Tu envisages une indemnisation pour la dépréciation ressentie suite au non-respect des règles de construction. Toute prétention repose chez nous sur des revendications. Celles-ci se trouvent ici dans le Code de la construction. L’identification ne pourra probablement s’appuyer que sur trois bases juridiques. Les §§ 280 et 823 I du Code de la construction sont exclus, car pour le 280 il n’existe pas de relation contractuelle avec le voisin et pour le 823 I les dommages patrimoniaux ne sont pas pris en compte.
Il ne reste donc probablement que le § 1004 du Code de la construction. Le § 1004 I du Code de la construction offre une prétention à la suppression, qui est toutefois limitée par le 1004 II dans la mesure où elle ne s’applique pas si tu es tenu à la tolérance. De plus, il est apparu que la suppression doit également être raisonnable, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être réalisée à tout prix.
Quelle est la situation ici ? Le filou a tout simplement (?) construit trop haut et la commune s’en est aperçue et a infligé une amende administrative. En même temps, elle n’a probablement pas ordonné la démolition, sans doute en raison de la disproportion.
Tu peux bien sûr faire vérifier d’éventuelles prétentions par un avocat de ton choix et tenter de les faire valoir. Je ne veux pas te gâcher le plaisir, mais je crains que cette action soit aussi coûteuse qu’infructueuse. De plus, le rapport avec le voisin (et éventuellement d’autres voisins) serait à jamais gâché, à mon avis.
Avaler ta colère et réjouis-toi de ta belle maison. Les nuisances restent vraiment dans le cadre et un véritable préjudice financier ne deviendrait, s’il devait apparaître, effectif qu’au moment où tu vendrais le bien.