Alors, cela peut maintenant sembler être du jargon macroéconomique, mais ce que la BCE envisage actuellement en ce qui concerne ses objectifs fondamentaux et l’orientation de sa politique monétaire, c’est qu’il n’y aura pas de changement de la situation des taux d’intérêt pendant des années.
Même en cas de pression inflationniste, on accepte de ne pas atteindre l’objectif d’inflation à court terme. L’objectif lui-même sera probablement aussi relevé, au moins marginalement. Ce n’est qu’en cas de changements durables et de franchissement certain de la crise du Covid que les vannes devraient lentement se fermer. Pour le programme d’achat d’obligations (qui devrait se poursuivre jusqu’au printemps 2022), un successeur est déjà en préparation. Il pourra porter un autre nom, mais il inondera quand même le marché de liquidités.
Évidemment, il y a de temps en temps des variations de 20 points de base vers le haut ou vers le bas, mais la tendance depuis le début de l’année devrait, au moins théoriquement, perdre un peu de son élan à la suite des annonces des derniers jours.
Qu’en pensez-vous ?
PS : Je suis d’ailleurs moi-même sur le point de financer quelque chose, donc l’espoir est probablement aussi un peu le père de la pensée.
Il y a sûrement beaucoup de banquiers qui lisent ici, ils ont certainement les informations en interne ;-)
PSPS : J’ai aussi été banquier, donc je me permets toujours ce jeu de mots ;)