J'ai étudié à Leipzig (00-06) et je me souviens qu'il était courant de laisser les colocataires (sic !) bénéficier d'un ou deux mois de loyer gratuit plus quelques friandises, afin de relouer les immeubles rénovés de style Jugendstil. Quelqu'un connaît-il aussi ce moment « si seulement » ? Mais où trouver l'argent en tant qu'étudiant pour acheter un immeuble à plusieurs logements à Stötteritz ou même à Lindenau :D
Nous l'avons fait à l'époque parce que notre propriétaire voulait vendre et nous a demandé. Avec beaucoup d'hésitations, nous avons alors acheté, même si nous n'avions jamais voulu devenir propriétaires. Parce que nous ne voulions pas déménager, que le prix était juste et abordable, et que nous pensions, malgré tous les pronostics pessimistes (qui achèterait quelque chose à Stötteritz !), que sa valeur ne diminuerait pas vraiment.
Pour répondre à la question initiale : une amie a trouvé sa maison à Beucha grâce à un bouche-à-oreille intense. D'une dame âgée sans descendants connectés à Internet, qui voulait se débarrasser de sa maison par ce moyen. Et elle a effectivement vendu selon la sympathie, car on lui avait promis (et tenu) que la maison ne serait pas détruite. Elle se trouve dans une vieille zone résidentielle, datant des années 30 à 50, je suppose, où vivent encore pas mal de personnes âgées. Cependant, il faut alors accepter que ces logements soient parfois, euh, un peu particuliers.