Plan de l'aménagement d'une maison bifamiliale

• Erstellt am 25.03.2025 19:16:41

hanghaus2023

14.04.2025 17:37:54
De combien plus étroit voudrais-tu que ce soit ? Pourquoi ne nous montres-tu pas plus la planification ? Par exemple des vues.

Robert84

14.04.2025 18:08:28
Je n'ai malheureusement pas encore de vues. Je devrais en recevoir dans les prochains jours. À l'origine, je pensais à environ 12x11 mètres. Mais cela ne fonctionne pas. Je vise donc maintenant 13x11 mètres. La zone de recul par rapport au voisin devrait être de 3,20 mètres si j'ai bien calculé.

Arauki11

14.04.2025 18:31:16

Je ne peux vraiment pas comprendre que, avec un budget de 850 000.-, une telle disposition des pièces te plaise.
Tu n’as pas répondu à ma remarque concernant les couloirs sombres. Ma maison voisine autrefois avait un couloir sans fenêtre, une erreur absolue en matière de construction neuve ! Les salles de bain sont restées telles quelles et sont maintenant équipées au mieux avec du matériel, ce n’est pas joli et coûte quand même le même argent. Même un étudiant en architecture te dirait certainement la même chose : une chambre noire au milieu est un flop.
Un couloir peut aussi être un couloir habitable qui s’intègre joliment dans un concept d’habitation, mais je ne vois pas ça ici.
Je vois justement que tu as soumis un autre projet à la page 5. C’est le problème du manque de questionnaires ou des informations fragmentaires. Après 3 jours, tout le monde a oublié ce qui est écrit dans un fil étranger à la page x et ne veut plus chercher. On préfère regarder Bonanza.
Que dire de ton problème avec la façade vitrée, quand on ne voit qu’un croquis de plan qui arrive après d’innombrables demandes ? Qu’y a-t-il avec cette façade ? Une centrale nucléaire ou le Zugspitze ? La construction d’une maison est un projet global.
Qu’est-ce que le côté sud, comment les différents habitants de chaque étage veulent-ils y vivre ? Ne serait-il pas plus judicieux de ne pas empiler terrasses/balcons par exemple ?
Si tu veux construire ainsi maintenant, je supprimerais probablement tout le mur entre le couloir et la pièce commune, créant ainsi un espace de vie ouvert que l’on peut aménager selon les besoins avec des modules de meubles ; ainsi tu auras plus de lumière là-bas. On pourrait peut-être installer une porte vitrée à côté pour séparer complètement la zone des chambres, ce qui laisserait de la lumière derrière et créerait quand même une séparation.
Je donnerais aussi à la pièce commune des surfaces vitrées plus généreuses, mais on ne peut pas envisager cela raisonnablement avec un seul plan ; des stores vénitiens, un peu plus de hauteur sous plafond, et on aurait déjà un peu ce que j’imagine comme un « caractère loft » ; cela demande un concept, avec des meubles en chêne brut et un canapé à carreaux 3-2-1, ça fait encore mauvais effet.

Je sursaute toujours avec ce genre de platitudes dans ce forum de construction. Une villa ou un style Bauhaus ne naît pas seulement d’une forme géométrique banale. Par exemple, j’ai habité un temps dans un étage de villa Art nouveau, avec 150 m² par étage et des pièces présidentielles, certes plutôt mal utilisées. Ton plan n’a rien à voir avec une villa, ce n’est pas obligé, mais il pourrait faire l’objet d’une belle planification, même sans le mot « villa ».
Ton plan actuel est simplement sans amour, inconfortable et pas habitable, mais tu veux le construire ainsi. On ne peut pas non plus simplement couper un mètre quelque part.
Donc – si tu veux une vraie aide, reprends à zéro avec un fil, ce n’est pas grave. Facilite la tâche aux participants ici avec beaucoup d’informations, mets un peu de côté ta résistance aux conseils, et tu verras une évolution positive !
Ou construis rapidement, car la vitesse semble très prioritaire pour toi avant l’imagination, et ce sera très bien ; des dizaines de milliers de maisons mal conçues ont déjà été construites, une de plus ne fait plus de différence.
Désolé – je préfère la langue directe, ce n’est vraiment pas méchant ni blessant, mais autrement je ne peux pas exprimer assez clairement mon incompréhension pour cette chambre noire, mais en fin de compte c’est ton affaire et tu décides ; mon avis peut t’importer peu.

Robert84

14.04.2025 19:43:31
je préfère aussi le langage direct et je te remercie pour ta critique constructive. Comme le couloir me dérange un peu aussi, j'ai rapidement lancé Paint. Tu pensais dans cette direction ? N'hésite pas à proposer d'autres améliorations concernant la répartition des pièces.

Robert84

14.04.2025 21:35:11
Voici une autre variante sans WC pour les invités. Peut-être est-il judicieux de le supprimer afin de réduire le couloir et l’ensemble de la maison.

Vos avis sont les bienvenus.

kbt09

14.04.2025 21:40:21
Là, c’est vraiment du bricolage. Un appartement d’environ 100 m² sans WC invités serait pour moi une évidence. Comment la terrasse ou le balcon doit-il maintenant être orienté ? Habiter par exemple plutôt dans la zone de retrait du grand espace ouvert, donc là où se trouvent actuellement la cuisine/pantry.