Caspar2020
13.02.2017 09:58:27
500€ de loyer
Est-ce que c'est charges comprises ou non ?
Avec mon salaire, je pourrais facilement investir 1200€ par mois indépendamment de ma copine, si je n'avais pas à payer de loyer.
Donc, combien peux-tu économiser en ce moment ?
Nous achetons un appartement pour un maximum de 100 000 €. Pour cela, nous avons besoin d’un prêt. Nous y vivrons pendant les 3 à 5 prochaines années. Quand la moitié de l'appartement sera remboursée, nous le vendrons (en supposant que l'appartement se vendra au moins au même prix qu'à l'achat). Avec l'argent économisé durant ces 3 à 5 ans (maintenant disponible comme apport personnel), nous irons ensuite contracter un prêt plus important pour acheter une maison d'environ 250 000 €.
1) Est-ce que tu as déjà fait les calculs pour voir ce que ça représente en chiffres ? En particulier, pour un appartement en copropriété, les charges sont généralement un peu plus élevées que ce que les locataires paient en charges.
Autrement dit, combien d’apport personnel tu auras à disposition après 3, 4 ou 5 ans ? Il faut d’abord réussir à couvrir les frais annexes à l’achat.
De plus, il faudrait prévoir une réserve supplémentaire pour l’entretien, car les charges couvrent généralement l’entretien courant, mais pour des travaux exceptionnels plus importants il y a souvent des appels de fonds spéciaux. Cela signifie que de tes 1200€, il pourrait rester beaucoup moins pour alimenter ton "capital propre".
2) Je ne connais pas du tout l’Autriche. Mais acheter une maison aujourd’hui à 250 000 € semble assez ambitieux ; dans 5 ans ce sera certainement encore plus difficile. Vous êtes-vous renseignés sur le marché dans votre région ?