Town & Country se situe bien sûr aussi dans le segment de prix bas,
Dans le segment des exigences faibles, ça convient.
Ce n’est pas parce qu’on veut construire de manière simple et raisonnable que ça doit forcément être une maison banale.
Je le pensais aussi sans jugement. Il n’est pas nécessaire de vouloir coûte que coûte être « individuel » en ayant la seule maison avec un toit en forme de tonneau vert grenouille dans sa rue. Et c’est correct qu’il y ait aussi la « Golf » en version maison.
Pour trois chambres d’enfants, je demanderais plutôt les prix de la Lichthaus 152.
Oui, au minimum, je prévoirais l’écart de prix avec la « maison catalogue d’une taille supérieure » comme budget pour les souhaits particuliers d’individualisation – voire construire directement un plan individuel avec eux. Le fait qu’en Allemagne, la famille standard soit une famille avec un à deux enfants signifie pour les familles avec trois enfants deux possibilités : soit les plans catalogue ne conviennent que s’ils sont conçus pour des familles de trois enfants, soit s’ils disposent d’une pièce joker supplémentaire (ce dernier cas est quasiment exclu dans le segment des 120 m²). Lorsqu’un dressing est prévu – même s’il est présenté dans l’exemple comme un bureau, sans doute pour que la grande fenêtre ne paraisse pas déplacée –, on ne peut pas simplement le réutiliser autrement. Ajouter une autre pièce en installant une cloison intermédiaire comme une « fissure pour visiteurs » en prenant sur chaque côté un mètre et demi de largeur pour les pièces, fait hélas que le plan ne fonctionne plus. Parce que peu importe si c’est une « Flair » ou « Lichthaus » : dans le segment de 120 m², il n’y a nulle part dans le plan d’espace superflu à retirer. Et là où un dressing est prévu, la chambre avec lit n’est pas conçue pour accueillir également une grande armoire, comme une chambre à coucher classique complète. Monter dans le grenier pour les vêtements du quotidien, on n’aura guère envie. Donc, quoi qu’on fasse, pour un enfant « supplémentaire » il faut selon moi automatiquement opter pour un modèle de maison plus grand.
Oui, nous allons aussi faire faire une offre pour plus de mètres carrés.
Cependant, passer au modèle de base immédiatement supérieur est souvent plus économique que d’agrandir un modèle – notamment parce que la variante moins chère d’agrandissement (= linéaire dans la direction de faîtage) n’est souvent que moyennement efficace avec une répartition habile du plan.
HAR, où la technique a déjà été retirée (elle demande à elle seule 5 m² – au minimum !)
Chaudière avec zone d’entretien, collecteur plus zone de retour pour électricien, un étendoir à linge, alors avec 5 m² la porte s’ouvre tout juste.
Ont-ils des mortiers plus collants ? Ou de meilleures pierres ? Ou plus de ciment dans la chape ? Ou du PVC noble pour les fenêtres ? Ou des gouttières inox ? Ou des charpentes en acajou ?
Je ne pense pas non plus à un mortier bio sans gluten – je crois que c’est surtout le prix qui est plus élevé.