Alors, il ne s'est pas encore écoulé beaucoup de temps mais le 30.11, il y aura une réunion du conseil de quartier où le terrain de jeu à côté de la maison des beaux-parents doit être déclaré terrain constructible.
Ce serait alors le seul terrain constructible restant dans le village.
L'offre doit être limitée aux habitants actuels (300) ou anciens du village, mais nous connaissons au moins un autre intéressé.
Un grand avantage pour nous est la proximité des beaux-parents et le fait que nous pourrions ainsi économiser, par exemple, une cave.
C'est de l'argent réel dans la construction de la maison.
On prévoit une transaction "encore en hiver" ainsi qu'un prix du terrain d'environ 30 000 € (plus notaire/impôts) à 50 €/m² pour 612 m².
C'est-à-dire, si nous voulons au moins tenter notre chance pour le terrain (j'espère qu'il n'y aura pas d'enchère), nous devrions déjà savoir s'il est réaliste d'y construire.
Notre situation a également un peu changé.
Ainsi, le terrain pourrait éventuellement être financé en grande partie par le beau-père et nous servir de fonds propres. Il ne le ferait pas pour un terrain ailleurs, mais il aime l'idée de nous avoir à proximité.
D'autre part, nous avons précisé un peu nos plans de construction de maison et savons assez précisément quels coûts nous attendent.
De plus, ma femme reprendra son travail en janvier à temps partiel, ce qui durera certainement encore 15-20 ans avant même d'envisager un retour à temps plein.
Et le gros crédit sur la propriété locative des beaux-parents (mais transféré 50/50 aux sœurs) sera supprimé car l'appartement sera vendu le 01.03 et ce prêt sera ainsi remboursé.
Il ne reste plus qu'environ 18 000 € de crédit sur la maison des parents, mais ils le remboursent entièrement et pourraient bientôt le solder avec l'échéance d'une assurance-vie.
0 € terrain (prêté à 0% par le beau-père, mais après les discussions, nous considérons cela comme une donation de facto)
+ 227 808 € maison stade "presque fini", chauffage, sanitaire et choix des équipements dans le cadre modéré (maison préfabriquée)
+ 49 958 € frais annexes finançables et matériaux pour l'achèvement (murs, sols sauf dans les salles de bains)
- 30 000 € terrain en fonds propres
- 25 600 € autres fonds propres (épargne 2x BHW, argent sur comptes à vue et à terme)
= 222 166 € montant du prêt
18 160 € coûts non financés (cuisine, double loyer) issus de fonds propres supplémentaires déjà économisés maintenant et jusqu'au projet de construction
Cela donne, selon la plupart des simulateurs de crédit sur les sites bancaires, un taux effectif d'un peu plus de 2 % et une mensualité adaptée pour nous d'environ 900-950 € avec un remboursement de 3 %, un taux fixe de 15 ans, une dette résiduelle de 105 000 €, des remboursements anticipés possibles et des ajustements de mensualités.
Peut-être que KfW55 est encore possible ici, mais ce n'est pas encore très clair pour moi.
Jusqu'à cette année, le fournisseur le garantissait encore, mais apparemment les seuils à partir d'avril '16 ne sont même pas encore fixés... je me demande comment il peut garantir cela.
Pour les petites tâches à faire soi-même, je ne pourrai certainement pas indiquer de montants significatifs.
J'ai considérablement réduit les demandes de vacances (mais il reste quand même 3 600 € par an) et le revenu net de ma femme (855 €) s'ajoute désormais, mais j'ai quand même pris en compte pas mal d'autres coûts (assurance vie à cause de la construction, frais courants pour le 2ème enfant).
Je parviens ainsi à un excédent de 1 400 € par mois, y compris le loyer actuel hors charges.
Les années avec congé parental (2ème enfant) feraient baisser l'excédent mensuel à 1 226 € pour 1 an ou à 943 € pour 2 ans.
Donc même avec cette "baisse de revenu", on pourrait encore payer la mensualité; les vacances annulées pendant ces années avec un petit enfant aident certainement aussi les finances.
Opinions ? Est-ce que nous nous engageons toujours dans un domaine de financement irréaliste ?
Comment se comporte un prêt privé à 0 % de 30 000 € pour le terrain ? Est-ce que cela intéresse quelqu'un à la banque ?
Ou est-ce une affaire privée ?
Les 18 000 € de crédit restants sur la maison des parents (appartenant à 50 % à ma femme mais entièrement remboursés par les parents) font-ils une grande différence ou une surprime d'intérêt dans la recherche de crédit ?
J'ai un entretien de conseil de plusieurs heures avec le fournisseur de la maison jeudi et je voulais y emmener des plans détaillés, des estimations de coûts et une offre.
Avec cela, je voulais commencer à contacter quelques banques pour des demandes d'offre.
Ainsi, en cas de besoin, je serais sereinement dans la course à la vente du terrain.