Plan d'aménagement d'une maison individuelle avec garage et terrasse sur le toit

• Erstellt am 08.10.2025 20:00:11

leah1003

10.10.2025 18:22:14

Bonjour Gerald G,
merci pour tes conseils et tes excellents remarques !

Nous avons en fait pris en compte le bon et le mauvais côté, comme décrit dans un post précédent : la prairie verte est actuellement un bon côté, mais elle peut encore devenir un mauvais côté.

La remarque au sujet de la forme en G est également un bon conseil !

leah1003

11.10.2025 14:17:02

Bonjour Wiltshire,

merci beaucoup pour tes gentils mots !

Concernant le dressing-salle de bain-chambre. L’agencement a en fait été choisi pour la raison suivante : nous nous levons et nous couchons à la même heure, la salle de bain nous tient également beaucoup à cœur comme oasis de bien-être et grâce à la porte coulissante, on a une belle vue depuis le lit dans la salle de bain et aussi à travers la fenêtre sur le champ.

Je pense que nous allons garder cet agencement, car il crée aussi un lien lorsque l’un est déjà au lit le soir et que l’autre, par exemple, se prépare encore — cela conserve la sensation d’espace ouvert et on peut communiquer ensemble. Suite à la conception de la salle de bain, on nous a conseillé de bien séparer les toilettes pour éviter les odeurs. On pourrait par exemple utiliser une porte en verre dépoli (pour ne pas assombrir trop la pièce) pour délimiter les WC. Qu’en pensez-vous ?

La fenêtre-banc sert principalement à se détendre, lire, etc.
Je pense que la vue sur le champ est très belle à tout moment, que ce soit en pleine saison des récoltes ou en hiver. On peut y rester, laisser errer le regard et lire.

Merci aussi pour le conseil concernant le bardage bois — c’est exactement comme cela que nous voulons faire, bien sûr en laissant griser naturellement, sans rien faire.

11ant

11.10.2025 15:55:06

La terrasse sur le toit avec le pont et l'escalier sont, selon moi, les trois premières notes du concerto pour cordes ;-)

wiltshire

12.10.2025 08:28:48

Odeurs : ta planification peut être maintenue tout en étant presque sans odeur si tu achètes un système d’aspiration des odeurs. Cela devrait même coûter moins cher qu’une séparation. Il te faut de l’électricité et l’installation de l’évacuation d’air. Nous l’avons dans notre camping-car et ça fonctionne très bien.

Investis du temps dans le format et la conception pour atteindre l’objectif, car fenêtre-banc et confort ne vont pas automatiquement ensemble.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin. La préparation de la construction, la construction ultérieure coûtent à peine plus cher. Au lieu de « oui » ou « non », il y a la variante « maintenant » ou « plus tard ». Cela s’applique d’ailleurs aussi à tout le garage et à des parties de ce qu’on appelle « l’aménagement extérieur ».

ypg

12.10.2025 10:55:46

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de se soucier d'une autorisation.

Il est toujours facile de s'accrocher mentalement à des détails pour planifier cela précisément quand on ne sait plus comment avancer sur l'essentiel.

Papierturm

12.10.2025 17:31:57
Je ne réponds pas dans l’ordre chronologique, mais là où quelque chose me vient en premier à l’esprit :

Fondamentalement, j’aime les briques. Et je suis assez content que le plan local d’urbanisme nous ait, en quelque sorte, enlevé la décision. Malheureusement, j’ai donc aussi des expériences dont j’aurais préféré me passer.

Cependant, il faut tenir compte d’au moins trois choses ici.

1. Cela complique le choix du fournisseur pour la construction à ossature bois : différents fournisseurs n’ont pas d’expérience avec les bardages en briques, et proposent, au mieux, uniquement des briquettes. Et plusieurs fournisseurs ne diminuent pas le « prix » plein pour une façade enduite si on réalise soi-même le bardage en briques. J’avais plusieurs offres de l’année dernière qui ne diminuaient que de 20 à 25 €/m². Réalistiquement, cela aurait dû être bien plus. De plus, certains fournisseurs n’autorisent comme briquettes que leurs « plaques de briquettes certifiées » ; si l’aspect ne plaît pas, il faut passer à un double bardage en briques. Cela signifie des murs plus épais.

2. J’ai reçu (en 2024) des offres pour du bardage en briques à partir de 180 €/m². Ce sont déjà des coûts substantiels. (Le prix était quasi le même pour briquettes et bardage plein.)
En plus, il y avait des coûts additionnels pour la maison en bardage plein (dalle de sol plus grande, toiture plus grande, doublage plus épais, car les fixations ne sont certifiées qu’à partir de 60 mm).

3. Beaucoup d’artisans n’osaient pas se lancer dans le bardage en briques de maisons préfabriquées. À la fin, je n’en ai trouvé que peu. Certes, ils existent, mais... c’était vraiment compliqué. Finalement, nous avons opté pour l’entreprise qui est assez active dans le domaine du bardage sur maisons préfabriquées.

Il y avait aussi, si je me souviens bien, une mention d’un autre bardage en bois additionnel.
Un des grands avantages d’un bardage en briques est qu’il demande très peu d’entretien. Un bardage en bois, en revanche, nécessite selon sa finition pas mal d’entretien.

Comme je l’ai dit, j’adore les briques, mais il faut bien peser les avantages et les inconvénients.

Et probablement que cela se passera plus simplement en construction massive.

Absolument. La chambre doit pouvoir être quittée et ensuite ne plus être traversée. Tout le reste ne fonctionne pas bien au quotidien.

Avec plaisir.

Problème bien identifié, mais mauvaise solution.

Comme dit plus haut, je reconsidérerais complètement cet agencement. Et si vraiment rien d’autre n’est possible, créer un accès supplémentaire à la cuisine plutôt que de passer par le cellier.

Là revient la question de la technique du bâtiment.
Pompe à chaleur air-eau en split : avec une surface d’environ 10-11 m² bien configurée, ça devrait aller.
Pompe à chaleur air-eau monobloc : ça pourrait être juste.

Les gens sont bizarres. Je suppose que si on construisait cela comme prévu, quasiment tout le monde passerait par la salle de bain et non par l’extérieur.

Je ne peux pas juger si l’idée de la terrasse sur le toit fonctionne. Ce n’est pas ma force.
Mais en ce qui concerne le parcours, presque tout le monde passera par la maison.