Fixer le financement tôt – pas de marge de négociation avec le constructeur de la maison ?

• Erstellt am 18.08.2022 12:27:52

Likee68

18.08.2022 12:27:52
Bonjour forum construction,

J’ai une question pour les experts en financement parmi vous :

En ce moment, les taux d’intérêt remontent et je souhaiterais conclure un financement la semaine prochaine. Malheureusement, mon constructeur (entrepreneur général) n’est pas encore prêt à nous envoyer le contrat de construction finalisé et la description des prestations – nous n’avons reçu jusqu’à présent qu’un contrat modèle.

Je souhaite cependant faire vérifier le contrat de construction et ajuster certains passages.

Nous avons jusqu’à présent les documents suivants :

[*]Un détail des coûts sous Excel (qui devrait déjà correspondre à 95 %)
    [*]Plans
    [*]Élévations
    [*]Plan de situation de la maison sur le terrain
    [*]Projet de contrat notarial (qui nous sera envoyé dans les prochains jours, à partir de là, les 14 jours commenceront)

Nous n’avons pas encore :

[*]Calcul de la surface habitable, calcul du volume bâti
    [*]Plan de coupe de la maison, profil
    [*]Contrat de construction, description des prestations

Est-il judicieux de fixer dès maintenant un financement et de fournir les documents complémentaires nécessaires par la suite ? C’est ce qu’a fait un ami qui construit dans le même lotissement.

Je vois les problèmes suivants :

Si le financement est déjà signé et que les plans ainsi que le détail des coûts ont été soumis, je ne peux plus construire avec une autre entreprise, n’est-ce pas ? C’est-à-dire que le constructeur n’aurait pas à faire de concession lors de la négociation du contrat, car je suis déjà lié à son entreprise ?

Est-il réaliste que les banques nous accordent le crédit alors que nous n’avons pas encore de contrat de construction final ?

Que feriez-vous ?

Signer un financement au plus vite ou attendre encore un à deux mois, jusqu’à ce que tous les documents soient finalisés et que le contrat ait été négocié ?

Que se passerait-il si aucun contrat de construction avec notre constructeur n’aboutissait et que nous devions trouver une autre entreprise avec le financement existant ?

Je vous remercie pour toutes vos réponses !

Cordialement

SaniererNRW123

18.08.2022 13:29:12

Eh bien, la vraie augmentation a déjà eu lieu il y a environ sept mois, jusqu'à la fin juin environ. Après cela, ils ont baissé un peu à un niveau très élevé.
Pour le moment, il n'y a pas de nouvelle hausse des taux. Juste un mouvement latéral (+/- 0,30 % que je considère comme aucune variation).

WilderSueden

18.08.2022 13:32:16

Alors tu dois accepter le financement et construire avec quelqu'un d'autre ou indemniser la banque.
Le grand problème que je vois chez vous, c’est que vous avez actuellement le chat dans le sac. Une offre ne vaut que ce que vaut la description des prestations de construction qui l’accompagne. Selon l'étendue, des coûts importants peuvent encore s’ajouter, par exemple l'élaboration, mais vous devriez prendre ces coûts en compte.

Likee68

18.08.2022 14:04:59

Puis-je utiliser ce financement pour une autre maison d'un autre fournisseur ? Le problème sera que je n'aurai pas la même maison pour le même prix, cela ne plaira pas à la banque.

Nous avons un tableau Excel assez précis (15 pages), où tous les matériaux avec leur prix sont indiqués. Y compris la dalle, les terrassements, l’installation du chantier, l’électricité de chantier, etc. La description type des prestations de construction renvoie à ce tableau des coûts, de sorte qu’il en fait partie intégrante du contrat. Il ne devrait donc pas y avoir de grandes surprises de prix ?

Informeriez-vous l’entreprise de construction que j’ai déjà un financement pour le projet ou cela diminuerait-il ma position de négociation lors du contrat ?

HnghusBY

18.08.2022 14:23:11

Comme la banque évalue chaque projet de construction, je dirais que tu ne peux pas simplement choisir un autre fournisseur.

Il peut y avoir beaucoup de surprises de prix, cela commence déjà par d’éventuelles augmentations des prix. Avez-vous une garantie de prix fixe ? Une clause d’ajustement des matériaux ? Les travaux de terrassement incluent-ils aussi l’évacuation ? Avez-vous pensé aux coûts des raccordements de la maison ? L’introduction multiservice est-elle incluse ? Il y a beaucoup de points qui ne sont souvent pas inclus dans la description des prestations de construction.

ypg

18.08.2022 14:47:49

Demande à ta banque préférée. Certaines seront probablement déjà satisfaites avec un plan au sol et des vues. Plus tard, on peut fournir le reste. Mais qui sait comment ta banque le souhaite ?

J'ai lu récemment que les taux d'intérêt ont un peu baissé. En ce sens, tout est ouvert pour toi : ils pourraient avoir baissé dans un mois. Donc : attendre ! …le cours de la vie ;)