leah1003
10.10.2025 18:22:14
Nous avons eu une situation similaire, c’est pourquoi je me suis également occupé de cela en amateur pendant un certain temps. Pour votre terrain, j’aurais divisé les côtés en deux « types ». Bon côté et mauvais côté. Le bon côté est du côté de la prairie et du jardin, le mauvais côté est du côté du voisin et de la rue.
Personnellement, je veillerais à ce que le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau soient du côté bon. Aux coins vers les mauvais côtés, respectivement la cuisine et le bureau, car le mauvais côté me dérange moins ici. Du côté mauvais, il y aurait des choses comme la salle de bain des invités, l’escalier et la technique.
Ce que j’ai appris alors, c’est que la forme de l’escalier est très importante car elle change tout le plan d’étage. Ici, je mettrais différents escaliers du côté mauvais et je regarderais comment sera l’étage supérieur. Le rez-de-chaussée découle alors du bon et du mauvais côté. Personnellement, au premier étage, je donnerais le bon côté aux enfants, car ils y sont souvent pendant la journée et regardent ici et là dehors. La chambre à coucher est généralement utilisée par les parents seulement le soir, on a donc beaucoup moins souvent besoin d’une vue.
Une chose encore, puisque je me suis consacré à cela plus que voulu : une forme en G dans la cuisine n’est souvent pas optimale, car on est quasiment entouré par la cuisine. Si on a un cellier, il faut beaucoup moins de rangement dans la cuisine. La version haut de gamme nécessite ici au moins 3 colonnes hautes (lave-vaisselle, réfrigérateur et four). La position de l’évier et de la plaque de cuisson doit idéalement être telle que l’on regarde dans une « belle direction » (souvent le jardin ou le salon) en les utilisant.
Bonjour Gerald G,
merci pour tes conseils et tes excellents remarques !
Nous avons en fait pris en compte le bon et le mauvais côté, comme décrit dans un post précédent : la prairie verte est actuellement un bon côté, mais elle peut encore devenir un mauvais côté.
La remarque au sujet de la forme en G est également un bon conseil !