Finances pour la construction d'une maison, ça va ? Merci de donner votre avis

• Erstellt am 12.01.2016 13:23:33

mrsbrinchen

12.01.2016 13:23:33
Bonjour,

c’est mon premier post dans ce forum. Je parcours déjà depuis quelques jours, car mon copain et moi réfléchissons depuis quelques mois à concrétiser notre avenir commun. Cela inclut aussi le fait que nous souhaitons tous les deux une maison.

Tout d’abord, j’aimerais que vous jugiez de notre situation financière. Voici quelques points clés nous concernant ainsi que nos revenus.

J’ai 21 ans et mon copain en a 23. Nous avons tous les deux terminé notre formation il y a un an. Dans notre entreprise, il est courant d’être d’abord engagé pour une période déterminée d’un à deux ans maximum, avant d’obtenir un contrat à durée indéterminée. Comme nous sommes fortement impliqués dans les projets futurs de l’entreprise, il est clair que nous aurons un CDI à partir de l’été. Cependant, nous ne faisons aucun pas vers des signatures etc., avant de recevoir une confirmation écrite. Le risque est trop grand, on ne sait jamais.

Pour l’instant, nous sommes encore au niveau de salaire le plus bas. Cela représente chez moi 1450€ net et chez mon copain 1400€ net.
Chacun de nous a accepté des tâches supplémentaires dans l’entreprise. Notre net augmenterait d’environ 250€ de primes, probablement à partir du milieu de l’année. À 24 et 26 ans, nous aurons chacun une hausse de 100€ net, car les échelons salariaux dépendent de l’âge. Cela fait donc dans 5 ans un total de 400€ net de plus qu’actuellement. J’écarte pour l’instant les augmentations liées à l’ancienneté, car elles varient, ainsi que les hausses de salaire dues à d’autres domaines d’activité ou à des "promotions". Je ne souhaite pas non plus inclure dans le calcul le 13e et 14e mois, qui sont habituels chez nous.

Nous habitons au sud de Kassel.
Nos dépenses mensuelles sont actuellement les suivantes :

735€ loyer charges comprises
35€ électricité
100€ téléphone/ mobile/ télévision etc.
300€ alimentation
200€ essence
520€ crédit auto (reste 3,5 ans)
250€ assurances etc.
300€ épargne

Il reste donc environ 400€ pour les loisirs, en général nous n’en avons pas autant besoin et le surplus va à l’épargne. Souvent nous les dépensons néanmoins, par exemple quand nous faisons une grande virée shopping ou un week-end hors de la maison.
Ici, nous pouvons bien et volontiers nous restreindre.

Ces valeurs proviennent de notre livre de comptes, j’ai souvent arrondi généreusement.

La planification familiale est encore loin, je préférerais que le premier enfant arrive dans 8-10 ans. Peut-être jamais, aussi.

Les terrains se vendent chez nous à partir de 19€/m², je prévois un prix "haut de gamme" de 60-70€/m². La surface idéale serait entre 500 et 700 m².
Le prix moyen d’une maison, vous le connaissez mieux que moi ici. Nous ne voulons rien de spécial, peut-être une superficie de 120-140m² habitables, pas de bow-windows, vérandas ou garages. Plutôt une petite terrasse sympa et un carport.
Les biens anciens ne sont pas pour l’instant vraiment intéressants dans notre région. Si cela ne change pas, il ne nous reste plus qu’à construire.

Concernant les fonds propres : Comme nous travaillons depuis environ un an seulement, nous n’avons pas pu économiser beaucoup, et le peu que nous avions a servi à meubler l’appartement et à verser les acomptes pour les voitures.
Nous avons actuellement une marge de presque 3000€ que je ne veux pas toucher.
Il y a l’option d’emprunter un peu d’argent à mes parents pour les frais annexes de construction. Je pense que d’autres proches seraient aussi prêts à nous aider un peu, mais je ne compte pas sur des personnes inconnues. Si c’est le cas, tant mieux, sinon tant pis.

Voilà.
À quel moment vaut-il la peine de penser à construire ? Est-ce que ça vaut le coup du tout ? Dans 5 ans, quand notre net sera au plus haut ? Lorsque nous aurons au minimum la somme x d’apport ?

Si vous avez besoin d’autres infos, dites-le-moi !

Je vous remercie chaleureusement pour votre lecture

Masipulami

12.01.2016 13:55:46
Maison : 180.000 €
Terrain : ~40.000 €
Frais annexes : 40.000 €
Travaux de peinture : 10.000 €
Marge de manœuvre pour échantillons : 10.000 €
Aménagements extérieurs en travail personnel : 10.000 €
Nouvelle cuisine : 10.000 €
Meubles : 10.000 €
Lampes : 1.000 €
...

Tout confondu, à la louche : 311.000 €
Supposons que vous obteniez les frais annexes en cadeau et non empruntés, il reste alors environ 270.000 €.

Dans quelques années, vous auriez environ 3.200 € de revenu net total. Pour financer correctement les 270.000 €, vous pouvez compter sur une mensualité d'environ 1.200 €.

Il resterait alors 2.000 € dont il faudra déduire vos dépenses. Vous économisez certes le loyer, mais la maison doit aussi être entretenue. De plus, il faut constituer des réserves.

C’est faisable, mais je vois cela un petit peu critique. Si des enfants entrent en jeu, une partie des revenus disparaît, les coûts augmentent, la garde d’enfants n’est pas vraiment bon marché...

Dans votre cas, je ferais encore quelques années d’économies et j’y réfléchirais à nouveau. Vous êtes encore jeunes.

SirSydom

12.01.2016 14:17:34
Je déteste briser des rêves, mais vous devriez peut-être encore prendre un peu de temps avec cela.

Vous êtes encore jeunes et peut-être ensemble depuis peu de temps. Construire une maison ensemble est une affaire sérieuse.
D'autre part, votre situation de revenus n'est actuellement pas dans une région où il faudrait envisager de construire une maison.

Peut-être d'abord économiser encore quelques années, attendre les augmentations de salaire, puis envisager un appartement en propriété.

Désolé si je suis un peu "dur", mais une vente aux enchères forcée est aussi dure.

mrsbrinchen

12.01.2016 14:19:24
Merci pour cette présentation.

Je pense aussi que c’est possible, mais très juste.
Il est vrai que nous sommes jeunes, cependant nos emplois se situent dans un secteur sûr chez le leader du marché, même si le salaire est bas, il est stable (à condition bien sûr que le contrat à durée déterminée soit prolongé en été).
Aucun d’entre nous ne souhaite s’installer dans une autre région, c’est pourquoi nous vivons soit pour toujours dans notre appartement actuel (4 pièces, 107 m²), soit nous achetons un bien en propriété.

J’ai aussi envisagé un (moins cher) appartement en copropriété, que nous pourrions rembourser rapidement et qui rapporterait ensuite soit un capital soit des revenus locatifs. Mais je suis très indécis à ce sujet et il faut d’abord trouver un tel appartement.

mrsbrinchen

12.01.2016 14:21:55
Y a-t-il quelqu'un ici avec un capital similaire qui a réussi ? Ou quelqu'un qui a tout raté ? On avoue rarement ce genre de choses, mais cela m'aiderait d'entendre parler de ces personnes.

Masipulami

12.01.2016 14:22:26
Je dois quand même corriger ma déclaration ci-dessus :
1 200 € de mensualité pour un revenu max. de 3 200 € correspondent à près de 38 %.

En règle générale, on peut dire grossièrement que la mensualité ne devrait pas dépasser le tiers du revenu. Mais c’est déjà le cas.

Si tu devais alors tomber enceinte, dans 5 ans, ça deviendra vraiment difficile.

Prenez votre temps avec cela.