI : nous parlons tous ici du prix pur de la maison. Nous ne parlons pas des travaux de terrassement, des travaux de pavage, de la protection contre les éclaboussures autour de la maison ou de la plateforme d’entrée, ni du drainage ou du raccordement des eaux de pluie au réseau d’évacuation… avec les carrelages, nous devions être autour de 230000/240000… vous avez quand même un carreleur…
Tu peux poster la description des prestations de construction ici. Il y a quelques-uns qui pourront y jeter un œil.
Ne te laisse pas convaincre que certaines choses ne sont pas faisables. Cependant, je n’ai lu personne ici ayant exagéré. Les coûts peuvent vous surprendre. Le mot "prêt à emménager" n’est pas plus un terme officiel que clé en main, donc prudence !
Je crois même que , notre pince-fesse, ne s’en est pas sorti avec sa petite cuisine à 6000…
Si tu le dis ainsi
Un gros poste serait par exemple assez de prises électriques. Si ton maître d’œuvre considère que "prêt à emménager" signifie 2 prises dans la cuisine, alors il faut améliorer. Ça coûte de l’argent. Et Internet ? LAN ? Et ne me parle pas de Wi-Fi.
Un deuxième lavabo pour quatre personnes ? Une armoire dans la salle de bain ? Un miroir ? Je n’arrive pas à imaginer que vous dites "on ne construit qu’une fois", mais le petit matériel et le matériel de bricolage coûtent aussi de l’argent.
Mais ça devient de plus en plus !
Vous êtes jeunes et vous n’avez pas encore tant de choses.
Ça s’accumule : vêtements, affaires d’enfants, produits d’entretien, bordel. Avant de jeter, on accumule. Nous sommes deux et notre bureau de 14 m² contient une grande armoire avec un poste de travail et des dossiers et ce genre de bazar, l’autre côté les manteaux d’hiver et du matériel de bricolage ainsi que du papier cadeau, des jeux de cartes, des plans de vacances et leurs collections.
À l’emménagement, il n’y avait qu’un poste de travail informatique, aujourd’hui il en faut deux. Donc il y a aussi un bureau. Nous n’avons pas d’imprimante. Et les livres sont aussi sur des étagères au-dessus de la porte*. Un appareil de sport a dû partir par manque de place. Maintenant, mon mari veut faire du spinning, évidemment à la maison. Nous vivons au rythme de notre temps. Ce qui est l’état actuel ne sera pas l’état dans la maison. Je ne parle pas de batterie. Que ce soit la machine à coudre, ou plus tard le sèche-linge, un congélateur plus grand ou vraiment un robot de cuisine qui prend de la place.
Votre buanderie est avant tout pour la technique. Pour le gaz, vous avez besoin d’un ballon d’eau chaude. Ok, vous n’avez pas de ventilation contrôlée, mais alors :
Balais, serpillère avec seau, aspirateur, aspirateur à main, lave-vitres, sèche-linge pour laine/sport/linge délicat, bac à linge sale (certains en ont trois !), place pour planche à repasser et panier avec le linge propre, lave-linge, sèche-linge (peut être superposé), produits d’entretien, appareils électriques de cuisine (appareil à fondue, rôtissoire, friteuse, moules à gâteau, cocotte en terre cuite, refroidisseur à champagne), bocaux de conservation, congélateur ou refroidisseur de boissons, produits pour cirer les chaussures, sac jaune (recyclage), bouteilles de boissons (caisse d’eau, bière et jus), quelques provisions comme oignons et pommes de terre, sacs et sachets pour les courses ou les emballages cadeaux, bibelots décoratifs (2 caisses de déco de Noël, 1 caisse de Pâques, 1 caisse générale), papier cadeau, classeurs de bureau, matériel d’écriture, fournitures de bureau, lampe à infrarouge, médicaments, équipement photo, matériel de loisirs (jeu de badminton, canne à pêche et ce genre de truc doit rester dehors), outils manuels, perceuse, visseuse sans fil, quelques pots de peinture, peinture blanche, pinceaux et rouleau, matériel électrique, ampoules, piles, vases, couverts de rechange, panier pique-nique, petite échelle à marche, 2-3 pots de fleurs et engrais, emballages vides, nourriture pour chien, litière pour chat, 15 litres d’eau d’urgence, machine à coudre, chutes de tissu, vaporisateur pour plantes, valises, sacs de voyage et de sport, restes de tapis et de carrelage, etc.
Tu peux probablement en éliminer 2-3, mais très probablement j’ai oublié quelques choses aussi.
*Les étagères à livres sous le plafond ont disparu, elles oppressaient.
L’idée d’équiper le dressing d’un emplacement pour la machine à laver est super, mais cela doit aussi être planifié séparément à cause de l’humidité. Si vous reprenez cette idée, des coûts supplémentaires vont déjà arriver. Si vous voulez laver dans la buanderie, alors pensez que dans votre sas à saletés pourrait aussi traîner du linge lavé. On pourrait aussi utiliser l’expression : ne pas chier là où on mange ! Même les animaux ne font pas ça.
Vous planifiez actuellement de faire de la buanderie la lampe à tout faire qui n’existe pas. 9 m² ce n’est pas beaucoup. De plus, votre cuisine n’est pas du tout exploitée au maximum. Vous avez environ 6,80 mètres linéaires en cuisine. C’est plus que les 3,20 standards d’un appartement de 3 pièces. Mais nous savons tous que les espaces de rangement ou la cuisine doivent avoir beaucoup de place de rangement pour accueillir aussi les piles ou la collection de Tupperware. Bien conçue et aménagée, elle pourrait avoir deux fois plus d’espace de rangement, mais pas pour 6000 €.
Chez vous, certaines portes prennent vraiment de la place, quatre portes dans la cuisine, 2 dans la buanderie… je ne veux pas critiquer la deuxième porte de la buanderie, mais il faut prévoir en conséquence. Ce que la buanderie n’a pas, doit aller ailleurs. Un plan B n’a jamais fait de mal.
Réfléchissez à si le canapé devant la télévision aura de la place ou si vous pourrez encore passer par la porte de la terrasse. Cela a été plusieurs fois évoqué, mais pas répondu.
Ici aussi : les m² des chambres d’enfants ne sont-ils que la surface au sol ? Par conséquent, les chambres sont suffisantes mais pas extraordinaires. Je préférerais réserver l’espace à l’étage pour les enfants plutôt que pour vous-mêmes et laisser les enfants vivre dans le salon… Mais peu importe : on peut toujours réaménager.
Nous prenons toujours l’escalier ou le bureau pour ça.
Je ferais aussi un débarras sous l’escalier pour les manteaux, sacs et chaussures du moment. En bas des étagères, en haut une tringle. Plus loin des boîtes à tirer. Cela convient aussi sous les pentes du toit.
Concernant le plan
Ce n’est pas le mien. Je supprimerais ou redresserais ces murs centraux au rez-de-chaussée et isolerais le vestibule juste derrière l’escalier par un mur droit. La porte du débarras sous l’escalier côté avant, donc côté long. Belle double porte vers la salle à manger.
Porte coulissante vers la cuisine complètement à droite sur le plan et la porte de la buanderie à 65 cm du mur. Alors la cuisine a un beau mur de 2 mètres pour des armoires hautes, et derrière la porte de la buanderie il y a aussi de la place pour une armoire convenable.
J’ajouterais une fenêtre de plus au SW, et en enlèverais une dans le bureau. Aussi pour gagner de la place. La cuisine peut aussi supporter plus de lumière.
Prévoir une porte de terrasse dans la salle à manger. Il y aura aussi alors de la place pour un canapé.
À l’étage, la douche est trop courte pour être "sans porte de douche". Les toilettes pourraient être un peu plus étroites… je mettrais classiquement la baignoire à côté des toilettes et le lavabo sous la fenêtre. Alors il y a aussi de la place pour une douche plus longue et la baignoire peut servir de plan de pose et d’assise, là où on en a besoin, c’est-à-dire au milieu de la salle de bain.
3,30 ça passe tout juste comme largeur dans la chambre.
Merci pour ce retour détaillé ! Nous allons examiner tes remarques calmement.
Ce qui me vient spontanément à l’esprit : les fenêtres de la terrasse ont déjà été changées, donc portes et fenêtres du sol au plafond.
Et la douche est vraiment trop courte ? Elle a été dessinée ainsi par l’architecte, nous allons demander des précisions.