Plan d'aménagement d'une maison individuelle de 175 m² avec 3 enfants

• Erstellt am 15.12.2020 13:22:39

Ruksson

15.12.2020 13:22:39
Bonjour à tous,
actuellement, ma femme et moi prévoyons une maison individuelle sur un terrain de 600 m² environ et nous sommes en ce moment en train de travailler avec l’architecte pour finaliser un projet en vue d’une demande de permis de construire.

Plan d’aménagement / Restrictions
Taille du terrain : environ 600 m²
Pente : non
Coefficient d’occupation du sol : 0,3
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Zone de construction, ligne de construction et limite : construction ouverte, limite de construction
Construction en bordure : -
Nombre de places de stationnement : -
Nombre d’étages : -
Forme du toit : -
Style architectural : -
Orientation : -
Hauteurs / limitations maximales : -
Autres prescriptions : -

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment : moderne, clair et ouvert, toit en pente avec tuiles plates, sans débord de toit, forme légèrement rectangulaire
Sous-sol, étages : pas de sous-sol, 1,5 étage avec un mur de grenier plus haut (le souhait était des étages pleins mais le plan d’aménagement nous contrarie)
Nombre de personnes, âge : 2 adultes, 3 enfants planification
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage :
Bureau : actuellement télétravail, plus pièce de travail que pièce familiale
Nombre de dormeurs temporaires par an : non estimable, en moyenne
Architecture ouverte ou fermée : architecture ouverte
Construction conservatrice ou moderne : construction moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : îlot d’environ 3 mètres
Nombre de places à manger : espace repas ouvert
Cheminée : mur de cheminée prévu
Mur musicale / stéréo : -
Balcon, terrasse sur le toit : -
Garage, carport : double garage avec local à outils
Jardin utile, serre : -
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, aussi avec raisons pourquoi ceci ou cela ne devrait pas être : la maison doit être entièrement équipée d’une domotique, un système géothermique est souhaité (vérification de faisabilité à faire) et dans le garage doit être installé une prise de courant forte pour véhicules électriques futurs.

Projet de maison
De qui vient la planification : architecte
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?

[*]L’escalier depuis le séjour était un souhait spécial dans l’idée de passer d’une pièce de vie à une autre au premier étage et d’y arriver directement. Dans les plans classiques, il faut quitter le séjour et passer par le couloir pour monter à l’étage.
    [*]L’accès du garage vers la buanderie et de là vers la cuisine et le couloir nous plaît beaucoup, car la buanderie est l’une des pièces les plus utilisées et y donne un accès central. Surtout depuis la cuisine directement vers le cellier sous l’escalier.
    [*]Nous espérons que notre plan fonctionnera et que nous parviendrons à intégrer des conduits à linge depuis les deux salles de bains à l’étage vers la buanderie au rez-de-chaussée.
    [*]La zone parentale séparée avec sa propre salle de bain nous plaît beaucoup, car nous ne devrons pas nous disputer une salle de bain à cinq. Nous devons voir comment intégrer de manière judicieuse le dressing / les armoires.
    [*]Dans la pièce de vie / salle à manger, une façade vitrée de 5 mètres avec portes coulissantes est prévue et cela tient particulièrement à cœur à ma femme, car cette configuration doit éclairer toute la zone, surtout avec un mur entier de la cuisine prévu avec des placards.
    [*]La cloison séparant le salon doit être un peu plus longue, mais la cheminée prévue là nous plaît beaucoup, car on peut en profiter aussi bien depuis la salle à manger que depuis le salon.
    [*]Avec 20 m², le salon est de taille modeste, mais un meuble TV avec un grand écran et un système surround doit être placé sur le mur du bureau, c’est pourquoi l’espace entre le meuble et le mur ne doit pas être trop grand.
    [*]Dans l’entrée, il est prévu que le vestiaire soit sur la droite directement accolé au mur des WC et que la porte des WC soit déplacée du mur supérieur (les WC doivent faire au maximum 2,5 m² sans douche, car nous avons déjà deux salles de bain et les WC de l’enfant pourront être utilisés par des invités)

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Nous aimons particulièrement l’escalier ouvert, mais avons entendu différentes opinions à ce sujet, ce qui sème un peu le doute.
La salle de bains parentale n’est pas encore comme nous la souhaitons. La baignoire doit être placée devant la fenêtre et la disposition des WC, de la douche et du lavabo n’est pas encore clairement définie.
Estimation du prix selon architecte / concepteur : n.c.
Budget personnel maximum pour la maison, équipement inclus : 390.000 €
Technique de chauffage favorisée : géothermie avec forage profond

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements :
- pouvez-vous renoncer : -
- ne pouvez-vous pas renoncer : la façade panoramique de 5 mètres doit rester impérativement selon ma femme.

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu, comme il est maintenant ?
Prototype standard du concepteur ? Non
Quelles demandes / souhaits ont été réalisés par l’architecte ?

[*]Avec un dessinateur technique, nous avons préparé nos idées (classiquement à partir de Pinterest, magazines, Instagram, etc.) en projet et nous les avons fait réaliser par l’architecte conformément au plan d’aménagement, nous ajustons actuellement quelques détails.
    [*]Les éléments de fenêtre ne sont pas définitifs et doivent encore être adaptés.
    [*]Il en va de même pour la porte d’entrée, où une fenêtre latérale et au-dessus de la porte est actuellement prévue à titre d’idée.

Qu’est-ce qui, selon vous, le rend particulièrement bon ou mauvais ?
Nous avons beaucoup réfléchi à ce que la maison soit la plus pratique possible, que nous économisions des déplacements et qu’elle soit en même temps moderne.

Quelle est la question la plus importante / fondamentale concernant le plan en 130 caractères résumée ?
Que pensez-vous de nos idées et quelles expériences avez-vous peut-être sur certains aspects (fenêtres, domotique, technique de chauffage, taille du garage, chemin garage-buanderie-cuisine) ? Avez-vous des suggestions pour la zone parentale à l’étage ? Comment aménageriez-vous la pièce pour y intégrer un dressing ou les armoires ?

ypg

15.12.2020 14:28:35
En bref :

Je ferais pareil - je viens justement d’avoir l’idée en lisant cela. Super.

Je mettrais la cloison à la pente et une porte de passage en haut du plan. Ainsi, avec du parpaing de 15 cm d’épaisseur, vous pouvez bien placer des armoires sans déranger celui qui dort quand on se prépare. Sous le parpaing, une commode.

Vous devriez réfléchir à quel sens la porte de la cuisine doit s’ouvrir. Mes parents ont exactement cela et la porte du cellier s’ouvre dans l’autre sens, donc vers le débarras. Derrière la porte chez eux se trouve le congélateur. Mais ils ont même supprimé la porte du débarras pour des raisons pratiques. Ils vont là plusieurs fois par jour car le matériel de nettoyage y est aussi rangé.

Nous avons pareil, également un escalier du séjour/salle à manger vers le haut. Nous n’avons pas d’enfants. Avec des enfants, et encore 3 !!! je ne ferais pas cela du tout.
Sans enfants, je ne mettrais pas un escalier latéralement au canapé non plus. Bon, tu écris que la TV va être placée sur le mur en bas du plan. Mais comment veux-tu jamais regarder la télévision tranquillement ? Avoir de l’intimité sur le canapé ? Les enfants grandiront et seront souvent plus embêtants…

C’est justement cette situation, mais plutôt la deuxième possibilité.

Je ne lis pas le plan d’urbanisme en détail. Tu dois nous le transmettre et répondre aux questions !

Ruksson

15.12.2020 14:51:17
Merci pour le retour YPG. :)

Concernant le plan d'aménagement, du moins dans la mesure où je peux le lire, les informations suivantes :
Plan d'aménagement / Restrictions
Taille du terrain : environ 600 m²
Pente : Non
Coefficient d'occupation du sol : 0,3
Coefficient d'intensité d'occupation du sol : 0,4
Fenêtre de construction, limite de construction et limite bâtie : construction ouverte, limite de construction
Bâtiment en bordure : Aucune exigence
Nombre de places de stationnement : Aucune exigence
Nombre d'étages : 1 étage complet
Forme de la toiture : Les surfaces de la toiture doivent être revêtues de matériaux non brillants. Cela ne s'applique pas aux installations de production d'énergie solaire.
Style architectural : Aucune exigence
Orientation : Aucune exigence
Hauteurs maximales / limites : -
Autres exigences : Maximum 2 logements par bâtiment résidentiel

pagoni2020

15.12.2020 15:12:57
Je n’aime pas la situation à l’entrée de la pièce principale, notamment parce que la porte frappe directement contre l’escalier. En plus, on se retrouve juste face à la cloison/salon TV ou bien sur la droite contre le bord inférieur de la marche d’escalier. Selon moi, cette situation là n’est pas fluide.
Si vous engagez un architecte, pourquoi ne l’avez-vous pas laissé planifier librement au début et vous avez simplement présenté vos idées textuelles ? Je trouve que c’est une occasion manquée et dommage, car il a été formé pour ça et peut penser différemment.
La buanderie a trois portes, ce qui complique les choses. Le petit couloir est donc plein de portes.
Probablement aussi à cause de l’escalier positionné ainsi, la répartition séjour/salle à manger ne me plaît pas trop. De grandes fenêtres, c’est super, mais ma table à manger devrait alors être placée juste devant la fenêtre. De plus, malgré de grandes fenêtres, je créerais une porte "normale" vers l’extérieur et pas seulement des portes coulissantes levantes, car à mon avis, elles sont/seront plus difficiles à manœuvrer. Dans le déroulement des mouvements, on ouvre plus facilement une porte normale. Le style de la maison me convient, cependant je préférerais, comme souvent mentionné, plus de formes rectangulaires, car cela offrirait sûrement plus de possibilités.
À l’étage, c’est encore l’escalier, le coupable ;) qui génère un couloir inutile ; ce petit local de rangement est-il vraiment nécessaire ?
S’il y a encore une porte, il ne servira probablement pas à grand-chose, non ?
Du lit, on regarde directement vers la porte de la salle de bains, la salle de bains elle-même nécessite encore une planification, car le lavabo placé juste derrière la porte n’est pas très bien situé ; en plus, la porte se heurte à celle de la douche.
Nous avons un plan similaire au rez-de-chaussée et avons longtemps hésité, donc je pense qu’un peu plus de largeur vous irait mieux que de la profondeur dans la pièce. L’escalier chez nous n’est finalement pas tout à fait droit, bien que voulu ainsi, et il s’est adapté à d’autres contraintes.

De grandes fenêtres, oui absolument, mais s’en tenir à une certaine mesure apporte des contraintes inutiles. Tant dans la cuisine que dans le salon, vous avez une profondeur et un vide "inutiles" qui seraient mieux utilisés ailleurs.

11ant

15.12.2020 15:44:07
Je vois au premier abord quelques parallèles avec un projet dont les dessins ont malheureusement été retirés ici par son TE (mais dont la réalisation peut encore être vue dans le fil des images de la maison, et le fil principal ici aussi, bien que malheureusement largement dépouillé des dessins) - peut-être que pourrait-il contribuer ici en commentaire "à titre de remplacement" ?

ypg

15.12.2020 18:10:09

Autant que je sache, les dessins ont été supprimés à sa demande (peut-être même tout le fil) à sa demande. Alors laissons tomber la mention des anciens fils. Chacun a aussi un droit à l'oubli.

J’essaierais de mieux délimiter le séjour.
Je suis justement surpris que évoque le fait de prévoir 5 mètres comme 2 éléments. Tu sais combien pèsent 5 m² de verre ? Est-ce que ça existe même ? Je ne vois pas que la table à manger doive être exactement au centre, mais on devrait tout de même accorder l’îlot de cuisine et la table avec les fenêtres, pour que ça ait l’air réussi.
Je donnerais aussi volontiers une porte-fenêtre simple à la cuisine.
Dehors aussi, la porte-fenêtre devrait être alignée avec la fenêtre en haut. Les façades ont d’ailleurs l’air un peu décalées avec les fenêtres.
Je délimiterais probablement le séjour avec un mur vers le mur extérieur, au bout du mur ensuite le poêle, entre mur extérieur et poêle un passage. Sans cadre. Éventuellement une porte coulissante.
Je renoncerais complètement à la cloison et à la porte au passage couloir/salle à manger/escalier au niveau du départ de l’escalier. Contrairement à , je vois plutôt le plan plus étroit : la table en travers, pour la cuisine moins de 5 mètres de largeur et supprimer le décalage bureau/séjour.
Mais les deux modifications, plus large ou plus étroit, promettent des améliorations.
Fondamentalement, je verrais une rotation de la maison dans le sens inverse des aiguilles d'une montre puis un miroir, pour que la cuisine et la buanderie soient à l’avant. Au moins essayer. Mais vous n’auriez alors plus l’accès au garage. Vous le voulez absolument...