D'abord un appartement, puis construire une maison ?

• Erstellt am 02.07.2017 11:17:24

Lanini

06.07.2017 12:30:36
Bon, bien sûr, on ne sait financièrement que vers la fin si ça colle vraiment. Mais nous sommes assez optimistes que cela ne sera pas beaucoup plus cher. Une certaine marge est déjà incluse dans les 330 000 €. Nous construisons avec un architecte et une attribution séparée des lots, nous avons pour chaque corps de métier l’offre de l’entreprise réellement exécutante, tous les choix d’échantillons sont faits (OK, sauf pour les aménagements extérieurs, mais une somme forfaitaire de 15 000 € est prévue au budget, ce qui devrait suffire pour l’essentiel). Donc aussi sanitaire, électricité, chauffage, etc. sont déjà choisis, ce qui est souvent le principal facteur de coût... pour les lots en auto-exécution, nous avons aussi des offres pour le matériel (les appels d’offres ont été faits par l’architecte) + un peu de marge pour des coûts imprévus dans l’auto-exécution.

La structure ferme terminée avec le garage est achevée (y compris les factures finales des corps de métier terminés), actuellement les installations brutes d’électricité et sanitaire sont en cours et jusqu’à présent nous sommes environ 4 000 € SOUS l’estimation des coûts de l’architecte (principalement grâce aux remises sur les différents lots). Cela va sans doute encore changer, mais dans la somme mentionnée de 330 000 € une marge est prévue, comme c’est habituel. Et même si à la fin nous dépassons un peu les 330 000 €, ce n’est pas un drame, notre financement n’est pas serré et des coûts supplémentaires jusqu’à un certain degré sont prévus, mais qui pour l’instant ne se sont pas manifestés (toi toi toi).

Nous avons bien réfléchi aux travaux en auto-exécution et nous y sommes totalement favorables. Le cloisonnement commence dans deux semaines, nous avons des professionnels avec nous qui nous aident et c’est aussi “juste” le plafond de l’étage, donc pas de murs en plaques de plâtre ou autres choses similaires. Peinture, revêtements de sol (sauf carrelages, que nous faisons faire) et aménagements extérieurs ne sont, à mon avis, pas non plus des travaux d’auto-exécution particulièrement inhabituels. Et nous avons le temps pour cela. Comme nous habitons actuellement sans loyer (et sans enfants), quelques mois de construction supplémentaire ne posent pas de problème. Honnêtement, nous faisons même moins d’auto-exécution que ce qui est d’usage dans notre région. Parce qu’ici, à la campagne, il n’est pas rare (au contraire !) que beaucoup soit fait en auto-exécution (parfois toute la finition intérieure). Je pense que ce n’est pas vraiment comparable avec les zones urbaines. Ici, les choses fonctionnent encore un peu différemment, aussi en ce qui concerne les coûts de construction, par exemple presque personne ne construit avec un entrepreneur général (EG) ou un gestionnaire de projet (GP) mais certainement 95 % avec un architecte et attribution séparée (ou même sans architecte en gestion propre), car cela coûte nettement moins cher dans notre région qu’avec un EG/GP.

Cela semble maintenant tout défendre, mais ce n’est pas du tout le but. Nous avons bien réfléchi à tout cela. Les coûts devraient aussi correspondre et même si au final cela dépasse un peu les 330 000 €, ce n’est pas un problème car nous avons prévu une marge spécialement pour cela. Mais nous ne nous attendons pas à dépasser les 330 000 €.

Que cela coûte beaucoup plus cher que prévu (30 - 40 000 € +/-) je ne peux vraiment pas l’imaginer, car nous avons des offres exactes des corps de métier réellement exécutants et tout est déjà choisi. S’il y a des coûts supplémentaires plus importants, ce sera probablement seulement pour les aménagements extérieurs, parce que là (comme seul “corps de métier” !) seule une somme forfaitaire est prévue. Avec les 15 000 € estimés, nous devrions quand même pouvoir faire le principal et le reste viendra ensuite (ou la marge sera utilisée si elle n’a pas encore été nécessaire d’ici là). J’ai bien peur que les choses fonctionnent vraiment encore un peu différemment ici, car 330 000 € pour une maison (y compris le terrain, qui est encore très abordable ici avec environ 60 €/m² !) est un prix tout à fait normal et pas exceptionnellement bas ici.

ellaumbrella

06.07.2017 23:05:11
Bonjour !

C’est moi encore une fois.

Donc une amie a acheté une maison pour 300 000 à 25 km de Hanovre par exemple, avec 160 m² et un jardin correct. L’année de construction était quelque chose comme 2000 et les habitants précédents avaient tout bien arrangé, mais ils se sont séparés. Il n’y avait plus rien à faire, tout était parfait. C’était un bon prix, mais ils ont aussi été les plus rapides pour acheter la maison.

Une autre amie a payé 230 000 pour une petite maison (120 m² ?) avec seulement une petite chambre d’enfant, mais un grand jardin. C’est à 70 km de Hanovre, mais tous les deux y travaillent. La maison a plusieurs caves, dont je me passerais pour avoir plus d’espace au niveau du logement.

Le plan professionnel fonctionne déjà, la question est seulement quand et à quel moment. Car il est sur le terrain et aussi souvent en télétravail à cause de sa position. Le plan serait aussi de partir avec l’entreprise, si cela se présente. Pour moi, c’est beaucoup plus difficile, car il n’y a pas autant d’offres pour moi là-bas qu’ici et je me lancerais aussi à mon compte ou alors je travaillerais peu et je me concentrerais sur la famille, donc il faut faire les comptes sans moi. Ici, je suis un bon bonus en plus, pour ainsi dire.

Ce qui nous pose problème, c’est simplement que l’offre ici est minuscule et extrêmement chère. Et je ne sais pas si c’est trop risqué d’acheter ici pour quelques années.

Exemple : maison mitoyenne vue justement pour 395 000, ce qui est vraiment bien (pas un seul appartement avec terrasse trouvé). Donc autour de 440 000 avec les frais annexes. Nous voudrions encore faire la cuisine et le sol, le reste est top. On ne peut pas rembourser ça en 6 ans. Vendre ensuite est vraiment une perte. 45 000 de frais annexes perdus, peut-être aussi une indemnité de remboursement anticipé, à combien elle s’élève environ ? D’accord, mais on n’aurait pas eu 60 000 de loyer froid. Mais peut-on faire ça ? Est-ce sûr de pouvoir vendre ? N’est-ce pas trop lourd pour 6 ans ? Et la proposition de louer, la banque ne voudra pas qu’on prenne à nouveau un gros crédit alors que jusqu’à présent on n’a pas remboursé beaucoup, non ? En fait, je préfèrerais aussi ne pas louer une maison.

aero2016

07.07.2017 20:36:04

Mais ça doit être un trou paumé. Je peux dire avec certitude que ces prix ne sont autrement pas représentatifs pour des maisons décentes dans cette région. Pour une maison en rangée à Hanovre, tu devras compter facilement 350 000 €.

ellaumbrella

08.07.2017 14:46:02
Comme je l'ai dit, à 25 km de Hanovre, c'est tout à fait normal. Personne n'achète une maison en centre-ville. Et comme je l'ai dit, elle a été plus rapide que les autres et a aussi un peu cherché, mais ça va.

Ici, ce qui m'importe ce n'est pas d'estimer précisément le prix d'achat à l'avance, car nous n'avons pas encore de bien.

Ce serait super si je pouvais recevoir des réponses concernant les risques de notre cas ou si quelqu'un sait à peu près à combien peuvent s'élever les [Vorfälligkeitsentschädigungen].

apokolok

08.07.2017 15:18:58
Eh bien, construire n’est pas acheter. Une construction neuve est généralement beaucoup plus chère qu’un bien comparable existant, surtout en plein milieu de nulle part. Il faut donc l’envisager de manière différenciée.

ypg

09.07.2017 23:52:47
Les VFE dépendent du montant du financement, des conditions à l'époque ainsi qu'au moment de la résiliation et des années encore ouvertes.