...
Si je saisis dans un calculateur de financement habituel, par exemple un prêt de 130 000 €, une fixation du taux pendant 20 ans à 2,5 % d’intérêts et 3 % d’amortissement, j’obtiens 595 € de remboursement mensuel et une dette résiduelle de 29 000 €.
Question intermédiaire à ce stade : la dette résiduelle doit-elle être remboursée en une seule fois ou la rembourse-t-on aussi mois par mois ?
Avec les mêmes valeurs, mais une fixation du taux pendant 25 ans, j’aurais terminé sans dette résiduelle après 24 ans.
Merci d’avance,
Cordialement
Ande
Hmm, avec ce genre de calculateurs de prêts, on oublie facilement que ce n’est qu’une valeur approchée si la dette* est correcte. Sinon, la banque ne te laissera pas 25 ans pour un prêt de 130 000 € ou similaire.
La *dette résiduelle serait :
- un revenu suffisant pour pouvoir payer la mensualité en plus des frais de subsistance.
- une garantie pour la banque. Ce serait un revenu élevé ou 2 emprunteurs ou beaucoup de fonds propres ou un investissement qui prend de la valeur grâce à des travaux de rénovation. Est-ce le cas pour une construction DIY par, je suppose, un amateur ?
Pour la valeur des maisons, il pourrait y avoir des problèmes avec l’expertise.
Il manque aussi une somme destinée à la rénovation.
Avec beaucoup de fonds propres, des coûts doubles t’attendent, car tu devras faire les rénovations en plus de ton travail.
D’après les chiffres donnés, je ne vois pas que les maisons seraient rénovées énergétiquement, ce qui ne serait pas très rassurant pour une banque, du point de vue du succès.
Sinon, je déconseille à quiconque dans la vingtaine d’acheter une maison qui limiterait fortement leurs possibilités à cause du partenaire ou de la recherche d’emploi.
Concernant ta question intermédiaire : on peut rembourser la dette résiduelle en une fois ou il faut généralement contracter un crédit à la consommation plus cher.