Plan d'aménagement d'une maison unifamiliale d'environ 130 m² de surface habitable

• Erstellt am 16.06.2024 19:36:33

jan_christlieb

16.06.2024 19:36:33
Bonjour à tous,

vous trouverez ci-joint notre projet pour une maison individuelle. J’attends avec impatience vos retours critiques et vos éventuelles questions. Merci d’avance !

Bebauungsplan/Einschränkungen
Taille du terrain : 500 m2
Pente : non
Coefficient d’occupation des sols : 0,4 (construit selon le projet 0,26)
Coefficient d’emprise au sol : 2
Ligne de construction : Construction obligatoire en limite de propriété (respect du caractère urbain)
Nombre de places de stationnement : 1
Nombre d’étages : 2
Type de toiture : toit à deux pans
Hauteurs/limites maximales : WH entre 6,00 - 7,50 / FH max. 11m
Autres : pas ou seulement un débord de toit minimal possible

Anforderungen der Bauherren
Style, type de toiture, type de bâtiment : maison de ville avec plan optimisé au niveau des coûts (sans retraits, pignons, etc.)
Sous-sol, étages : pas de sous-sol
Nombre de personnes, âge : 3 personnes (38 ans, 38 ans, 2 ans)
Besoins en surface au rez-de-chaussée et à l’étage : env. 120-130 m2
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Nombre d’invités par an : entre 20 et 25
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction traditionnelle ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte
Nombre de places à manger : 4 standard (+4) extensible
Cheminée : non
Mur audio/stéréo : non
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : carport
Potager, serre : serre
Autres particularités :
- Réverbère au niveau de la chambre

Hausentwurf
Auteur du projet : principalement notre propre conception avec des impulsions de l’architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
- Buanderie avec 2e entrée comme sas de saleté
- cuisine/séjour lumineuse avec grande terrasse
- deux bureaux ou home office possibles même avec des invités
- pièces sous faîtage ouvert à l’étage avec galerie de couchage
- entrée couverte grâce au carport
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
- vue NW de la maison (disposition des fenêtres)
- pas d’arbres sur le terrain, un bon pare-soleil constructif sur la terrasse est absolument nécessaire
- pas de soleil couchant dans le jardin
- le petit bureau pourrait être trop chaud en été (beaucoup de fenêtres, peu d’espace)

Estimation du prix selon l’architecte/concepteur : 400 k€
Limite de budget personnelle pour la maison, équipements compris : 450 k€
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air/eau

Wenn Ihr verzichten müsst, sur quels détails/aménagements
- pouvez-vous renoncer : bikeport / 2e home office / douche au rez-de-chaussée
- ne pouvez-vous pas renoncer : home office, chambre à coucher, chambre d’enfant

Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist? Par exemple
Le projet est le résultat de :
- notre analyse des besoins
- des moyens disponibles
- des inspirations issues de maisons modèles et des médias (magazines / livres / YouTube)

ypg

16.06.2024 20:26:51
Est-ce que la maison est directement située sur la rue où passe la ligne de construction ? Peux-tu expliquer cela plus en détail ou aussi esquisser l’environnement/la rue/l’accès ?

Et que prévoyez-vous dans la galerie de la chambre et du bureau, où il y a presque pas d’espace pour se tenir debout ?

Remarque : l’escalier est en dessous de la norme de 19/26, ce qui signifie qu’il est moins confortable à cause de la pente, la surface de marche est plus étroite.

jan_christlieb

16.06.2024 21:55:43
Bonjour,

Exactement, la maison doit obligatoirement, selon le plan d’urbanisme, se situer sur la ligne de construction avant et être en alignement avec le trottoir afin de préserver la continuité des façades des maisons du quartier. La rue est un chemin pavé de pierres qui est peu fréquenté. Le trottoir passe directement devant la maison. C’est pourquoi nous n’avons pas de pièces à vivre côté rue, mais un WC pour invités, un escalier et une pièce technique. J’ai joint une capture d’écran de la rue devant le terrain pour une meilleure compréhension.

- Chambre : Probablement un espace de retrait pour lire et méditer
- Bureau : Un lit pour pouvoir aussi accueillir des invités avec enfants (dormir dans la galerie et sur le canapé-lit).
En principe, nous voulons garder les pièces à vivre à l’étage aussi flexibles que possible. Même si dans le projet il y a une chambre classique dessinée, en fait chaque membre de la famille a sa propre chambre ici. La galerie nous offre, avec la petite surface de 12 m², plus de flexibilité, que ce soit pour un lit, un coin jeux, un coin lecture, du rangement, etc.

Merci pour cette remarque. Ce n’était pas clair pour moi.

K a t j a

17.06.2024 08:53:02
La buanderie au rez-de-chaussée est relativement trop grande, tandis que les pièces à vivre sont trop petites. Les galeries à l'étage sont inutiles – elles ne sont pas utilisées et la saleté s'y accumule sans que personne ne la nettoie. De plus, elles coûtent aussi de l'argent, somme avec laquelle on pourrait plutôt acheter une surface globale plus grande. Ce placard dans le couloir à l'étage – est-il vraiment nécessaire ? Prévoir ce mini couloir spécialement pour lui, je considère cela comme un gaspillage d'espace.

ypg

17.06.2024 12:55:28

Merci beaucoup. Cela donne une meilleure impression. En fait, cela a l’air assez douillet, et l’absence de jardin devant ne se fera sans doute pas trop sentir. Il semble aussi y avoir une place de parking pour les visiteurs et compagnie.

Je dois avouer que je vois exactement le contraire de la flexibilité. Chacun dispose encore d’une petite pièce séparée, qui ne pourra vraiment pas être utilisée. Pour un enfant, ce n’est pas vraiment un « escalier », c’est plutôt une échelle qu’il ne devrait pas, et ne pourrait pas, monter seul. Les adultes ne peuvent pas se tenir debout devant (je l’ai tracé en coupe). De la hauteur finale (environ 2,20 m ?) sous le toit, on ne profite pas du tout. À cause de la largeur de 1,70 m, la pièce est ensuite déjà occupée par un lit placé perpendiculairement au mur pignon. Il n’y a alors plus d’autre utilité possible.
Un lit doit aussi être fait, changé avec les draps... pour un enfant, il faut enlever les miettes, etc. Comme chambre d’ami, ça peut être sympa pour une nuit, un peu comme une petite maison, mais je ne dépenserais pas vraiment d’argent pour une pièce que je dois escalader en me courbant pour y circuler.

Les pans inclinés représentent ici l’escalier, les parties verticales, la rambarde et la cloison intermédiaire.

Je ne vois pas non plus de rangement avec cette échelle raide. Ce qui monte là-haut y reste, à moins de tomber dans l’escalier avec un grand carton. À l’embarquement, il n’y a plus d’espace pour se poser tranquille dans la pièce (travail, enfant). L’escalier dans la chambre, de toute façon, ne fonctionne pas niveau emplacement.

Je peux encore l’imaginer, mais à long terme je resterais plutôt dans la pièce elle-même ou je serais content du salon quand la maison est vide. Mais c’est à vous de voir, peut-être à reconsidérer.
On devrait aussi mentionner que les petites pièces paraissent encore plus petites avec un pignon ouvert, car la hauteur sous plafond est plus importante que la largeur de la pièce. Dans ces cas-là, cela paraît très désordonné en hauteur, car le plafond protecteur est troué.

L’ouverture vers les combles augmente les coûts de construction à cause de l’isolation de la toiture. Vous faites un espace habitable dans la partie toit. Les fenêtres de toit ne sont pas non plus sans frais. Je suis aussi toujours pour l’aménagement des combles afin que les petites maisons bénéficient d’espace supplémentaire. Mais pour une réalisation séparée pour chaque pièce, je ne vois aucun avantage. Pourquoi ne pas prévoir une pièce pour tout le monde ? On pourrait alors y poser des matelas qui servent soit aux enfants lors d’une nuit d’invités, soit pour qu’un adulte prenne une pause pendant la journée.

Je dois avouer que je ne trouve pas la cuisine très fonctionnelle au quotidien. Elle est trop petite. Si je divise ma cuisine, qui suffit pour deux à trois personnes, en segments de pièces, c’est-à-dire par exemple pour chaque module de 60 cm un élément et un placard haut incluant frigo deux, j’arrive sans placard mural à 19. Et c’est juste suffisant. Il y a quelques années, j’avais même rajouté un placard. Le reste est dans notre congélateur. Chez vous, c’est seulement 9 ! Moins de moitié.
Dans les 40 m², il y a au milieu un espace inutilisé, et la fenêtre du sol au plafond prend de la place pour rangement et plan de travail. Il n’y a même pas de lumière de travail par une fenêtre à cause du carport. Je trouve aussi que la pièce pour le congélateur est trop grande dans cette maison.
J’éviterais toujours une entrée sous un carport. Entre la voiture et la porte d’entrée, il y a trop peu d’espace pour se déplacer, ce dont on a besoin soi-même mais aussi un livreur ou un visiteur.

Avec 70 m² de surface habitable au sol ou 135 m² de surface habitable, une famille de trois personnes devrait s’en sortir. Il ne faut pas plus grand. Tout doit aussi être payé. Le plus souvent, l’erreur est de ne pas vouloir de pentes de toit à l’étage, ce qui fait qu’on renonce à l’espace habitable en haut comme en bas.
J’ai presque pensé que chez vous, une construction à deux étages serait obligatoire selon le plan local d’urbanisme, mais la maison de votre voisin raconte une autre histoire.
À votre place, je remplacerais donc la maison de deux étages par une maison de plain-pied plus combles aménagés (à tort appelés 1 étage et demi). Vous pourriez atteindre au rez-de-chaussée 80/85 m² et en haut environ 50/55 m² officiels, ce qui fait que la surface des pièces à l’étage serait en réalité plus grande. Avec une hauteur de cloison d’environ 125/150 cm, vous obtenez des pièces d’environ 15-17 m² au sol, qui sont alors réellement plus flexibles qu’une petite galerie supplémentaire. Vous semblez ne pas avoir de problèmes avec les pentes de toit. Et si ce n’est pas suffisant, vous pouvez toujours aménager les combles (attention : planifier l’escalier à l’avance).
Si l’orientation de l’arête de faîtage n’est pas imposée, je tournerais aussi l’orientation de la maison, afin d’avoir plus d’espace à gauche et à droite ou pour utiliser une toute autre surface au sol. Je renoncerais à une implantation stricte en bande.

Schorsch_baut

17.06.2024 12:56:41
Je trouve la vue de la rue incroyablement horrible. En revanche, le plan me plaît vraiment beaucoup.