Plan d'une maison individuelle de style Bauhaus, avant-projet de l'architecte

• Erstellt am 13.12.2013 00:00:11

kaho674

13.12.2013 10:34:38
Je suis d'accord, un projet vraiment cool. La question de la salle de bains ouverte n'est pas trop mon truc non plus - j'ai besoin de mon trône rien que pour moi quand c'est le moment. Peut-être aussi très gênant au niveau des odeurs.
Cela dit, je ne le rejetterais pas tout de suite. Une porte en verre aux toilettes pourrait peut-être déjà être la solution.
Ce qui peut aussi être délicat, c'est si l’enfant 1 dort avec l’oreille contre le mur de la chambre. Éventuellement, on échange tout le dressing et la salle de bains des enfants avec l’enfant 1, si c’est possible niveau place.
Ce qui est aussi déroutant, c’est que les tuyaux de la salle de bains doivent passer par le séjour. Aucune idée de ce qui est faisable aujourd’hui au niveau acoustique.
À part ça, c’est grandiose, surtout le séjour en bas est un rêve, je trouve.

Bauexperte

13.12.2013 10:37:07
Bonjour,

Si je n'ai pas complètement perdu le fil, ni la douche ni les toilettes ne fonctionnent dans la salle de bain à l'endroit dessiné. Où doivent aller les évacuations ? Jusqu'à présent, les deux aboutissent à la porte coulissante du rez-de-chaussée en-dessous. L'installateur ne peut pas raccorder les canalisations sur une aussi grande distance. Demande à ton architecte comment il imagine cela.

Si je me base « seulement » sur une maison à efficacité KfW 70 normale et que je prends en compte le lieu de construction en SH, il manque près de 8 000 euros sur 500 000 euros, et cela sans parler des éléments typiques qui nécessitent généralement un investissement supplémentaire. Par exemple, les travaux de peinture, les revêtements de sol ou même les frais annexes de construction.

Cordialement, Bauexperte

Naddl

13.12.2013 11:39:29
Beau projet, je verrais aussi à échanger la chambre d’enfant et le bureau.. dormir juste à côté des enfants n’est pas forcément nécessaire. Le bain ouvert ne me conviendrait pas non plus.. je dors dans le froid mais je veux qu’il fasse chaud dans la salle de bain le matin...

Ce qui ne me plaît pas du tout, c’est que la buanderie est sombre. Il n’y a aucune fenêtre ? C’est là qu’on doit laver, stocker et repasser le linge... Qui aime aller là-dedans faire les tâches ménagères ???

Je trouve l’entrée ouverte très jolie, cependant si tu laisses la porte ouverte en hiver, le courant d’air arrive jusque dans le salon. Je réfléchirais bien à ça aussi. Mais c’est toujours une question de goût au final...

albert299

13.12.2013 12:09:41
Merci beaucoup pour toutes les réponses.

Les chambres d'enfants ne doivent bien sûr pas être directement adjacentes à la chambre parentale. Idéalement, elles seront séparées par un dressing/salle de bain/chambre d'amis. Ce qui serait peut-être judicieux, c'est que la salle de bain de la zone parentale "échange" sa position avec la chambre, et que la même chose se produise avec la salle de bain des enfants/amis (c'est une bonne idée). Je ne sais pas comment tout cela fonctionne avec les eaux usées. La baignoire "autoportante" n'est pas une obligation et si cela devait faire fortement augmenter les coûts (ou présenter d'autres inconvénients), elle pourrait être supprimée.

L'entrée doit encore être séparée par un mur/cloison en verre, car je ne veux pas que le bruit remonte à l'étage lorsque des invités sont présents. Une garde-robe intégrée dans la zone du bureau est à envisager.

La taille de la maison doit en général être réduite de 30 à 40 m², surtout la buanderie me paraît trop grande (car il y a des possibilités de rangement sous l'escalier et dans le garage). L'idée était au total de 240-250 m² + terrasse + garage. Le coût de la construction de la maison, y compris l'aménagement extérieur, sans le terrain et les coûts annexes, ne doit pas dépasser 500 000 €. Néanmoins, une "marge" d'environ 100 000 € est prévue, car les prix augmentent toujours et nous avons déjà certaines demandes supplémentaires comme par exemple KNX.

Pour l'équipement, il faut dire que dans toute la partie inférieure, le béton ciré est prévu sauf dans le salon où il sera apparent. L'escalier était demandé ainsi, quelles sont les bonnes alternatives ici ?

Merci pour le retour. J'attends avec impatience d'autres suggestions.

Cordialement

albert299

16.12.2013 12:21:27
Mise à jour :

Nous sommes allés chez l'architecte vendredi et avons discuté de quelques modifications. Dans l'ensemble, le plan reste tel qu'il était. La fenêtre de la buanderie sera bien sûr installée et celle-ci sera légèrement réduite.

Dans l'entrée, une cloison en verre sera ajoutée entre le hall et la pièce de vie avec salon et salle à manger. Sous l'escalier, une sorte de débarras sera aménagé comme espace de rangement supplémentaire. Dans l'entrée / hall, des placards encastrés seront intégrés dans le mur (le mur du bureau).

Dans la zone parentale, au niveau des toilettes et de la chambre principale, des portes coulissantes seront installées afin de permettre une séparation "au cas où". Dans le couloir, d'autres placards encastrés seront également intégrés pour disposer de plus d'espace de rangement. Je voulais inverser la zone parentale (à cause des tuyaux d'évacuation), mais l'architecte a dit que cela poserait des problèmes avec les tuyaux (car actuellement les toilettes sont juste sous le mur au rez-de-chaussée, sinon les toilettes se retrouveraient directement dans la salle à manger, où il n’y a pas de mur).

Les trois autres chambres, à savoir les chambres d'amis ou chambres supplémentaires, seront un peu ajustées. La chambre d'amis restera dans la partie supérieure, car elle est principalement utilisée par la famille ou des amis très proches.

En janvier, nous aurons alors les plans révisés ainsi que les vues correspondantes. Le principal problème que nous avons actuellement est la façade extérieure.

Quelqu'un aurait-il des idées pour un klinker clair qui conviendrait ? En fait, nous voulions un enduit blanc, mais on nous en a déconseillé l'usage.

J’ai joint une photo à titre d’exemple.

Je suis impatient de recevoir d’autres réponses.

fragri

16.12.2013 13:02:52
Bonjour albert,
sur le sujet des briques, je ne peux que vous conseiller de vous rendre à une exposition de briques et de regarder les couleurs à la lumière du jour.
Sur Internet et aussi dans le catalogue, les couleurs des briques sont différentes. On nous a également donné les adresses d’objets de référence où nous pouvons regarder exactement la brique qui nous a plu dans l’exposition.
Vous trouverez où se trouvent les expositions près de chez vous sur les sites web des fabricants de briques.

Cordialement, Fragi