Plan d'étage, style Bauhaus avec étage en gradins

• Erstellt am 07.07.2017 23:27:18

mihaco

07.07.2017 23:27:18
Bonjour à tous,

nous prévoyons la construction d'une maison individuelle dans un lotissement neuf. Comme selon le plan d’aménagement un seul étage complet est autorisé et que nous ne voulons ni de bungalow ni de toit à deux pentes, nous construirons avec un étage en retrait. Le style prévu est Bauhaus avec toit plat/attique.

Le terrain fait 550 m², la zone constructible mesure 17,9 m de large et 12 m de long.
La maison doit avoir une surface habitable d’environ 140-150 m², une double garage avec un local de rangement arrière (6x9 m) est également souhaitée, la maison sera entièrement briquetée, une cave n’est pas souhaitée. Actuellement nous sommes encore trois, mais au moins un enfant est prévu.

J’ai un architecte qui m’a fait le plan selon mes directives.

Plus d’infos sur le terrain/plan d’aménagement :
- pas en pente
- coefficient d’emprise au sol 0,4
- coefficient d’occupation des sols 0,6
- terrain d’angle
- zone constructible à 2,5 m derrière la rue
- orientation sud
- sinon pas de restrictions, le local de rangement derrière le garage peut dépasser la zone constructible

Souhaits pour le rez-de-chaussée :
Pièces : cuisine, salle à manger et salon, buanderie, bureau à domicile, WC visiteurs, réserve, éventuellement technique séparée
- architecture ouverte, c’est-à-dire cuisine et espace de vie non séparés. Le séjour doit néanmoins être visuellement séparé de la cuisine et de la salle à manger
- espace d’entrée généreux avec niche pour vestiaire, si possible aussi discrète sur le côté
- couloir ne devant pas paraître étroit
- cuisine avec deux rangées et porte donnant sur la terrasse
- tous les murs du séjour assez longs pour un mur d’habitation, éventuellement modulable
- éventuellement accès de la buanderie au garage
- petit bureau à domicile
- buanderie/réserve doit être reliée à la cuisine pour que le linge puisse être transporté directement dans le jardin
- escalier avec palier de préférence
- espace couvert vers le garage ou au moins la porte d’entrée couverte

Souhaits pour l’étage :
- 2 chambres d’enfant
- chambre parentale (juste assez grande pour accueillir armoire et lit et pouvoir circuler convenablement)
- salle de bain spacieuse avec baignoire, douche, 1 lavabo, WC
- comme un étage en retrait d’environ 50-60 m² est prévu, il n’y aura pas de grand couloir, juste l’essentiel

Le concept pour la salle à manger et le séjour avec terrasse est déjà dessiné, mais il me manque les idées pour l’entrée et la distribution des pièces. Le plan d’étage en pièce jointe était la première idée, mais j’ai encore agrandi le séjour (voir esquisse). Merci de ne pas juger les portes sur le plan, elles ne sont insérées que provisoirement.

Comme dit, la partie supérieure du rez-de-chaussée (cuisine, salle à manger, séjour) est quasiment définitive pour moi, seule l’entrée avec couloir, vestiaire, buanderie, bureau à domicile et escalier ne me plaît pas encore. Ce serait aussi bien de mettre un peu en valeur l’escalier.

Je ne veux planifier l’étage qu’en fin de parcours, quand je saurai combien de m² je disposerai. Le rez-de-chaussée doit faire 90-100 m². La forme de la maison au rez-de-chaussée peut encore varier selon la planification, avec la longue façade terrasse dans le séjour la maison sera plutôt rectangulaire. La maison/garage doit être placée directement à la limite gauche (vue de devant).

Merci d’avance pour votre aide !

toxicmolotof

07.07.2017 23:31:15
Je n'ai malheureusement pas trouvé maintenant, quelle hauteur est autorisée ?

Correction, je l'ai trouvé.

Ce que tu prévois à l’étage supérieur n’est pas un étage en retrait en NRW. Avec ton plan, ton bâtiment est à deux étages, à moins que tu ne parviennes à convaincre l’autorité compétente de déroger au plan d’aménagement.

ypg

07.07.2017 23:58:56

Bonjour Tox, peux-tu expliquer brièvement comment un étage complet est défini en NRW ?

La réserve n’est pas aménageable comme ça. Il vaudrait mieux y mettre simplement un garde-manger sous l’escalier : portes dans la cloison, ainsi tu as un placard d’1 mètre de profondeur

En résumé, salutations

mihaco

08.07.2017 00:13:05
Merci pour vos réponses.

Selon l’architecte, le dernier étage en terrasses est également réalisable avec un recul minimal de l’étage supérieur. Je suis aussi toujours parti d’un recul d’un mètre. Apparemment, il a déjà conçu plusieurs maisons dans le même lotissement neuf de cette manière et celles-ci ont été approuvées par la région. Je vais toutefois en reparler. L’étage supérieur n’est pas non plus si important pour moi pour l’instant, cela pourrait également être encore reculé sur le toit du rez-de-chaussée.

La réserve dans le plan d’étage est également trop étroite pour traverser avec du linge, c’est pourquoi je l’ai déjà élargie dans mon croquis.

11ant

08.07.2017 01:12:21
Le volume de l'ensemble me semble maladroit. Du côté du garage, je ne laisserais pas non plus l'étage supérieur reculer latéralement, plutôt s'éloigner de la façade.

Je n'aime pas du tout l'escalier. En forme de L, il pourrait être intéressant ici.

La clarté / compréhensibilité du croquis pour les étrangers laisse beaucoup à désirer...

Je rejoins ypg : pourquoi exactement, quelle caractéristique d'étage en retrait est ici manquée ?

toxicmolotof

08.07.2017 01:15:06
Un étage en retrait (pour qu'il ne soit pas un étage complet) doit notamment reculer d'un mètre de tous les côtés. Les seules exceptions sont les annexes à d'autres bâtiments (maisons en rangée ou maisons jumelées) et la cage d'escalier.

Je ne vois cependant pas de retrait à l'avant ni à l'arrière. À mes yeux, il est essentiel pour un étage en retrait.