Je ne réponds pas dans l’ordre chronologique, mais là où quelque chose me vient en premier à l’esprit :
Nous trouvons que la construction à ossature bois est plus belle, plus efficace, plus durable comme méthode, et nous avons aussi, professionnellement, un lien avec le bois, ce qui nous fait nous sentir « connectés » à cela. La façade, je pense que c’est une question de goût, une façade enduite ne nous plaît pas du tout. Ça ne conviendrait pas non plus au petit village, où presque chaque maison est en briques.
Fondamentalement, j’aime les briques. Et je suis assez content que le plan local d’urbanisme nous ait, en quelque sorte, enlevé la décision. Malheureusement, j’ai donc aussi des expériences dont j’aurais préféré me passer.
Cependant, il faut tenir compte d’au moins trois choses ici.
1. Cela complique le choix du fournisseur pour la construction à ossature bois : différents fournisseurs n’ont pas d’expérience avec les bardages en briques, et proposent, au mieux, uniquement des briquettes. Et plusieurs fournisseurs ne diminuent pas le « prix » plein pour une façade enduite si on réalise soi-même le bardage en briques. J’avais plusieurs offres de l’année dernière qui ne diminuaient que de 20 à 25 €/m². Réalistiquement, cela aurait dû être bien plus. De plus, certains fournisseurs n’autorisent comme briquettes que leurs « plaques de briquettes certifiées » ; si l’aspect ne plaît pas, il faut passer à un double bardage en briques. Cela signifie des murs plus épais.
2. J’ai reçu (en 2024) des offres pour du bardage en briques à partir de 180 €/m². Ce sont déjà des coûts substantiels. (Le prix était quasi le même pour briquettes et bardage plein.)
En plus, il y avait des coûts additionnels pour la maison en bardage plein (dalle de sol plus grande, toiture plus grande, doublage plus épais, car les fixations ne sont certifiées qu’à partir de 60 mm).
3. Beaucoup d’artisans n’osaient pas se lancer dans le bardage en briques de maisons préfabriquées. À la fin, je n’en ai trouvé que peu. Certes, ils existent, mais... c’était vraiment compliqué. Finalement, nous avons opté pour l’entreprise qui est assez active dans le domaine du bardage sur maisons préfabriquées.
Il y avait aussi, si je me souviens bien, une mention d’un autre bardage en bois additionnel.
Un des grands avantages d’un bardage en briques est qu’il demande très peu d’entretien. Un bardage en bois, en revanche, nécessite selon sa finition pas mal d’entretien.
Comme je l’ai dit, j’adore les briques, mais il faut bien peser les avantages et les inconvénients.
Et probablement que cela se passera plus simplement en construction massive.
Les déplacements dans la chambre parentale sont un bon conseil – alors une disposition chambre -> dressing -> salle de bain est sans doute plus judicieuse ??
Absolument. La chambre doit pouvoir être quittée et ensuite ne plus être traversée. Tout le reste ne fonctionne pas bien au quotidien.
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse détaillée ! Ça m’a fait très plaisir – je vais essayer de répondre maintenant :
L’accès au cellier n’avait pas été prévu initialement. Cette idée est née du fait que nous avons réfléchi : pour les courses, il faudrait faire toute la boucle dans le couloir, le salon, la cuisine pour déposer les affaires. Ainsi, on aurait un accès direct et on pourrait poser les sacs directement et rapidement dedans.
Avec plaisir.
Problème bien identifié, mais mauvaise solution.
Comme dit plus haut, je reconsidérerais complètement cet agencement. Et si vraiment rien d’autre n’est possible, créer un accès supplémentaire à la cuisine plutôt que de passer par le cellier.
La buanderie peut tout à fait être conçue un peu plus petite – peut-être que 10 m² suffiraient. Cette pièce doit accueillir la technique du bâtiment et idéalement aussi deux séchoirs pour le linge.
Là revient la question de la technique du bâtiment.
Pompe à chaleur air-eau en split : avec une surface d’environ 10-11 m² bien configurée, ça devrait aller.
Pompe à chaleur air-eau monobloc : ça pourrait être juste.
Pour l’accès à la terrasse sur le toit depuis l’étage, nous avons aussi longuement réfléchi. Il doit y avoir aussi un accès extérieur par un escalier extérieur ; ainsi, nous avons pensé que si on est sur la terrasse en haut, on aurait une voie rapide pour aller aux toilettes.
Les gens sont bizarres. Je suppose que si on construisait cela comme prévu, quasiment tout le monde passerait par la salle de bain et non par l’extérieur.
Je ne peux pas juger si l’idée de la terrasse sur le toit fonctionne. Ce n’est pas ma force.
Mais en ce qui concerne le parcours, presque tout le monde passera par la maison.