Financer une maison - louer la maison existante

• Erstellt am 27.04.2014 22:36:54

Milka

27.04.2014 22:36:54
Bonjour, j'ai une question :

En fait, je voudrais acheter une maison avec mon ami dans quelques années. Dans 3 ans, je recevrai une maison de ma mère dans laquelle ma grand-mère habite en bas et ma marraine en haut. Je ne veux pas avoir à les mettre dehors, c'est pourquoi nous avons pensé la laisser comme ça, afin de ne pas devoir expulser ma famille, et nous allons leur louer. Cela ferait alors 700€ par mois au total. Elles paient déjà un loyer en ce moment :). De plus, dans la maison que nous achèterons, nous aimerions loger la mère de mon ami, elle nous donnerait alors 400€ par mois en plus.

Mon ami gagne environ 1700€ net et moi en moyenne 1300€, nous avons tous les deux un contrat de travail à durée indéterminée.

Cela ferait alors 4100€ par mois en tout.

Nous aurions économisé environ 30 000€ - 40 000€ d'ici là.

Chez nous, on dirait que les « maisons raisonnables » coûtent en moyenne entre 270 000€ et 350 000€, d'après ce que nous avons vu jusqu'à présent (si on ne veut pas forcément acheter un taudis) :D.

Voici ma question :
Ce financement bancaire serait-il possible ou plutôt peu probable ?

Merci d'avance à vous.

BauProjekt14

27.04.2014 23:14:12
Emmener la belle-mère dans la nouvelle maison ?
Vous vous entendez si bien ? ;-)

On achète une maison pour devenir "indépendant"...

Cela dit... 270k ou 350k, c’est quand même une grande différence...

Le problème sera que tu ne peux pas présenter un contrat de location où tu reçois actuellement de l’argent... Donc la banque ne compte peut-être que sur 3000€ de revenus !
Si vous avez de la chance, ils incluront sans rechigner les 400 € pour l’appartement annexe... Mais compter fermement sur la maison de ta mère...? Tant que ce n’est pas à toi, je ne pense pas que ce soit pris en compte. La chère mère pourrait changer d’avis... ou quelque chose d’imprévu pourrait arriver.

f-pNo

27.04.2014 23:28:13
Bonjour Milka,

c’est une affaire un peu délicate. Mais comme vous ne voulez construire que dans quelques années, il reste suffisamment de temps pour clarifier divers points au préalable.

En général, ces 4 100 euros par mois devraient suffire pour un financement – surtout que la maison est libre de charges. Surtout que la banque prend souvent en compte plutôt la situation réelle.

Cependant, il pourrait y avoir plus tard des problèmes avec la part de loyer :
- Personne ne vit éternellement ni ne reste éternellement dans un logement. Que ce soit par décès ou en maison de retraite – dans ce cas, vous devez relouer l’appartement libéré le plus rapidement possible. Sinon, vous pourriez avoir des problèmes avec votre financement. La question est : comment évaluez-vous la possibilité de louer rapidement un appartement ?
- La maison doit vous être transférée / donnée. Selon la valeur de la maison, une taxe sur les donations pourrait vous être imposée. Renseignez-vous auprès d’un conseiller fiscal à ce sujet.
- Es-tu le seul enfant de ta mère ou y a-t-il d’autres héritiers potentiels (futurs) ? Dans certaines familles, l’amitié/la parenté s’arrête quand il s’agit d’argent. C’est-à-dire – si on vous donne quelque chose de précieux (maison), ce qui représente en même temps la majeure partie du patrimoine, et que ta mère venait à décéder, il se pourrait que les autres héritiers potentiels veulent que vous leur versiez la part obligatoire.
- Les revenus locatifs doivent aussi être déclarés comme revenus. Par conséquent, les revenus doivent être imposés – donc, au final, sur les 1 100 euros de revenus locatifs, il reste nettement moins net – mais les dépenses (mensualités) vous pèsent complètement.

Ce ne sont que quelques points qui me viennent spontanément à l’esprit.

Avez-vous déjà un terrain à disposition ou cela est-il inclus dans la somme mentionnée ?

Sinon, vous avez encore assez de temps pour clarifier diverses choses. Vous devriez aussi penser que vous voudrez peut-être avoir des enfants plus tard. Les enfants coûtent aussi beaucoup d’argent et vos revenus diminueront probablement – du moins temporairement (congé parental, etc.).

D’un autre côté, il faut dire – si vous planifiez bien et surtout si vous prévoyez déjà diverses éventualités, ça devrait marcher. Sinon, beaucoup ne pourraient pas construire.

Milka

27.04.2014 23:41:04
Bonjour tout d'abord à BauProjekt14,

oui, nous nous entendons très bien et la raison en est en fait que lorsque nous ne sommes pas là, elle reste seule dans son appartement parce qu'elle n'a personne d'autre et elle le fait déjà maintenant quand nous ne sommes pas chez elle pendant un certain temps. Surtout, nous voulons aussi une maison pour 2 familles où chacun ait son appartement séparé. Et elle est vraiment gentille, je ne me fais donc pas de soucis à ce sujet :).

Oui, les prix varient beaucoup. J'ai déjà vu une maison qui est top pour 250 000€, mais on ne sait jamais ce qu'on obtiendra d'ici là, c'est-à-dire comment seront les prix d'ici là.

Oui, la maison est à 100% à prendre en compte. Dès que mon père aura 50 ans, elle sera transférée.

Milka

27.04.2014 23:49:30
Bonjour f-Pno,

nous ne voulons pas construire, nous souhaitons acheter une propriété existante :). Oui, pour ce qui est de la maison que nous louons, c’est ce que je reçois de mes parents, comme ma grand-mère y habite ce n’est pas si simple, car au départ nous voulions la vendre, ma marraine chercherait un nouveau logement, ce n’est pas un problème, mais je trouve dommage de chasser une vieille dame de sa maison, c’est pourquoi nous avons décidé de la louer pour le moment. Et oui, c’est clair qu’elle ne vivra pas éternellement mais nous avons l’intention de vendre la maison si jamais cela devait arriver un jour.

Oui, la maison nous sera donnée en quelque sorte en 2017. Non, je ne suis pas enfant unique, j’ai une grande sœur.
Mes parents ont 2 maisons (une dans laquelle vivent ma maman et mon papa, celle-ci sera pour ma sœur en 2017 et moi la maison où vivent ma grand-mère et ma marraine) et tout cela est déjà réglé et clarifié avec ma sœur et mes parents.

Merci déjà pour votre réponse :)

Cordialement

BauProjekt14

27.04.2014 23:49:33
Ça sonne bien. Et c’est raisonnable que vous attendiez encore et augmentiez les fonds propres.
Cependant, si vous achetez un bâtiment ancien, vous devez encore compter avec des rénovations et éventuellement des coûts de chauffage plus élevés. Il vaut la peine de prêter attention à l’isolation [welche Steinart bei monolithischen wandaufbau, 3 fach verglaste Fenster? Dämmdicke Dach]