Retour d'information sur le plan d'une maison individuelle, 222 m² souhaités

• Erstellt am 06.06.2021 22:25:32

OWLer

07.06.2021 12:36:43
Je suis vraiment désolé, mais je dois me rallier au ton général.

Au rez-de-chaussée, je vois 6 pièces de passage, ce qui, à mes yeux, est tout sauf convivial.
1. Vestiaire
2. Débarras
3. Cuisine
4. Salon
5. Vaste pièce de stockage, où l’on traverse le débarras de rangement pour accéder au débarras principal
6. Couloir – OK, évident et juste pour être complet.

En fait, tout le rez-de-chaussée est une zone de circulation et seule la salle à manger est conviviale dans le sens classique, si ce n’est pas trop étroit. Le rayon des fenêtres a déjà été évoqué.

Pour moi, le plan semble être le résultat d’un maître d’ouvrage ayant une idée très précise qu’il a soumise au constructeur général, puis les surfaces secondaires et couloirs supplémentaires ont été ajoutés. Le passage du garage au débarras n’est apparu que lorsque le bureau et la buanderie à l’étage n’avaient plus de place dans le plan, et a ensuite été accepté comme solution bienvenue, ou ai-je mal interprété cela ?

À l’époque, il m’a beaucoup aidé de bien formuler les exigences IMPÉRATIVES et de soumettre les exigences SOUHAITABLES à débat pour, le cas échéant, ne les mettre en œuvre que de façon suboptimale. Notre plan original a été rendu de plus en plus compliqué par l’architecte (= dessinateur) du constructeur général – dont de nombreux clients sont eux aussi satisfaits. Je me reconnais dans cette complexité.

Nous avons freiné net et recommencé complètement à zéro sur la planche à dessin, ce qui a débloqué le nœud dans ma tête. Dans mon fil de discussion sur le plan, je n’ai même pas joint les plans ratés du constructeur général, car à chaque version révisée, nous étions de moins en moins satisfaits.

Questions par exemple :
Avez-vous vraiment besoin de 3 salles de bains avec douche, dont 2 à l’étage ?
Avez-vous vraiment besoin de la salle à manger énergétiquement très défavorable ?
Avez-vous vraiment besoin de 2 bureaux ?
Avez-vous vraiment besoin de la pièce de stockage immense ou peut-on utiliser le grenier accessible ? 90 % des autres maîtres d’ouvrage se contentent aussi de la buanderie ?

Veuillez formuler clairement une fois pour toutes quelles pièces vous avez VRAIMENT besoin.

ypg

07.06.2021 12:40:30

Je ne l’ai pas trouvée non plus. Selon le texte, l’entrée se trouve au NE.

Oui,

Si j’ai oublié quelqu’un, désolé.

Il n’y a pas d’alternatives partielles.

Comme je l’ai déjà écrit dans le premier post :
le « réaménagement » est bien trop complexe et concerne toute la maison, donc je me retire.
Et cela devrait surprendre les nombreux lecteurs ici.

Myrna_Loy

07.06.2021 13:00:08
Je ne trouve pas la planification complètement catastrophique.
Beaucoup d’endroits, surtout au rez-de-chaussée, me paraîtraient trop étroits, mais j’aime que la pièce à vivre ne soit pas une longue salle étirée ou un couloir en forme de L mort.
Le départ d’escalier est vraiment mal placé à côté de la porte d’entrée – la salle technique entre le garage et la maison a quatre portes et le coin [Gäste-WC - Speisekammer] labyrinthique est un peu claustrophobe et me rappelle le bungalow américain des années 60 de mes grands-parents – là j’avais pleuré enfant car je m’étais perdu en ne trouvant pas l’interrupteur. La chambre parentale serait beaucoup trop petite pour moi, mais il semble que ce soit la tendance de concevoir les chambres de façon à ce qu’on puisse, en étant ivre, tomber uniquement dans un lit large de 1,80 m au maximum, car on rebondit contre les murs partout. ;)
Et la buanderie derrière le dressing est quand même un peu absurde.

Baranej

07.06.2021 13:19:43

À mon avis, ce point vaudrait la peine d’être clarifié, à moins que je n’aie déjà manqué la réponse.
Avant d’en venir aux pièces individuelles, il faudrait d’abord clarifier si l’orientation de la maison peut avoir un sens.

face26

07.06.2021 13:33:35

... quelqu'un a sûrement été oublié, mais je trouve qu'on peut aussi bien se citer soi-même ! ;)

J’ai quand même un peu souri quand tu as ensuite presque énuméré à nouveau tous les points critiques déjà mentionnés :D

Beaucoup dépend aussi des goûts, néanmoins, il y a ici de nombreux points qui reviennent souvent et qui sont simplement peu pratiques. En plus, c’est assez inefficace et probablement coûteux.
Le bâtiment en lui-même ressemble un peu à une maison ancienne à laquelle on a ajouté deux fois des extensions.
Mais comme déjà dit, reste la question de ce qui vaut encore la peine ici, car si j’ai bien compris, les modifications maximales ne sont qu’un peu de changement de meubles et de déplacement de porte intérieure. Tout le reste est déjà fait, approuvé et en fait pas souhaité autrement... ou pas ?

ypg

07.06.2021 13:52:15

Le permis de construire a-t-il déjà été délivré ?