Poêle à bois, indépendant de l'air ambiant

• Erstellt am 02.12.2011 13:56:30

tecker2010

15.08.2015 20:11:43
Nous sommes également en plein dans ce sujet (cheminée, ventilation contrôlée des pièces de vie) ou dans la préparation et la collecte d'informations.

Par exemple, cela ne nous est pas clair. En fait, nous ne voulons pas nécessairement avoir un pressostat dans la maison. Peut-on dire de manière générale que la ventilation contrôlée des pièces de vie (qu'elle soit centrale ou décentralisée) + cheminée (qu'elle soit dépendante ou indépendante de l'air ambiant) => nécessite un pressostat ? Nous pensions que cela dépendait principalement de la hotte aspirante, car celle-ci aspire souvent autour de 600-800 m³/h et comme nous allons opter pour une hotte à recyclage (et aussi cheminée dépendante de l'air ambiant), selon nous, un pressostat n'est pas nécessaire.

Je suis ouvert à des explications, car bien sûr je n'ai qu'un savoir partiel dans ce domaine.

Avec une cheminée dépendante de l'air ambiant, le sujet de la source de froid concernant le conduit d'apport d'air ne se poserait pas non plus.

nordanney

15.08.2015 21:23:54
Cela dépend principalement du Schorni. [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] + cheminée signifie presque toujours qu'un pressostat est nécessaire. C'était également le cas chez nous, malgré la hotte à recirculation et la cheminée certifiée, nous avions besoin du pressostat.

Sebastian79

17.08.2015 20:21:40
L'apport d'air frais provenant du conduit est toujours un problème selon mon ramoneur - d'abord le conduit est cher et ensuite ça ne fonctionne souvent pas très bien - selon la cheminée et la longueur du conduit.

J'ai un tuyau d'arrivée d'air qui débouche dans un petit puits de lumière - tu as un pont thermique avec ça, mais franchement ? Je m'en fiche - je ne vais pas mourir ni mourir de chaud à cause de ça. En cas de besoin, tu peux aussi installer un régulateur de combustion automatique, il ferme la conduite d'arrivée d'air...

Isoler le tuyau n'est important que s'il traverse une pièce chauffée.

Nous devons aussi avoir un détecteur de pression - mais je ne trouve pas ça grave. Ça évite de chercher et le prix d'une cheminée agréée DIBT.

Mischmasch

02.12.2015 23:20:01
Nous prévoyons également une installation de ventilation centrale avec récupération de chaleur ainsi qu'une cheminée indépendante de l'air ambiant au rez-de-chaussée avec apport d'air dans la gaine de la cheminée.

Quelqu'un a-t-il déjà de l'expérience lorsque, en plus de la technique susmentionnée dans la cave, on installe un sauna chauffé au poêle à bois ?

Mon idée est de diriger l'air vicié du poêle à bois dans la même cheminée. Très probablement, un conduit séparé sera nécessaire. La cheminée sera donc assez grande sur les trois étages. Une alternative pour moi serait de renoncer au poêle à bois et d'installer un sauna électrique.

Volker1980

17.11.2016 08:42:05
Bonjour chère communauté,

au cours des derniers mois, je me suis également intéressé au thème de la construction de maison. Finalement, nous avons emménagé dans la maison à la fin de l'été. Il s'agit d'une maison Kfw 70 avec une chaudière gaz à condensation et une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur.

Nous avons aussi opté pour une cheminée. Une arrivée d'air de combustion a été réalisée sous la dalle de sol avec un tuyau KG de 200 mm. Un conduit correspondant a été installé sur la façade extérieure. Le raccordement d'une cheminée est prévu pour l'année prochaine.

En raison des conditions météorologiques des derniers jours, il est arrivé à plusieurs reprises que le conduit se remplisse d'eau. L'eau s'écoulait également dans le conduit d'air correspondant. Au début, je pensais que l'eau entrait à cause de la pluie. Cependant, après avoir retiré l'eau et vérifié le lendemain, j'ai constaté une nouvelle montée du niveau d'eau. J'ai remarqué que le conduit n'était pas fermé en bas. Je suppose que l'eau pousse par dessous.

Je souhaiterais maintenant avoir un avis d'expert concernant la réalisation du conduit d'air avant de confronter l'entrepreneur à ce problème. Comment ce problème peut-il être résolu ? Il me semble étrange d'une part que le tuyau mène vers l'extérieur sans clapet, etc., et bien sûr le problème d'eau.

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

J'ai ajouté 2 photos en pièce jointe.

Cordialement

AOLNCM

17.11.2016 09:11:17
Si l'eau pousse par le bas, vous devez prolonger le conduit d'air frais vers le haut hors de la zone à risque d'eau avec un coude à 90° (pas de longueur arbitraire, les longueurs sont limitées. Demander au Schorni). La section transversale ne doit pas être réduite (probablement que le puits doit être sacrifié).

Pour un conduit d'air frais séparé en DN100, la longueur maximale du conduit est d'environ 3 m. Ces détails doivent être discutés avec le ramoneur de district avant la construction.