Retour d'information sur le plan d'une maison individuelle, 222 m² souhaités

• Erstellt am 06.06.2021 22:25:32

hanghaus2000

07.06.2021 14:06:21
Je ne dis rien pour le moment sur les plans. Pourquoi pas de pente ? Des murs de soutènement sont dessinés à la limite ? Y a-t-il des coupes de l'architecte ? Comment s'appelle l'architecte ? Sans plan d’urbanisme, sans indications de hauteur du terrain, je ne peux pas non plus faire de déclaration concernant le terrain. Des photos et un extrait du portail géographique sont assez utiles.

hanghaus2000

07.06.2021 14:46:05
La maison est, à mon avis, beaucoup trop grande pour le petit terrain. Le coefficient d’occupation des sols de 0,4 n’est pas respecté.

Bien sûr, on peut obtenir une dérogation pour tout. Mais ce n’est pas pour rien que le coefficient d’occupation des sols a été inventé et fixé.

Où est le nord exactement ?

L’entrée est juste à côté de l’escalier. ;)

J’ai aussi l’impression qu’une partie a été insérée dans un projet standard. Ce n’est pas pour rien que les murs ne sont pas dessinés de la même manière.

GeradeSchräg

07.06.2021 15:01:12
Déjà un peu tout années 70.

L’extérieur et l’intérieur ne correspondent selon moi pas. La surface habitable de plus de 200m² ne semble pas vraiment telle. Il y a pas mal de choses que je changerais...

Tout d’abord, j’essaierais d’ouvrir entièrement la zone vie/salle à manger/cuisine.

Enlever le mur de cuisine en bas du plan près de la cheminée. Enlever la porte de la cuisine vers l’entrée. Allonger le linéaire de cuisine à gauche du plan. Eventuellement raccourcir la baie vitrée de la salle à manger mais l’allonger vers le bas du plan et tourner la table à manger.

Au moins raccourcir le mur entre le vestiaire et le hall pour que la maison ait un hall d’entrée spacieux.

Faire aligner le mur à gauche dans le salon avec la pièce bureau.

La forme du toit découle de la masse volumique restante de la maison. Si vous voulez un toit complètement symétrique, tout ce qui est dessous doit aussi l’être. La seule chose qu’on pourrait éventuellement faire ici sans rien changer à la masse serait de faire le toit assez grand pour couvrir tous les décalages. Je ne peux pas vous dire à quoi cela ressemblerait ni si c’est judicieux, mais ce serait alors un toit symétrique.

Si la baraque est de toute façon trop grande, il n’y a alors qu’à retourner à la planche à dessin.

hampshire

07.06.2021 15:26:29
Première impression : Quelle grande maison sur un terrain relativement petit. Est-ce que cela sera vraiment conforme aux normes ? Mais vous avez sûrement déjà vérifié cela.
Deuxième impression : Étonnamment beaucoup d’endroits étroits sur 220 m².
Troisième impression : Beaucoup de détails originaux – et contrairement à mes prédécesseurs, j’y suis un peu sensible – si les maîtres d’ouvrage se sont vraiment penchés sur ce que cela signifie dans la vie quotidienne.

[*]Escalier directement à côté de l’entrée – Conséquence : potentiellement on apporte plus de « rue » au premier étage qu’avec une autre position. C’était comme ça dans la maison de mes parents (année de construction 1970), ça ne dérangeait personne. Moi non plus, ça ne me dérangerait pas.
    [*]Couloir parallèle / cloison intermédiaire dans le couloir – Conséquence : un énorme besoin d’espace pour les surfaces de circulation augmente les coûts de construction. Pour une famille active, la zone des vestiaires est exiguë et on se gêne mutuellement. Parcours prolongés pour atteindre la veste depuis la zone de vie supérieure, une profondeur d’armoire très faible – comment accrocher toutes les affaires d’une famille de 5 personnes ? J’aime malgré tout l’idée, car on peut par exemple poser une jolie commode dans le couloir – qui sait, l’objet existe peut-être déjà et doit trouver sa place. Je pourrais vivre avec ça, sauf pour le faible espace de rangement pour vestes, chaussures, parapluies...
    [*]Zone de travail et passage qui se croisent dans la cuisine – Conséquence : on se gêne mutuellement, cuisiner et faire de la pâtisserie à deux devient plus un « Tetris » qu’il ne devrait l’être dans une maison aussi grande. Je ne ferais pas ce compromis.
    [*]Mur massif dans la salle à manger – Conséquence : on voit très peu du petit jardin et on regarde seulement des surfaces imperméabilisées. Cela me fait penser au ressenti d’un penthouse en grande ville, ce n’est pas mon truc.
    [*]Grande pièce entre le garage et la maison – Conséquence : coûts de construction élevés – surtout si cette pièce fait partie de l’enveloppe thermique. Je peux imaginer beaucoup de choses qui rendraient cet espace désirable. Malheureusement, c’est trop petit pour une table de snooker ;).
    [*]Buanderie derrière le dressing – Conséquence : les allers-retours quotidiens passent par une zone assez privée « pieds nus ». Je l’accepterais dans un bâtiment historique, mais je ne le planifierais jamais ainsi moi-même.
    [*]2 terrasses – je trouve cela bien pour différentes conditions météorologiques et des zones séparées quand les enfants seront plus grands et voudront faire leur propre chose à la maison et dehors.
    [*]Malgré la grande surface, des pièces plutôt petites à l’étage – c’est une question de goût, ça ne me plaît pas.
    [*]Forme du toit – je trouve ça réussi, cela doit être un peu plus cher. Le photovoltaïque sur ce toit est parfaitement possible – utiliser l’exposition est, ouest et sud. La surface serait mieux exploitée avec des tuiles solaires qu’avec des panneaux standards, mais cela ne rend pas le tout moins cher, ni moins laid pour autant. (Je parie que les suspects habituels vont encore me lyncher pour ça…)
    [*]Grand espace de vie avec anticipé peu de lumière – pour ceux qui aiment ça.
    [*]Beaucoup de surfaces imperméabilisées proportionnellement à très peu de jardin. Je ne trouve cela ni joli ni contemporain – si la commune le permet...
    [*]Climatiseur split exposé à la rue – idéal pour les plaisanteries d’adolescents et les mauvais conducteurs.

Je ne veux pas accepter la critique envers l’architecte, car nous ne connaissons pas les accords. D’une part, nous râlons ici contre les architectes qui veulent se réaliser avec l’argent de leurs maîtres d’ouvrage, d’autre part, nous râlons contre ceux qui sont tellement guidés par les souhaits de leurs clients que certains aspects deviennent plus chers ou moins pratiques que nécessaire. Alors, quoi ?

Dans les conditions données, je rejetterais le projet pour ma vie – mais je ne suis pas la référence. Je peux imaginer des familles pour lesquelles cela correspond parfaitement – et alors, c’est bien ainsi.

*Sterntaler*

07.06.2021 15:46:44

Les critiques soulevées sont compréhensibles. Mais parfois, on s’entête peut-être dans certaines choses et on ne voit plus les inconvénients.
Oui, tu as en effet un bon flair et tu parles d’expérience. C’est effectivement comme ça, que nous sommes allés voir l’architecte avec des idées assez concrètes… Cela m’intéresserait, comment avez-vous procédé ensuite ? Avez-vous recommencé à zéro avec la même entreprise de construction ?
Après tous ces commentaires, nous nous sentons maintenant très mal à l’aise à l’idée de mettre ce plan en œuvre tel quel. Et même si ce serait un pas assez radical de recommencer, ce serait peut-être mieux que d’appliquer le plan obstinément et de le regretter ensuite, lorsque l’on y habite. Ou alors, nous retravaillons encore un peu le plan actuel…
Ce qui nous importe en tout cas :
- 3 chambres d’enfants
- espace ouvert ou semi-ouvert salon/salle à manger
- passage du garage à la maison
- cellier à côté de la cuisine
- WC invités avec douche
- pièce au rez-de-chaussée pouvant être transformée en chambre à coucher à l’âge
- pièce pour les vélos, outils de jardin et espaces de rangement (nous ne voulons pas de cave)
Peut-être y a-t-il quelqu’un qui avait des critères similaires et a trouvé une autre réalisation ? (au moins pour le rez-de-chaussée). Il peut volontiers poster son plan.

Myrna_Loy

07.06.2021 15:54:50
Les critères concernent ici environ 80 % des personnes souhaitant construire - il y a des dizaines d'exemples de plans. Qui ont en fait tous l'air semblables. ;)