Vérification du plan d'étage Villa urbaine 145 m²

• Erstellt am 10.01.2021 20:23:04

flitzpiepe

10.01.2021 20:23:04
Bonjour experts en construction,

j'ai déjà beaucoup fouillé dans le forum, trouvé des informations précieuses et comme notre projet de construction se concrétise, j’espère votre avis sur la planification actuelle du plan d’étage. Lorsque ce sera vraiment lancé, un sujet dédié suivra.

Données approximatives..

..à propos de nous :
- M, 30 ans, ingénieur
- F, 30 ans, éducatrice sociale
pas d’enfants, 1 prévu

..à propos du terrain :
- emplacement NRW, 45xxx
- env. 400m² (24x17m) et parfaitement rectangulaire
- plan local d’urbanisme disponible, II étages complets, coefficient d’emprise au sol 0,8, coefficient d’occupation des sols 0,4, quasiment aucune restriction
- surface constructible 12x10m

.. à propos de la maison souhaitée :
- villa urbaine 140-150m²
- monolithique ou ITE
- min KfW55
- pompe à chaleur air-eau + ventilation mécanique contrôlée centralisée
- galerie ouverte au-dessus de la porte d’entrée (souhait, mais négociable)
- pas de sous-sol (budget et charges >6), donc grande buanderie + cellier
- KNX (probablement juste préparer)

Ci-joints mes plans amateurs. N’hésitez pas à les regarder et à dire ce que vous en pensez.

Points qui me préoccupent et sur lesquels j’aimerais particulièrement vos suggestions ou critiques :
- Le salon avec environ 3,45 m de profondeur est-il trop étroit pour le mur TV à mi-hauteur ?
- Nombre de fenêtres côté jardin ? Autrement combinable ?
- Le "sas" des toilettes invités doit pouvoir servir de vestiaire. Y a-t-il trop peu de place ?

Je me réjouis de votre retour !

Hausbautraum20

10.01.2021 20:42:59
Alors, je ne suis pas un expert, donc je ne veux pas te déstabiliser, mais je trouve quelques trucs "bizarres"
-Pourquoi la chambre devant la buanderie ?
-La chambre en haut serait aussi trop grande pour moi.
Nous avons une cave de 2,5 m² et il y a, en plus de beaucoup de nourriture, aussi l'aspirateur, les produits de nettoyage...
Mais je ne sais pas non plus à quoi elle sert.
-Pourquoi les toilettes au rez-de-chaussée sont-elles tellement en retrait ?
Tu devrais dessiner avec des meubles pour voir si les toilettes et le lavabo y tiennent bien
-Le dressing me paraît très étroit, ça va comme ça ?

Ce que je peux te dire en tout cas :
Nous avons 3,4 m de distance murale entre le mur du canapé et le mur de la TV (meuble mural). Pour regarder la télé confortablement, pour nous ce n’est pas un problème. Faire du yoga devant la télé, ça ne marche pas.
Donc un peu plus ce serait peut-être mieux, mais on trouve ça correct.

flitzpiepe

10.01.2021 21:03:33

Moi non plus, voilà pourquoi mon message.

Nous pensions l’utiliser comme garde-manger ou comme vestiaire étendu. Je voulais une séparation physique avec la buanderie, qui contient plutôt la technique, le linge, les outils, etc. Cela permet aussi d’avoir une surface murale supplémentaire que l’on peut remplir avec des étagères/placards.

Peut-être que c’est une ânerie, quelle serait l’alternative ?

Comme nous avons aujourd’hui dans notre appartement en location une petite cave et que je vois toutes les affaires qui trainent là-dedans, j’ai prévu un espace généreux ici.

À l’origine ils étaient avancés jusqu’à la porte, mais je me suis dit "à quoi bon ?". Ainsi, on pourrait peut-être accrocher un porte-manteau sur le mur pour suspendre une veste ?
Je vais dessiner les meubles !

C’est environ 150 cm. Une armoire avec un peu d’espace par rapport au mur fait environ 70 cm – il reste 80 cm. Avec des portes coulissantes, ça passe, non ?

À mon avis, la distance entre la TV et le canapé n’est pas non plus super critique. Ce qui m’inquiète plutôt, c’est la largeur du passage si on veut cette cloison. Nous sommes malheureusement limités en largeur à cause de notre meuble TV, que nous voulons garder.

Merci déjà pour tes réflexions.

Ysop***

10.01.2021 21:29:19

Avec les deux portes, tu ne pourras pas vraiment bien meubler la pièce, n'est-ce pas ? D'autant plus que comme garde-manger, elle est assez éloignée de la cuisine et comme vestiaire, trop loin de l'entrée.

La cuisine pourrait être trop profonde. C'est pourquoi, là où tu as entassé les WC, on dessine volontiers le vestiaire.

Quelles sont les dimensions des différentes pièces ? Ainsi, on peut (et avec des meubles appropriés) mieux voir où c'est trop étroit et où c'est trop spacieux.

flitzpiepe

10.01.2021 22:29:48

Je dessinerai volontiers demain quelques mesures supplémentaires. Le papier quadrillé sert d'orientation approximative. Les lignes épaisses correspondent à 100 cm, les lignes fines à 20 cm.

ypg

10.01.2021 23:00:08
Bonjour,
Merci de te référer aux messages épinglés dans ce sous-forum. Tu sauras alors que ton escalier est trop court d'environ un mètre minimum.
Le budget et quelques questions restent encore ouverts.

Une buanderie avec deux portes, ce n’est pas idéal, cela prend aussi de la place dans le local de rangement.
La cuisine n’est pas suffisante pour un îlot, si c’est souhaité.
Le salon est beaucoup trop exigu. Il n’y a aucune possibilité de changement ou même de mouvement. C’est aussi un trou sombre.
Le mieux serait de tout meubler avec des dimensions réelles et des meubles.