Je suis vraiment désolé, mais je dois me rallier au ton général.
Au rez-de-chaussée, je vois 6 pièces de passage, ce qui, à mes yeux, est l’opposé du confort.
1. Vestiaire
2. Réserve
3. Cuisine
4. Salon
5. Pièce de stockage mystérieuse, d’où l’on traverse la remise pour aller à la réserve
6. Couloir – OK, évident et juste pour la complétude.
En réalité, tout le rez-de-chaussée est une surface de circulation et seule la salle à manger est confortable au sens classique, si ce n’est qu’elle est relativement exiguë. Les rayons de fenêtre ont déjà été évoqués.
Le plan me semble comme si les propriétaires étaient allés voir le maître d’œuvre avec une idée très précise et que les espaces intermédiaires et les couloirs supplémentaires ont été ajoutés ensuite. La pièce de passage entre le garage et la réserve n’est apparue que lorsque les espaces pour le travail et les tâches ménagères à l’étage n’ont plus trouvé de place dans le plan et qu’elle a alors été acceptée comme solution, ou bien ai-je mal compris ?
À l’époque, cela m’a beaucoup aidé de bien formuler les exigences INDISPENSABLES et de débattre des exigences SOUHAITABLES pour les mettre en œuvre, au besoin, de façon sous-optimale. Notre plan a été rendu de plus en plus compliqué par l’architecte (= dessinateur) du maître d’œuvre – dont de nombreux clients étaient également satisfaits. Je me reconnais tout à fait dans ces recoins.
Nous avons freiné des quatre fers et recommencé complètement à zéro avec la planche à dessin, ce qui nous a permis de débloquer notre réflexion. Dans mon fil sur le plan, je n’ai même pas joint les plans ratés du maître d’œuvre, car nous étions de plus en plus insatisfaits après chaque révision.
Questions, par exemple :
Avez-vous vraiment besoin de 3 salles de bains avec douche, dont deux à l’étage ?
Avez-vous vraiment besoin de cette salle à manger énergétiquement défavorable ?
Avez-vous vraiment besoin de 2 bureaux ?
Faut-il cette immense pièce de stockage ou peut-on utiliser le vide sanitaire sous le toit ? 90 % des autres propriétaires se débrouillent avec la buanderie.
Veuillez formuler clairement les pièces dont vous AVEZ VRAIMENT besoin.
Les critiques soulevées sont compréhensibles. Mais parfois, on s’entête peut-être dans certaines choses et on ne voit plus les inconvénients.
Oui, tu as en effet un bon flair et tu parles d’expérience. C’est effectivement comme ça, que nous sommes allés voir l’architecte avec des idées assez concrètes… Cela m’intéresserait, comment avez-vous procédé ensuite ? Avez-vous recommencé à zéro avec la même entreprise de construction ?
Après tous ces commentaires, nous nous sentons maintenant très mal à l’aise à l’idée de mettre ce plan en œuvre tel quel. Et même si ce serait un pas assez radical de recommencer, ce serait peut-être mieux que d’appliquer le plan obstinément et de le regretter ensuite, lorsque l’on y habite. Ou alors, nous retravaillons encore un peu le plan actuel…
Ce qui nous importe en tout cas :
- 3 chambres d’enfants
- espace ouvert ou semi-ouvert salon/salle à manger
- passage du garage à la maison
- cellier à côté de la cuisine
- WC invités avec douche
- pièce au rez-de-chaussée pouvant être transformée en chambre à coucher à l’âge
- pièce pour les vélos, outils de jardin et espaces de rangement (nous ne voulons pas de cave)
Peut-être y a-t-il quelqu’un qui avait des critères similaires et a trouvé une autre réalisation ? (au moins pour le rez-de-chaussée). Il peut volontiers poster son plan.
Je suis vraiment désolé, mais je dois me rallier au ton général.
Au rez-de-chaussée, je vois 6 pièces de passage, ce qui, à mes yeux, est l’opposé du confort.
1. Vestiaire
2. Réserve
3. Cuisine
4. Salon
5. Pièce de stockage mystérieuse, d’où l’on traverse la remise pour aller à la réserve
6. Couloir – OK, évident et juste pour la complétude.
En réalité, tout le rez-de-chaussée est une surface de circulation et seule la salle à manger est confortable au sens classique, si ce n’est qu’elle est relativement exiguë. Les rayons de fenêtre ont déjà été évoqués.
Le plan me semble comme si les propriétaires étaient allés voir le maître d’œuvre avec une idée très précise et que les espaces intermédiaires et les couloirs supplémentaires ont été ajoutés ensuite. La pièce de passage entre le garage et la réserve n’est apparue que lorsque les espaces pour le travail et les tâches ménagères à l’étage n’ont plus trouvé de place dans le plan et qu’elle a alors été acceptée comme solution, ou bien ai-je mal compris ?
À l’époque, cela m’a beaucoup aidé de bien formuler les exigences INDISPENSABLES et de débattre des exigences SOUHAITABLES pour les mettre en œuvre, au besoin, de façon sous-optimale. Notre plan a été rendu de plus en plus compliqué par l’architecte (= dessinateur) du maître d’œuvre – dont de nombreux clients étaient également satisfaits. Je me reconnais tout à fait dans ces recoins.
Nous avons freiné des quatre fers et recommencé complètement à zéro avec la planche à dessin, ce qui nous a permis de débloquer notre réflexion. Dans mon fil sur le plan, je n’ai même pas joint les plans ratés du maître d’œuvre, car nous étions de plus en plus insatisfaits après chaque révision.
Questions, par exemple :
Avez-vous vraiment besoin de 3 salles de bains avec douche, dont deux à l’étage ?
Avez-vous vraiment besoin de cette salle à manger énergétiquement défavorable ?
Avez-vous vraiment besoin de 2 bureaux ?
Faut-il cette immense pièce de stockage ou peut-on utiliser le vide sanitaire sous le toit ? 90 % des autres propriétaires se débrouillent avec la buanderie.
Veuillez formuler clairement les pièces dont vous AVEZ VRAIMENT besoin.