Plan de l'aménagement d'une maison bifamiliale

• Erstellt am 25.03.2025 19:16:41

ypg

13.04.2025 01:31:29
Alors, tes besoins consistent soit à partager ta partie séjour, soit les espaces intimes à travers les fenêtres avec les voisins de la maison. Par exemple, ce serait pour moi une raison éliminatoire pour louer cet appartement. Mais supposons que je veuille louer l’étage supérieur, j’ai soit les places de parking et je regarde ta pièce à vivre et salle à manger, soit j’ai les places de garage et alors je passe devant la fenêtre de ta salle de bain et de ta chambre. Et j’ai aussi vue et ouïe sur tes toilettes. Le balcon serait trop proche de la rue pour moi. Je pourrais te cracher du balcon sur la terrasse, mais c’est probablement ton besoin?! Je n’aime pas partager la buanderie avec d’autres. Je n’ai pas non plus de place pour mes deux vélos. Si j’avais encore un enfant, cet appartement serait donc à exclure, sauf s’il y a un abri à vélos prévu. Un gâchis d’avoir une cave aussi grande inutile. Si j’étais locataire, j’aurais besoin d’un véritable local de rangement à cet étage, pas d’un garde-manger que je dois traverser par un trou d’aiguille ou la cuisine. En tant que locataire, je veux utiliser une pièce de rangement pour stocker, éventuellement pour les vêtements de saison. Table à repasser, aspirateur et serpillière doivent pouvoir y entrer. À deux, elle est déjà très grande, le bailleur doit donc calculer si l’appartement rapporte le loyer qu’il doit, c’est-à-dire le prix que le marché est prêt à payer pour cet appartement. Pour 3 personnes, la pièce polyvalente serait trop grande et le bureau manquerait. La taille de la salle de bain et de la chambre d’enfant me paraît réussie, mais cette absence de vie privée témoigne d’une mauvaise planification irréfléchie.

K a t j a

13.04.2025 07:18:55

Comme les autres l’ont déjà dit, il est complètement inutile de discuter du projet si nous ne savons même pas ce que tu veux en faire et pourquoi tu as besoin de quoi. Nous n’avons pas non plus envie d’entendre à chaque remarque ou proposition : « Ça ne va pas à cause de ceci » ou « J’ai besoin de cela à cet endroit ». Dans ce cas, nous n’avancerons pas avant 100 ans.

C’est pourquoi il y a le questionnaire. Si tu es trop paresseuse pour cela, nous le sommes aussi.

Altai

13.04.2025 07:28:23
Je pense que vous devriez planifier les appartements pour vous, pas pour un quelconque futur.
Alors réfléchis à ce que les parents ont besoin et à ce dont tu as besoin en tant que célibataire apparemment endurci.

Pendant le temps où tu as discuté pour savoir pourquoi tu ne voulais pas remplir le questionnaire, tu aurais très bien pu le remplir… et crois-moi, ça vaut le coup. Et si cela vous oblige seulement à rassembler vos souhaits. As-tu parlé avec tes parents de ce qu’ils souhaitent dans leur appartement ?

Pour finir, je trouve que le nouveau plan est déjà bien meilleur que le premier. Cela va dans la bonne direction.

hanghaus2023

13.04.2025 10:45:53

Et tu crois que les utilisateurs serviables enfreignent les règles du forum à cause de toi ?

11ant

13.04.2025 12:50:10

La planification d’un plan ne signifie pas d’imaginer une surface de base de x sur y, d’en extraire une part minimale de couloir, puis d’en être fier quand le résultat, sans aucune aide d’architecte, ressemble à un plan internet quelconque (mais bien sûr aussi en tant que vainqueur du « défi peu de surface de couloir »).

J’ai bien sûr, pour une bonne raison, dans ma première réponse, lié à la tentative « exemplairement erronée » d’un autre demandeur qui suit aussi cette approche de créer un plan universellement optimal, basique, auto-conçu, simplement en double, une fois pour lui et une fois pour un locataire non défini à l’étage supérieur. Le demandeur ici devrait - du moins c’était ma tentative - y reconnaître 1. qu’il n’est pas le premier avec cette idée folle, 2. qu’une voie erronée n’est pas vraiment porteuse de résultats et 3. qu’il est interchangeable que ce soit lui ou un autre qui essaie malgré tout. L’exemple lié a même des dimensions à peu près comparables, et l’histoire aussi un déroulement insatisfaisant sans résultat concret.

ypg

13.04.2025 13:57:37

Même en ce qui concerne une unité de logement au sein de la famille, l'intimité est tout aussi importante.
Et cela commence par le terrain : qu'est-ce qui doit être "étranger", qu'est-ce qui doit être "propre". On planifie en conséquence les accès et les sorties de la maison.
L'un a sa terrasse orientée sud-est, l'autre son balcon ou sa loggia orienté sud-ouest. Juste comme exemple. Les places de stationnement, qu'elles soient libres ou en garage, n'ont pas besoin d'une séparation stricte de l'intimité, comme cela est prévu ici.