Situation financière du constructeur gros œuvre mauvaise - Construire quand même avec lui ?

• Erstellt am 16.08.2018 19:02:38

11ant

16.08.2018 23:58:07
Pas de jalousie envers les talents de dépréciation des experts-comptables des autres ;-)
Une garantie de bonne fin découple vos cauchemars du bilan de votre entrepreneur en construction - pour le gros œuvre bien sûr, "achèvement" ne signifie pas clé en main.

Evolith

17.08.2018 09:16:53
si j'ai appris une chose lors des cours de comptabilité, c'est que le papier est très patient et le papier comptable encore plus patient. Selon la manière dont tu veux te présenter (le pauvre type qui ne peut vraiment plus payer d'impôts ou le gros lapin qui veut bientôt entrer en bourse), la comptabilité créative connaît peu de limites.
Par conséquent, on devrait garder un tel résultat en tête, mais ne pas le considérer comme le seul critère. L'entreprise est pleinement active depuis 30 ans avec une bonne réputation. En période de boom de la construction, rien ne devrait mal tourner. Ce n'est "que" la structure brute. Elle est montée si vite, il faudrait que le diable s'en mêle pour que la faillite totale arrive précisément à ce moment-là.

nordanney

17.08.2018 09:47:14

Nonsense !

Je finance actuellement un projet de construction important, dans lequel un entrepreneur réputé en façades s’est "surmené" (il a accepté plus de commandes qu’il ne pouvait en gérer et n’a pas pu répercuter les hausses de prix), et s’est maintenant retrouvé en faillite.
Conséquences : d’importants retards dans l’achèvement (plus de six mois), les locataires peuvent exercer leur droit de résiliation exceptionnelle, l’acheteur de l’immeuble peut se désister conformément au contrat, coûts supplémentaires pour mon client à cause de l’embauche d’une nouvelle entreprise, conflits concernant les garanties données (caution de paiement anticipé, garantie d’achèvement).

Transposé au particulier qui fait construire sa maison : retards / les corps de métier suivants ne seront éventuellement plus réalisés par l’entreprise initiale, qui a pris d’autres commandes entre-temps / hausses des prix dues à l’évolution générale des coûts dans la construction / problèmes juridiques avec l’entreprise, etc.

Musketier

17.08.2018 10:09:09
Calculer avec peu n'a plus rien à voir ici. Les reports de pertes d'une certaine ampleur font probablement en sorte qu'aucun impôt ne devra être payé à long terme. On peut donc plutôt supposer que, dans le cadre des choix comptables ou de l'évaluation, il est préférable de choisir l'option qui conduit à un meilleur résultat annuel plutôt qu'à un pire (par exemple, des durées d'amortissement plus longues, des provisions basses). Cela ne fonctionne bien sûr que dans une certaine mesure. Peut-être peut-on voir à partir des états précédents d'où vient la perte.

Pour ne pas tomber en faillite malgré un surendettement, il doit y avoir une dette avec subordination. Celle-ci doit être au moins aussi importante que le déficit. Cela peut être, par exemple, un prêt d'un associé en tant que personne physique ou d'une société mère. Ainsi, plus de capital que les 50 000 DM = 25 564,59 € de capital social est investi dans l'entreprise. Il est donc judicieux, en plus du bilan, de relire également l'annexe.

Si l'on doit vraiment construire avec cette entreprise, cette information constitue une bonne base pour négocier en dernier lieu la garantie d'achèvement. C'est ainsi que nous avons procédé à l'époque.

Si tu veux, tu peux aussi m’envoyer par message privé le nom de l’entreprise. Ensuite, je regarderai à nouveau l’année et les années précédentes. Peut-être que je trouverai encore quelques informations pour toi.

Musketier

17.08.2018 10:47:42
Après que m'a communiqué l'entreprise, j'ai examiné les bilans actuels et historiques.
Selon l'annexe, les deux associés ont consenti des prêts >500K€ à la société avec subordination depuis le milieu des années 2000.
Les premières données disponibles datent de 2005. À cette époque, le report déficitaire s'élevait à près de 700K€.
2008 a été la dernière année de perte au bilan. Depuis 2009, un petit bénéfice a été régulièrement réalisé, ce qui a permis de réduire continuellement le report déficitaire.
Si le prêt était converti en capital propre, l'entreprise ne serait pas si mal en point aujourd'hui.
Dans l'ensemble, je vois donc l'évolution plutôt de manière positive. On peut quand même négocier la garantie.

Donradon

17.08.2018 12:44:22
Merci beaucoup Musketier, cela signifie donc que l’entreprise n’est pas surendettée, car il y a des prêts subordonnés - c’est bien ça. Je l’avoue, j’ai fait des études de gestion d’entreprise - mais 1. c’était il y a longtemps et 2. nous ne nous étions pas vraiment penchés en détail sur ce genre de choses.

Un concurrent à qui nous avons refusé a attiré notre attention sur ces bilans... Ce que nous avons personnellement trouvé un peu douteux...