Test de porte soufflante - Le poêle à bois dépend-il de l'air ambiant ?

• Erstellt am 26.02.2017 08:47:57

frank_gayer

26.02.2017 12:02:36
Nous avons déjà reçu l'avis favorable concernant le contrat d'épargne logement. De ce côté, tout est OK. La question était justement de savoir si la cheminée pouvait supporter le BDT étant donné que la porte ne se verrouille pas. Hark nous a dit que ce n'était pas un problème, mais nous n'avons reçu nulle part de directives techniques ni de normes sur la pression que doit supporter la porte de la cheminée, et nous sommes donc incertains !

Payday

26.02.2017 15:15:18
posons la question autrement : as-tu une installation de ventilation et/ou une hotte aspirante [Achtung nicht Umluft sondern Abluft] ?!

qu’un poêle soit dépendant ou indépendant de l’air ambiant dépend moins du fait d’avoir une installation de ventilation ou autre, mais plutôt de la façon dont l’apport d’air frais est conçu. dans les vieux bâtiments mal isolés, on peut justifier l’apport d’air frais par exemple par des grilles d’aération dans la maçonnerie. dans les constructions neuves, il est difficile de le justifier aisément. l’installation de ventilation n’est pas considérée comme un apport d’air frais, car elle peut être arrêtée via le pressostat.

dans les constructions neuves, il n’y a en principe aucune raison de ne pas construire en indépendant de l’air ambiant. on choisit la cheminée appropriée et c’est tout. on ne construit plus aujourd’hui de cheminée maçonnée dépendante ! on peut alors choisir le poêle assez librement. la seule chose à laquelle on peut penser est l’homologation dite "dibt", qui autorise une différence de pression de 8Pa au lieu de 4Pa. le dernier mot revient ici au ramoneur régional que vous devez de toute façon contacter pour la demande d’autorisation de feu. demandez-lui ce qu’il souhaite. ensuite, l’acceptation se fait immédiatement.

avec une installation de ventilation, il y a en gros 2 méthodes :

1. poêle indépendant de l’air ambiant avec homologation dibt et c’est tout
2. n’importe quel poêle + pressostat, pour un poêle dépendant de l’air il faut une preuve que suffisamment d’air frais arrive – difficile

la méthode 1 fait fonctionner l’installation de ventilation tout le temps, mais peut être refusée par le ramoneur car une preuve de l’installation de ventilation est nécessaire, montrant qu’on ne dépasse jamais une différence de pression de 8Pa. cette preuve n’existe pas... un autre inconvénient serait que le choix des poêles est alors très limité.

la méthode 2 ne peut pas être refusée par le ramoneur car elle est précisément requise. inconvénient : l’installation de ventilation ne fonctionne pas par mauvais temps. par contre, en théorie, c’est encore plus sûr que la méthode 1.

nous avons fait passer la méthode 1 tout de suite sans discussion avec le ramoneur. chez nous dans le nord, tout cela est un peu plus simple.

frank_gayer

26.02.2017 15:28:25
Maintenant je suis complètement dérouté et je crois aussi que je ne l'ai pas assez bien expliqué. La cheminée est équipée d'un système LAS permettant également d'utiliser des poêles à bois dépendants de l'air ambiant.

Je ne comprends pas pourquoi je dois alors prouver qu'il y a assez d'air frais. Puisque nous construisons une maison passive, il est clair que la hotte aspirante sera à recyclage d'air.

Encore une fois : le ramoneur a déjà approuvé la cheminée. Ce qui m'importe, c'est de savoir si, avec cette cheminée, qui à mon avis n'est pas 100 % étanche en raison de la porte qui s'ouvre vers le haut, je peux passer le BDT.

Payday

26.02.2017 17:18:16

c'est la définition d'un conduit indépendant de l'air ambiant et non dépendant. oui, le mot est écrit autrement, cependant, on l'utilise justement à l'inverse.

donc : tu as un conduit indépendant de l'air ambiant, comme c'est en fait obligatoire aujourd'hui dans les constructions neuves. le sujet est donc réglé. si tu as en plus un pressostat, cela sera accepté sans problème lors de l'installation conforme.

indépendant de l'air ambiant : le conduit est alimenté en air frais par la cheminée.

pour le bdt : l'ouverture pour le conduit est normalement percée seulement lors du montage du conduit. ainsi, la cheminée n'est reliée nulle part à l'intérieur, ce qui ne joue aucun rôle. si l'ouverture est déjà faite, le testeur en charge s'en apercevra bien sûr et fermera l'ouverture d'une manière ou d'une autre.
il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter à propos du bdt. cela dit, il ne nuit pas d'assister au test. cela permet aussi de se faire une idée de ce qu'il fait et d'être sûr que tout est en ordre. le testeur connaît sûrement tous les problèmes typiques.

frank_gayer

26.02.2017 17:21:02
Bonjour,

merci pour l'explication. Je pense que cela convient alors.

Nous laissons l'ouverture au conseil de Hark déjà faire par le ramoneur car ce serait moins cher. Je réfléchis maintenant si nous ne devrions pas le faire seulement après la BDT, ainsi ces questions ne se poseront pas.

Tihiddi

26.02.2017 17:39:23
Nous avions acheté la cheminée chez Hark avant la construction brute. C’est pourquoi nous connaissions déjà la hauteur de l’ouverture à la cheminée.
Nous avons donné ces informations au constructeur qui a maçonné la cheminée.

Si la céramique devait se casser, ce n’est pas grave.

Plus tard, ce serait le pire des cas.