Plan d'aménagement d'une maison individuelle avec garage et terrasse sur le toit

• Erstellt am 08.10.2025 20:00:11

wiltshire

09.10.2025 00:13:24

En fin de compte, il est complètement égal comment « on » imagine cela. Ce qui compte, c’est uniquement comment les maîtres d’ouvrage eux-mêmes l’évaluent. Ils feraient bien de répondre aux questions que tu as à ce sujet pour eux-mêmes et de les classer. Tes réflexions sur les efforts supplémentaires et les défis qu’une telle terrasse peut entraîner sont utiles dans l’évaluation.

Si ces aspects jouaient un rôle dans les besoins, le projet serait mauvais. C’est ce que je veux dire par s’occuper du « comment » plutôt que du « quoi ». Dans notre planification de la maison, les voies de circulation n’avaient pas un rôle prépondérant – et nous en sommes toujours très satisfaits après 6 ans.

De cela aussi pourrait découler une mission pour l’architecte. Quand nous avons construit, il était pour nous important de pouvoir profiter de la belle vue sur notre terrain depuis chaque pièce de séjour. L’architecte a réalisé cela – mieux que ce que nous aurions pu imaginer nous-mêmes.

Oui, ce serait comme choisir un concessionnaire sans avoir d’abord discuté ensemble de ses propres besoins en mobilité.

GeraldG

09.10.2025 10:14:37
Nous avons eu une situation similaire, c’est pourquoi je me suis aussi occupé de cela un moment en amateur. Pour ton terrain, j’aurais divisé les côtés en deux "types". Les bons côtés et les mauvais côtés. Le bon est en direction de la prairie et du jardin, le mauvais est en direction du voisin et de la rue.
Personnellement, je veillerais à ce que le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau se trouvent du côté des bons côtés. Aux angles des mauvais côtés, la cuisine et le bureau, car la mauvaise côté me dérange moins ici. Dans les mauvais côtés, il y a des choses comme la salle de bain des invités, l’escalier et la technique.
Ce que j’ai appris ensuite, c’est que la forme de l’escalier est très importante, car elle change tout le plan d’étage. Ici, je mettrais différents escaliers du côté des mauvais côtés et je regarderais comment sera l’étage supérieur. Le rez-de-chaussée s’organise alors naturellement selon le bon et le mauvais côté. Personnellement, je donnerais le bon côté aux enfants à l’étage, car ils y sont souvent pendant la journée et regardent de temps en temps dehors. La chambre est normalement utilisée par les parents seulement le soir, on a donc beaucoup moins besoin d’une vue.
Une chose encore, puisque je me suis intéressé à cela plus que je ne voulais : une forme en G dans la cuisine n’est souvent pas optimale, car on est presque entouré par la cuisine. Si on a un cellier, on a beaucoup moins besoin d’espace de rangement dans la cuisine. La version haut de gamme nécessite ici au moins 3 armoires hautes (lave-vaisselle, réfrigérateur et four). La position de l’évier et de la plaque de cuisson devrait idéalement être telle qu’on regarde dans une "belle direction" (souvent vers le jardin ou le salon) en les utilisant.

roteweste

09.10.2025 15:10:20

Super conseils. Une petite remarque encore, que nous avons prise en compte lors de la planification de notre cuisine : la plaque de cuisson n'est généralement pas utilisée en continu. Ce qui serait plus important pour moi, c'est la ligne principale de travail orientée vers la salle à manger / le jardin.