Même en cas de nouvelle construction ?
Oui, bien sûr. Comme je l’ai dit, c’est toujours une ligne directrice, mais à partir des valeurs déterminées, le choix des banques se fait.
Nous avons dans Europace, l’interface avec les banques et l’outil de scoring pour les déterminations des conditions, et après la sélection de l’offre sur la plateforme de dépôt, un autre outil d’évaluation. Ainsi se crée, comme décrit, une base pour le choix de la banque.
À quoi cela me sert-il si la PSD Bank (typique pour des votes non durables) est en tête avec ses conditions, alors que je sais que les valeurs prises en compte pour la détermination des conditions (dans le système, les entrées sont reprises à l’identique, mais la banque évalue individuellement le bien lors du contrôle) selon une évaluation individuelle hors plateforme ne correspondent pas.
C’est là que se produisent les erreurs les plus fréquentes lors des demandes, lorsque par la suite les valeurs de la banque ne conviennent pas et cela peut devenir désagréable, notamment si 10 familles veulent acheter le bien et que je dois lancer une nouvelle demande auprès d’une autre banque après 7 jours ouvrés, en espérant que le vendeur et/ou l’agent immobilier me laisse le temps pour une nouvelle période de traitement.
Éventuellement, ici – si je ne suis pas sûr de moi – des dépôts parallèles ont du sens, où, en cas d’au moins 2 accords, on choisit la meilleure offre ou, en cas d’accord précoce, on arrête les autres traitements.
Pour moi, l’évaluation préalable est toujours un très, très bon outil d’aide pour ensuite sélectionner avec le client la banque qui, en tenant compte des meilleures conditions et modalités, conduira à un accord de crédit positif.
Je pense que les consommateurs devraient aussi pouvoir compter sur le meilleur soutien des courtiers en financement (il faut de préférence qu’ils soient effectivement courtiers), car dans le pire des cas, on passe du temps à négocier des conditions optimales (qui restent l’objectif, mais doivent être durables), mais c’est une autre famille qui achète le bien, car le temps et la patience du vendeur sont épuisés.
En fait, c’est assez simple si l’on a de l’expérience notamment avec les banques respectives et que l’on connaît surtout les critères d’octroi des banques et une valeur durable du bien, parce qu’on l’a déterminée à l’avance et prise comme base de toutes les réflexions et actions.