Salut,
D'une manière ou d'une autre, il faut bien pouvoir planifier sa vie à peu près ? Je crois que ça a toujours été mon problème. Jusqu'à la formation professionnelle, j'avais toujours tout planifié dans ma vie. Et depuis que c'est terminé, je me sens bien perdu. Je suis contente de commencer mes études. Peut-être que ça me distraira de ces plans.
D'autres ont déjà parlé des finances, donc je vais me taire là-dessus, mais :
Non, tu ne peux pas planifier complètement ta vie. Et tu ne devrais même pas essayer, surtout pas à ton âge. Ce serait aussi terriblement ennuyeux ! Vous êtes très jeunes, à votre place, j’essaierais d’abord de progresser professionnellement, de constituer un peu de capital mais aussi de réfléchir à ce que vous voulez vraiment.
Vous semblez aussi déjà prévoir de prendre votre retraite un jour dans cette entreprise. Sachez que les temps confortables de la génération de nos parents, où un emploi stable promettait en principe la sécurité, sont tout simplement révolus ! Aujourd’hui, ton entreprise, ton emploi peut disparaître du jour au lendemain. Ne comptez JAMAIS sur votre entreprise, peu importe à quel point ta position peut sembler bonne en ce moment.
(J’ai dû le constater moi-même dans une entreprise comme Siemens. On a d'ailleurs tendance à dire que ce sont des emplois de fonctionnaires. Eh bien non, il suffit qu’un jour, du jour au lendemain, on décide de sous-traiter un secteur et c’est fini...)
Donc ne vous cramponnez pas à un seul plan de vie, changez d’entreprise, allez dans d’autres régions, élargissez vos horizons ! Et honnêtement, posséder un bien immobilier est un vrai handicap dans ce cas !
Pour moi, 21 ans aurait été vraiment trop jeune pour prendre une décision sur où et comment on veut vraiment passer sa vie.
Bonne chance,
Andreas