Retour d'information sur le plan d'une maison individuelle, 222 m² souhaités

• Erstellt am 06.06.2021 22:25:32

ypg

07.06.2021 19:36:05
Comme le « modifier » ou jouer à Tetris est quand même un petit défi, il faut effectivement vérifier où se situe la limite de prix. Il y a en effet une différence selon que j’aie 10m² de surface en plus ou en moins. Le plan d’urbanisme manque malheureusement aussi, ce à quoi il faut se référer. Un utilisateur l’a déjà souligné : tellement de choses ont été ajoutées à la maison, tous ces trucs Pinterest et idées de maisons modèles, que la maison est devenue ce qu’elle est uniquement à cause de cela. Surchargée. Peut-être faudrait-il réfléchir à ce qui est vraiment nécessaire ? Beaucoup de choses ne sont qu’un « nice-to-have », mais il faut aussi céder sur certains points si la maison doit fonctionner.

*Sterntaler*

07.06.2021 20:06:32

Laisse le prix de côté pour l’instant. Tant que tu ne prévois pas un château, je ne pense pas que tu feras monter les coûts avec ta proposition au point de devoir t’en inquiéter ;)
Je n’ai pas le plan d’urbanisme sous la main en ce moment. Comme je l’ai déjà écrit, les limites de construction au nord-ouest (là où se trouvent le bureau et le salon) et au nord-est (côté entrée de la maison) sont totalement atteintes. On ne pourrait encore construire que quelques centimètres au nord-est. Cela est visible sur le plan joint. Vers le sud-ouest, on pourrait encore prolonger la salle à manger d’environ un mètre.
Je ne sais pas ce que tu entends par « histoires Pinterest », mais nous ne pensons pas que notre maison soit surchargée. Seule la buanderie à l’étage nous paraît un luxe.

ypg

07.06.2021 20:31:32
Mon croquis à la main est effacé :)
Voici rapidement... mais je ne serais pas satisfait pour moi-même et je le publie seulement parce que je n'ai apparemment pas le temps pour plus pour le moment. L'escalier n'aurait pas fonctionné.
L'étage supérieur aurait une fenêtre au-dessus de la porte d'entrée. Les chambres 1, 4 et 5 sont en retrait au sud-est, donc plus petites que le rez-de-chaussée.

RomeoZwo

07.06.2021 20:41:41

Oui, ils sont tous compréhensibles. La maison est une catastrophe, mais bon, si ça rend heureux (alors mieux vaut ne pas demander ici !).

*Sterntaler*

07.06.2021 21:07:53

Merci beaucoup pour tes efforts !! Avec ce plan, plusieurs problèmes seraient résolus. Je m’imagine aussi que l’espace salon/salle à manger serait très agréable.
D’autres problèmes, à mon avis, se posent cependant : où aurions-nous un espace de rangement pour la tondeuse à gazon, les outils de jardin, les vélos, les véhicules des enfants, la poussette, etc. ? Construire un cabanon de jardin à cet effet ne serait, à mon avis, pas judicieux. Cela prendrait à nouveau une partie précieuse du jardin.

ypg

07.06.2021 21:51:02

Ce n’est qu’une esquisse.
Je ne t’ai promis ni un plan réfléchi, ni dit que cela fonctionnerait. Au contraire :

Le cellier et la buanderie peuvent tous deux, en théorie, être réduits de moitié en taille, de sorte qu’il y aurait plus de place de rangement dans le garage sous forme d’une petite saillie. Par exemple.
Mais à part cela, je ne suis pas fan de ces sas, car ils gaspillent inutilement de la place.

Pour ce terrain/maison, ce n’est pas du tout approprié (mon avis), car dans un long bâti, on génère beaucoup de surfaces de circulation artificielles et les portes partout gênent et prennent de la place inutilement.
Personnellement, je relierais le garage et l’entrée de la maison par un passage couvert le long de la maison (par exemple une avancée de l’étage). Cela suffit amplement. Ensuite, il peut y avoir une pièce entre la maison et le garage avec une porte extérieure servant de remise.
Mais en fait, la tondeuse et les vélos seraient de toute façon mieux rangés dans une remise adossée à la limite de propriété derrière le garage, ce qui économise de la place sur le terrain.
À mon avis, un bâtiment de 20 mètres de long est de toute façon un engloutisseur de jardin sur ce terrain. Toute la surface en limite disparaît pour une belle utilisation, du moins au nord-ouest.
Et on le voit bien.
Le problème est aussi la limite de terrain en diagonale au nord-est, car tu perds de la surface ou tu dois construire une façade « en gradins ».

Il serait peut-être plus judicieux de prendre la limite nord-est comme limite de construction en ligne droite et d’orienter la maison en diagonale.
Ou
Peut-être faire l’accès par le nord-ouest avec une construction en limite à l’ouest et ainsi obtenir une maison plus agréable.
Mais il ne sert à rien d’y mettre encore d’autres idées sans plan d’aménagement, plan de situation et budget ! Le temps est trop précieux pour des châteaux en Espagne.
Si tu veux absolument remplir la moitié de la maison avec des espaces inutiles pour atteindre le coefficient d’occupation des sols, alors achète un terrain plus grand.