Doc.Schnaggls
28.04.2014 11:22:34
Faux,
il importe même si l'on construit en maçonnerie ou en ossature bois !
Peux-tu m'expliquer cela plus en détail, s'il te plaît ?
Cordialement,
Dirk
Faux,
il importe même si l'on construit en maçonnerie ou en ossature bois !
Bonjour Milka,
comme quelqu’un l’a déjà décrit, les banques se basent sur des états de fait, c’est-à-dire que le transfert à toi et ta sœur doit effectivement être réalisé au registre foncier avant que les revenus locatifs de la maison ne vous soient attribués.
Mais il y a aussi un avantage à ce stade si le bien immobilier à acquérir possède effectivement un appartement indépendant pour la mère (faire vérifier/fournir l’attestation d’indépendance !) - alors le loyer de la mère ou le loyer local habituel peut être pris en compte. Il est également possible que ta belle-mère devienne copropriétaire proportionnelle de l’appartement indépendant (ce qu’on appelle la propriété partielle) et que ses revenus complets puissent ainsi entrer dans le financement. Il est certainement conseillé de consulter un conseiller fiscal, car selon moi, vous avez ici toutes les possibilités au mieux, notamment en ce qui concerne la déductibilité des rénovations et éventuellement même des intérêts.
Sont également possibles des conventions d’usufruit, c’est-à-dire que vous êtes propriétaires et ta mère reçoit par exemple un droit d’habitation à vie.
Il y a donc pas mal d’options que vous devriez explorer avec un conseiller fiscal, car cela pourrait alors déjà orienter vos options de recherche pour l’immobilier à acquérir.
Cordialement
Dirk Grafe
Quand je suis allé à ma caisse d’épargne pour me renseigner sur le financement, on m’a demandé si nous construisions en massif ou en bois, car cela influence la décision.
Je ne sais pas si seule cette banque prend cela en compte ou si d’autres aussi.
Peut-être aussi quelque chose de local parce que le chef de l’agence a eu de mauvaises expériences avec la construction à ossature bois ?
Je ne sais pas. On m’a simplement expliqué là-bas que la construction à ossature bois est considérée comme ayant une moins bonne conservation de la valeur que le massif.