Premières pensées sur sa propre maison

• Erstellt am 24.01.2019 18:44:57

Camille1984

24.01.2019 18:44:57
Bonsoir,

pour obtenir quelques avis et expériences, je me suis inscrit dans ce forum après avoir beaucoup lu.

La maison individuelle est un rêve de longue date pour moi et ce désir est certainement profondément ancré en moi pour des raisons familiales. De plus, je souhaite l’utiliser comme retraite, car je constate actuellement chez mes parents à quel point il est agréable de vivre sans payer un loyer élevé. Si je réussirai vraiment à réaliser ce rêve, cela ne se verra probablement qu’avec le temps. Je souhaite simplement lire quelques premières opinions.

En raison d’incidents désagréables, j’ai divorcé au début de la trentaine et je vis actuellement avec mon fils (6 ans) dans un bel appartement neuf dans une petite ville à la limite du Jura souabe. Je travaille à plein temps dans la fonction publique supérieure (A13) et je suis fonctionnaire à vie. Un autre homme ou un nouveau congé parental n’est actuellement pas en vue, donc aucun risque. Sur le plan financier, je suis bien stable. La pension alimentaire pour l’enfant est également versée régulièrement et de façon fiable. Cependant, en raison du divorce, il n’y a pas beaucoup de capital propre disponible.
Ma famille est une famille de bricoleurs. Nous faisons vraiment tout nous-mêmes. Moi-même, je sais faire pas mal de choses, je me sens capable de beaucoup et j’ai le courage d’apprendre de nouvelles choses. Beaucoup de travaux doivent donc vraiment être effectués en auto-construction. Il y a suffisamment de congés pour construire (et maintenant, allez-y ;-)). Il y a aussi de l’aide, de l’expérience et des contacts. Il n’y a pas encore de plans précis.

Mes parents ont mis à disposition à la fois pour mon frère, qui rénove actuellement, et pour moi, chacun 100 000 euros sous forme de prêt sans intérêts. Comme je souhaite construire dans 3 ans (fin de l’école primaire), je me demande actuellement s’il vaut la peine d’acheter un terrain dès maintenant et de le rembourser sans intérêts. D’un autre côté, je pourrais aussi épargner pendant 3 ans et disposer alors de capital propre + du prêt sans intérêts. J’ai cependant peur que l’augmentation des prix des terrains grignote mon épargne. Je peux aussi imaginer que mes parents reconstituent la somme déjà remboursée dans 3 ans pour porter le prêt à nouveau à 100 000 euros.

La deuxième réflexion concerne l’emplacement d’un terrain éventuel. Comme je viens moi-même de la campagne, cela ne me pose pas de problème de retourner vivre dans un village. Et financièrement, ce sera ma seule possibilité. De plus, je ne trouve pas pénible de jouer le chauffeur pour mon enfant. Mes parents faisaient cela aussi et pour moi, cela fait partie des choses, y compris le fait d’aller le chercher la nuit. Comme j’aime l’hiver, je pourrais imaginer déménager sur le Jura souabe. Cela représenterait environ 20 à 25 km jusqu’à mon lieu de travail. La valeur foncière actuelle dans les endroits préférés est de 109 ou 124 € par m². Mon fils devrait alors fréquenter le collège dans le sens opposé à mon lieu de travail. Il fréquente actuellement l’école primaire à mon lieu de travail. Nous n’avons pas de lien fort avec notre lieu de résidence actuel (depuis 2,5 ans) et les terrains y sont complètement surfaits. De plus, la vie associative liée à mes loisirs (musique et petit téléski dans le village) y est active.
Des prix similaires se retrouvent dans deux banlieues de la ville chef-lieu où je travaille. Ce serait alors à 12-15 km de mon travail. Ces villages sont toutefois moins attrayants et la vie associative ne m’attire pas vraiment. Comme j’ai un loisir près d’Ulm, je souhaite au moins habiter du bon côté de la Rems, c’est-à-dire à la lisière ou sur le Jura, pour raccourcir ce trajet.

Comme je l’ai dit, je ne souhaite ni ne vais rien précipiter. Je commence tout juste à y réfléchir. Vos avis sont les bienvenus !

Cordialement

Mottenhausen

25.01.2019 10:46:59
Bonjour,

si ton nom d’utilisateur = ton année de naissance, alors tu as maintenant 35 ans, c’est-à-dire qu’il est 5 minutes avant minuit ! Les banques financent au maximum sur 30 ans, mais généralement pas au-delà de la retraite. En tant qu’enseignante fonctionnaire, la banque considérera 65 ans comme âge de la retraite.

C’est-à-dire : dès maintenant, ta durée de crédit diminue chaque année que tu attends... 2020 : 29 ans... 2021 : 28 ans, etc. Cela signifie qu’avec une mensualité fixe (que tu envisages probablement déjà), ton volume de crédit diminue chaque année. Le crédit personnel à ce montant n’est pas idéal du point de vue bancaire ; y aurait-il une chance de l’obtenir comme "donation" aka héritage anticipé ? Cela pourrait, dans le cadre de ton projet, faire la différence entre : >>tu peux oublier<< et >>ça va marcher<<.

Grossièrement, on estime que (grâce au remboursement du prêt personnel et parce que tu es mère célibataire) aucune banque ne te prêtera plus de 800€ par mois. 800€ à la banque, c’est sur 30 ans 288 000€, dont au moins 50 000€ d’intérêts (estimation, car financement complet incluant frais annexes de construction et d’achat), il reste 238 000€. Avec l’argent de tes parents, tu disposes d’environ 338 000€. Pour le terrain, avec les prix au m² mentionnés, 100 000€ partent (incluant tous les frais annexes), il reste 228 000€ pour la maison. En retranchant 10% de frais annexes de construction, il reste environ 200 000 pour la maison + aménagements extérieurs. Ce sera, malgré l’auto-construction (ne nous leurrons pas : mère célibataire, travail à temps plein, les heures ne seront pas nombreuses), une affaire serrée.

Comme dit : maintenant ou jamais ! Peut-être jamais, à cause du risque d’arrêt maladie/décès... sans partenaire chez qui au moins l’un pourrait continuer à payer, cela représente un risque très élevé du point de vue bancaire.

Zaba12

25.01.2019 11:06:48

Bien résumé. Je n’aurais pas pu mieux résumer avec si peu d’informations. Ce qui ne correspond pas, ce sont actuellement les coûts élevés de construction et le revenu unique.

Si tes parents te font un don de 100 000 €, c’est une autre histoire.

haydee

25.01.2019 11:20:49
Parle donc avec ta banque de proximité pour savoir combien tu pourrais obtenir.
Surtout si les 100 000 viennent en [Schenkung].

Chez nous, il n'y a eu qu'un seul constructeur et une seule personne a financé. Et nous sommes un peu plus âgés.

Pose-toi quand même la question de savoir combien tu peux rembourser par mois si le pire des cas se produit et que tu deviens incapable de travailler ou malade pendant longtemps.

Camille1984

25.01.2019 11:48:17
Merci pour vos avis honnêtes ! Je souhaite prochainement m'asseoir avec mes parents. Un don n'a jamais été envisagé jusqu'à présent, car mon frère devrait aussi le recevoir. Il rembourse, mais il a beaucoup plus de revenus avec sa femme. Mais peut-être qu'il y a quand même une possibilité.

Quand mes parents ont construit, ils avaient une petite voiture et ont renoncé à beaucoup de choses les premières années. De plus, ils ont fourni beaucoup de travail personnel. Je suis surtout prêt à renoncer aussi. Les vacances en parentalité isolée ne sont de toute façon pas une détente. Comme avantage, je vois que je connais précisément mes augmentations de salaire et sais quand ça s'améliore progressivement.

En tant que personne ayant eu une mauvaise expérience, je construirai et financerai absolument sans partenaire si possible. Alors ce sera à moi, quoi qu'il arrive. Sur ce point, je suis maintenant complètement dénué de romantisme.

Je vois cependant qu'il sera probablement impossible sans don. Il y a des crédits ici pour les particuliers qui sont fonctionnaires à vie. J'en ai vu au collège. Il y a des risques, il faut alors vendre la maison et j'aurai de la malchance. Si je devais mourir, mon fils devrait de toute façon vivre ailleurs, alors la maison doit partir de toute façon. Une assurance protège contre les dettes héritées.

À part les finances. Comment évaluez-vous la discussion sur le lieu de résidence ?

Camille1984

25.01.2019 11:53:55
Une autre précision avec laquelle je vais me rendre impopulaire maintenant.

En cas de maladie, je reçois mes pleins revenus, même pendant plusieurs années. Une incapacité de service serait effectivement un problème. J'ai une haute assurance accident depuis mon enfance. Il reste donc le risque d'une maladie grave avec une retraite anticipée. Je vais me renseigner sur le moment où je recevrai combien.

Et pour confirmer les préjugés. J'ai 12 semaines de vacances. Il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose.