Première conversation avec le promoteur immobilier - premiers chiffres...

• Erstellt am 05.08.2019 21:58:43

Scout

06.08.2019 10:15:54

Le stratifié, pourquoi pas. Peindre, d'accord, mais as-tu déjà peint dans la cage d'escalier d'une maison individuelle ? Et tu sais aussi qu'avant de peindre, il faut encore enduire et poncer, ce qui est beaucoup plus compliqué que de simplement blanchir ? Pour des amateurs, cela représente plusieurs semaines de travail à deux...

Crossy

06.08.2019 10:35:03
Town & Country est correct, mais plutôt de qualité inférieure. Si on en est conscient, c’est tout à fait acceptable. Ils construisent aussi des maisons solides. Il faut toutefois se demander quelles prestations on souhaite vraiment et les comparer avec celles de Town & Country. Je prévoirais une marge confortable pour les options (certainement 20 000 €).

Quelques remarques sur les coûts retenus :

Frais de raccordement et coûts (eau, eaux usées, électricité, gaz, raccordement au tout-à-l’égout) : 10 000 € ---- ça va
Coûts pour fondations supplémentaires, surélévation de fondation : 5 000 € --- tu dois évaluer le terrain toi-même (s’il est vraiment plat, cela pourrait coller)
Évacuation de la terre excavée : 1 000 € --- (c’est quasiment rien, la décharge pour la terre coûte vraiment cher. Je prévoirais au minimum une marge de 10 000 € ici)
Raccordement eau de chantier et électricité de chantier : 1 000 € --- (peut-être un peu serré, mais ça ne fait pas une grande différence)
Matériel pour pose de papier peint et revêtements de sol : 5 000 € ---- beaucoup trop peu, pour combien de m² le revêtement de sol ? Peut-être qu’il y aura beaucoup de carrelage, et que cela sera pris en charge par Town & Country ?
Matériel pour aménagements extérieurs : 5 000 € ----- ce n’est rien, même en auto-construction. Regarde seulement le prix du gravier et des pavés les moins chers en magasin de bricolage. Sans compter les massifs, la protection contre les éclaboussures, les plantations, la pelouse, la terrasse, peut-être une toiture de terrasse, l’éclairage extérieur, ou encore un petit mur de soutènement. Pour cela, je compterais 20 000 € en auto-construction.
Garage 6x8 m dalle : 8 000 € --- donc seulement la dalle ? combien avez-vous prévu pour le garage (même s’il vient plus tard)
Plan de situation, implantation, frais d’autorisation, autres frais : 3 500 € --- (c’est à peu près ça)
Intérêts pendant la durée du chantier : 2 500 €
Marge pour options, cuisine : 10 000 € ---- rien qu’une cuisine à 10k, c’est déjà serré, mais réalisable, il vaut mieux alors s’en tenir à Ikea et être un peu bricoleur. Après cela, il ne resterait plus aucune marge pour d’autres options. Où sont les autres meubles ? Même si on croit que tout est compris. Meubles de salle de bains, vestiaire ? Rien que les lampes coûtent cher.
Frais supplémentaires de notaire : 1 000 € --- probablement un peu juste.

C’est donc très juste et je trouve cela irréaliste. Même si on ne prend vraiment aucune option (ce qui demande déjà une certaine discipline chez Town & Country), je compterais sûrement sur 20 000 € de coûts supplémentaires + garage (+ ensuite une marge pour options).

Je veux bien voir un plan avec 3 chambres d’enfants et une grande salle de bains à cette taille.
Nous construisons nous-mêmes 3 chambres d’enfants et je pense que moins de 150-160 m² ce n’est pas envisageable (pour moi, ce qui est raisonnable).

Scout

06.08.2019 10:53:35

Cela figure bien dans le post initial mais par la suite il est question de la "maison lumière" de Town & Country – et elle fait près de 160 m² avec 4 chambres de 12 à 14 m² au dernier étage. Contraire, oui.

Newcomer123

06.08.2019 11:09:29

La maison lumineuse 121 devrait éventuellement être construite, cela fait 120,46 m2 de surface habitable, rien de contradictoire...

Newcomer123

06.08.2019 11:14:48

Nous ne nous focalisons pas encore sur les m2, mais nous n’avons pas besoin non plus d’une maison de 170 à 180 m2 et, lorsque les enfants seront partis, que fera-t-on de tant de chambres et d’autant d’espace ? Il faut aussi penser à plus tard. Après tout, nous construisons seulement une fois pour toute la vie. De plus, tout cela doit aussi être nettoyé et entretenu.

ypg

06.08.2019 11:23:11

D'accord, parfait. Mais chez vous, il y a aussi les aménagements extérieurs avec EL.
Et l'aménagement ou la peinture d'une pièce est quelque chose de différent d'une maison entière. Là, les jours de vacances s'envolent comme ça.
Quelqu'un qui travaille assis à un bureau peut avoir à subir des conséquences pénibles à long terme – il faut le savoir. Mais tout est faisable.

"Mon" Lichthaus fait 121 m²... tous les Flairs s'appellent-ils maintenant "Lichthaus" parce qu'ils ont une fenêtre ou une lucarne de plus ?

Les maisons d'architecte comme celles de Town & Country ainsi que d'autres maisons en dur ou Weberhaus ont leur raison d'exister.
Il faut juste savoir que ce n'est pas une compétition pour obtenir une maison le moins cher possible comme un frigo xy, où on regarde sur Idealo où il est le moins cher et on le prend ensuite ailleurs avec quelques bons de réduction à un prix très avantageux.

On obtient effectivement pour cet argent beaucoup moins ou plus. Et / mais oui : la maison fonctionne.
Alors que chez xy le chauffage au sol, Kfw55 et la ventilation contrôlée tout comme les carrelages de 30 x 60 sont déjà compris dans le prix, on achète une maison low cost chez d'autres. Certains se disent « plutôt une maison low cost qu’aucune maison », d’autres utilisent cette maison low cost comme système modulaire et la modernisent ou l’améliorent considérablement ou un peu. Tout cela est légitime et compréhensible selon le budget.

Pourtant, il faut garder à l’esprit que beaucoup de petits coûts finissent par représenter tellement que l’on aurait pu obtenir une maison plus chère à meilleur prix.
L’équipe sanitaire habituée de xy peut poser les ventilations contrôlées les yeux fermés et respecte Kfw55 sans problème, alors que l’équipe de construction low cost a moins d’expérience à ce niveau et doit éventuellement faire plusieurs retouches pour respecter le Kfw55. Le carreleur peut aussi ne pas aimer le grand format et proposer la pose à des prix exorbitants.
Il faut tout peser et calculer.
On n’est pas obligé de prendre le constructeur le moins cher quand on peut se permettre mieux et qu’on veut bien sûr un peu plus que le standard.

Mais 4 chambres ne rentrent pas à l’étage. Il faut tenir compte du fait qu’il y a des pentes de toit en haut et qu’il doit y avoir un accès à chaque pièce.
Et la buanderie d’à peine 5 m² (mesure brute) est une véritable abomination. Je ne la voudrais pas même dans un foyer de 2 personnes.