Et encore une "villa urbaine"

• Erstellt am 15.02.2019 15:31:20

Dschan1986

16.02.2019 00:43:42

Je n’ai malheureusement pas compris ta question. Dans mon post initial, j’ai déjà maladroitement inscrit la maison dans le plan d’étage (cadre rouge dans la dernière image).

Je tiendrai compte en tout cas de la remarque concernant la profondeur insuffisante des armoires dans le dressing.

Si nous rétrécissions un peu le bureau, nous pourrions gagner plus d’espace dans la zone de vie et la cheminée pourrait peut-être aussi se déplacer un peu plus vers le centre de la maison, de manière à ce qu’elle ne dépasse pas autant. Je le prendrai aussi en compte pour le prochain rendez-vous.

Le petit vestiaire, nous voulions le compenser par une autre solution sous l’escalier à côté. Peut-être aussi avec une structure fermée à côté du passage vers la buanderie.

Concernant le carport : oui, il se trouve à l’ouest. Mais il reste encore relativement beaucoup de jardin, qui est alors directement adjacent à la terrasse couverte.

Merci beaucoup globalement pour les suggestions !

11ant

16.02.2019 01:26:11
Je voulais étudier le plan d'aménagement de plus près, il n'y a que deux plans de Hohenwestedt sur internet (52 et 53), et aucun ne correspond à ton extrait de plan. C'est pourquoi j'ai demandé où tu construis (apparemment dans une autre commune ?).

kaho674

16.02.2019 11:10:30
Encore une de ces villas absurdes de 10x10 avec bureau et buanderie au rez-de-chaussée et bien sûr encore une douche dans les WC invités. On se demande directement pourquoi on n’a pas aussi aménagé un cellier et une chambre d’amis quelque part.

J’espère pour vous que vous regarderez bien les dimensions et que vous placerez des meubles réalistes dans votre maison lilliputienne. Mètre ruban au sol et construisez des murs et un escalier imaginaires. Puis essayez à quatre de passer par ce « entrée » étroite comme un chas d’aiguille et accrochez tous vos manteaux dans cette mini armoire des années 80 tout en enlevant vos chaussures, que ferez-vous ensuite de celles-ci ? Sous l’escalier il y a déjà la porte de la buanderie et à un moment l’espace sous l’escalier est fini, car il y a l’escalier. Il y a aussi des marches quelque part.

Ensuite, je testerais la douche dans les WC invités. 2,25 m pour tout : WC, lavabo et douche. Il faut quand même pouvoir s’asseoir sur les WC – il reste donc quoi derrière pour la douche ? 80 ? On dirait plutôt 70. Il faut encore poser des carreaux au mur... un véritable temple du bien-être.

La cheminée réduit inutilement votre salon. Ne vous laissez pas tromper par les 24 m². En fait, à cause de la cheminée, il ne reste pour le coin cosy que des dimensions d’environ 3,50 m x 3,90 m. C’est correct, mais on est en dessous de 14 m². La grande liberté c’est autre chose.

À l’étage, toutes les portes font 78 cm. Ce sont des portes de nain qu’on met par désespoir quand on manque de place. On peut accepter ça pour les WC invités. Mais dans toutes les pièces de vie, tout le temps ? C’est le pays des lilliputiens.

Toute la problématique des dressings a déjà été suffisamment développée. La salle de bain inutilement grande aussi.

Désolé, mais le manque de place, surtout dans l’entrée, ne peut pas être compensé par le style toscan et l’esthétique extérieure jolie (question de goût). Une maison doit d’abord fonctionner, ensuite seulement on peut choisir la couleur des tuiles. Pas l’inverse.

ypg

16.02.2019 12:18:10
Je peux comprendre cette discussion sur le thème « encore une villa en ville » et en tant que lecteur silencieux de longue date uniquement dans le sens où l’on est tellement aveuglé par l’idée « yippieh, nous construisons une villa toscane » combinée au modèle 3D, qu’on perd toute réalité (des dimensions qui ne fonctionnent pas, mais qui sont quand même dessinées).

Et voilà que commence le va-et-vient des murs, pourtant la maison ne devient pas plus grande.
Dans la pièce à vivre : les 24 m² concernent tout ce qui est à gauche du mur virtuel.
21 m² pour manger et cuisiner avec une île, c’est audacieux et plutôt une tromperie.
Quelle est la longueur de la pièce ?
Donc : regardez bien et dessinez les vrais meubles.
La cheminée est un pur gaspillage d’espace et enlève toute ouverture à la pièce.
Si on met un canapé correct à cet endroit, la pièce de gauche éclate, à droite on se contorsionne autour de la table à manger. Tout éclate, au centre se trouve la cheminée qui fait aussi face arrière à la télévision...
La seule chose qui semble généreuse est la véranda, mais elle n’a que 2,50 sous le toit ? Ce n’est pas suffisant pour un coin assis avec une table. Notre terrasse fait 5 mètres de profondeur… ce n’est pas obligatoire, mais il faudrait au moins 4 mètres pour pouvoir l’utiliser.
Et on ne peut atteindre la terrasse que par une porte de 1 mètre de large. Les autres portes ne peuvent pas être utilisées faute de place.

Il n’y a plus de place, sauf pour un animal de compagnie de hauteur maximale aux genoux.
Vous avez déjà une porte là.

Pour moi c’est un non catégorique de fermer la maison à l’ouest au soleil couchant. Le jardin est surévalué ici. On vit dans la maison. Il y a déjà assez de jardin. Pourtant le parc automobile sépare jardin et maison… ainsi il y a peu d’unité entre les deux.
En été, le soleil entre par l’ouest à partir de 15 heures.

Ne voulez-vous pas du tout profiter de votre jardin de l’intérieur ?
Peut-être réfléchir au miroir : la salle de bain à l’ouest et la chambre des enfants à l’est sont très discutables.

Le fait que les portes en haut n’aient que 78 cm de large est un bon point de Katja.
Dans l’ensemble, c’est effectivement une grande tromperie de la maison.
Mais cela peut aussi être la faute du dessinateur ou du maitre d’œuvre du genre « vous avez tout ce que vous voulez. Tout est possible, tout convient »

11ant

16.02.2019 16:20:59
Eh bien, si vous êtes déjà si méchants, alors je vais aussi me citer encore une fois (depuis le forum vert sur StanSch) :

Il y a deux "classiques" running gags généraux dans les plans d’étage en rez-de-chaussée des villas Anstatt sur des dalles en béton de moins de cent mètres carrés :
1. Donner au reste du plan d’étage en face de la chaufferie, qui comme chambre d’enfant est d’abord un peu trop petite et ensuite trop éloignée de la chambre des parents, le nom amusant "Invité / Bureau" sur le plan ;
2. Vendre la pièce pour l’escalier du sous-sol dans la "variante" du plan d’étage "sous-sol supprimé" comme une pièce de rangement astucieuse – si elle est située à côté de la cuisine, comme "Garde-manger".

Ce qui "fonctionne", c’est seulement la supercherie : on donne à une boîte à chaussures avec toit plat de style Bauhaus, côté jardin, trois balcons français décorés par copier-coller à l’étage, et dans le dessin en perspective des vues extérieures (en allemand moderne : "Dreideh") on place une A6 blanche robe de mariée sous le carport : aussitôt Otto Normaldummbatz bouge son stylo pour signer. Réflexe pavlovien édition XXIe siècle *prayforbrain*

Comment on arrive à la taille spéciale des portes 78, ce n’est pas clair pour moi – probablement pour faire paraître d’autres dimensions plus grandes en proportion (?)

Dschan1986

16.02.2019 18:14:51

Le terrain se trouve dans une commune voisine de Hohenwestedt. Mais le plan d’urbanisme n’est pas consultable en ligne. Nous l’avons reçu de manière tout à fait classique en version papier. ;)

Pourquoi les portes ont été dimensionnées petites, je ne peux pas le dire non plus. Je ne suis pas encore tombé dessus.

En principe, merci pour le retour.

On va voir si on peut intégrer le bureau dans l’étage. Il reste de toute façon des mètres carrés en trop à cause de la salle de bains surdimensionnée. Au rez-de-chaussée, on essaie de désengorger le séjour et la salle à manger. Cela a probablement plus de sens, d’autant plus que le bureau est de toute façon moins utilisé que toutes les autres pièces.