Les [Referenzobjekte] que j'ai vus et évalués moi-même, ainsi que les discussions avec les propriétaires. Par exemple, une [z.B.], ils ont construit juste derrière nous. Les propriétaires étaient très satisfaits. L'architecte est déjà un peu plus âgé. Je l'estime à environ 55 ans. J'ai visité le bureau. Il fait tout à l'ancienne. Il dessine tout à la planche. Sans ordinateur.
Même chez un fabricant de maisons préfabriquées très connu, j'ai demandé un devis (Schwörerhaus). Ils ont demandé environ 15 000 € pour l'architecte, le bureau d’études structure et tout ce qui s'y rapporte. Cela m'étonne un peu, ne te méprends pas s'il te plaît.
J'ai moi-même vu et examiné des objets de référence ainsi que parlé avec les maîtres d'ouvrage. Par exemple, l'un d'eux a construit juste derrière nous. Les maîtres d'ouvrage étaient très satisfaits. L'architecte est déjà un peu âgé. Je l'estime à environ 55 ans. Bureau examiné. Il fait tout à l'ancienne. Il dessine tout au tableau. Sans ordinateur.
Je trouve que tes coûts de gros œuvre et de toiture (merlin83) sont assez bas estimés - surtout pour la BW. Nous avons également près de 200 m² plus 40 m² de surface utile plus un double garage et étions pour les offres de gros œuvre entre 160-170 kEUR et pour le charpentier/couvreur à 40 kEUR (toit à deux pans, deux avant-toits plats, toit plat de garage).
C’est pourquoi je serais un peu prudent concernant les coûts - pour les autres postes, cela correspond en général au ressenti.