où aurions-nous de la place de rangement pour la tondeuse à gazon, les outils de jardin, les vélos, les appareils pour enfants, la poussette, etc. ?
Ce n’est qu’une esquisse.
Je ne t’ai promis ni un plan réfléchi, ni dit que cela fonctionnerait. Au contraire :
Voici vite fait... mais cela ne me conviendrait pas pour moi
Le cellier et la buanderie peuvent tous deux, en théorie, être réduits de moitié en taille, de sorte qu’il y aurait plus de place de rangement dans le garage sous forme d’une petite saillie. Par exemple.
Mais à part cela, je ne suis pas fan de ces sas, car ils gaspillent inutilement de la place.
Pour ce terrain/maison, ce n’est pas du tout approprié (mon avis), car dans un long bâti, on génère beaucoup de surfaces de circulation artificielles et les portes partout gênent et prennent de la place inutilement.
Personnellement, je relierais le garage et l’entrée de la maison par un passage couvert le long de la maison (par exemple une avancée de l’étage). Cela suffit amplement. Ensuite, il peut y avoir une pièce entre la maison et le garage avec une porte extérieure servant de remise.
Mais en fait, la tondeuse et les vélos seraient de toute façon mieux rangés dans une remise adossée à la limite de propriété derrière le garage, ce qui économise de la place sur le terrain.
À mon avis, un bâtiment de 20 mètres de long est de toute façon un engloutisseur de jardin sur ce terrain. Toute la surface en limite disparaît pour une belle utilisation, du moins au nord-ouest.
Et on le voit bien.
Le problème est aussi la limite de terrain en diagonale au nord-est, car tu perds de la surface ou tu dois construire une façade « en gradins ».
Il serait peut-être plus judicieux de prendre la limite nord-est comme limite de construction en ligne droite et d’orienter la maison en diagonale.
Ou
Peut-être faire l’accès par le nord-ouest avec une construction en limite à l’ouest et ainsi obtenir une maison plus agréable.
Mais il ne sert à rien d’y mettre encore d’autres idées sans plan d’aménagement, plan de situation et budget ! Le temps est trop précieux pour des châteaux en Espagne.
Si tu veux absolument remplir la moitié de la maison avec des espaces inutiles pour atteindre le coefficient d’occupation des sols, alors achète un terrain plus grand.