Rénovation de la façade, raccordement de toit froid

• Erstellt am 02.01.2023 12:07:06

paulch7

04.01.2023 07:33:56
Till, merci beaucoup pour la proposition, ici l’effort est en proportion, nous allons confronter le charpentier à cela.

Je ne voulais pas généraliser l’opinion sur les conseillers en énergie en tant que profession, mon expérience avec les conseillers en énergie et conducteurs de travaux précédents a été plutôt négative, le taux horaire ici en Suisse est de 130, je peux donc attendre une façon de penser pragmatique et non des affirmations comme : le photovoltaïque ne vaut pas la peine, il vaudrait mieux refaire tout le toit, etc. Une voiture neuve est toujours la meilleure solution, la plupart d’entre nous conduisent heureusement une voiture d’occasion. C’est peut-être dû à une mauvaise sélection de ma part et au manque d’expérience. Finalement, j’aurais pu payer au moins l’action avec le coffrage avec les honoraires de conseil.

Je vais encore emprunter la caméra thermique et voir comment c’est à -5/-10 degrés de température extérieure dans les coins des pièces du rez-de-chaussée, car là le précédent propriétaire avait de la moisissure et il faut éviter cela à l’avenir.

WilderSueden

04.01.2023 09:13:49
130 francs, je ne trouve pas cela trop cher. Mon expert ici en Allemagne facture 150 €, et la structure des salaires ainsi que le coût de la vie sont un peu différents ici. La qualité doit bien sûr être au rendez-vous ;)

Le coin, tu ne pourras vraiment le résoudre qu'en l'isolant de l'extérieur. Alternativement, on peut chauffer l'endroit de l'intérieur pour éviter que l'humidité ne condense. Dans les vieux bâtiments, les murs sont froids, ce qui fait que l'humidité de l'air condense sur les murs à une certaine température (cherche des calculateurs de point de rosée). Les coins sont des ponts thermiques doubles et en même temps mal ventilés.

Tolentino

04.01.2023 09:21:44

Malheureusement, non. Il existe toujours des cours TÜV avec un examen final et une attestation pour la « voie d’accès alternative ».
Coût : 3400 EUR et quelques semaines (je crois quatre ou cinq).
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique, on peut par exemple participer en tant que diplômé en gestion d’entreprise.
Cependant, il n’y a actuellement aucune date prévue pour le séminaire…

paulch7

19.01.2023 09:48:43
Hier, gestern était un "conseiller" avec une caméra thermique, un accessoire Flir à environ 200 euros semble fonctionner assez bien, je crois que je vais m’en acheter un moi-même. Tous les ponts thermiques ont été confirmés, dans la pièce il y a des différences de température entre 16 et 19 degrés – 19 près du chauffage au sol, 16 aux ponts thermiques. Ce qui m’a vraiment surpris, c’est que l’expert a recommandé de ne pas toucher à la façade, mais plutôt de réfléchir à des plinthes chauffantes. La raison – dans un vieux bâtiment comme celui-ci, on ne peut pas tout isoler complètement et cela ne ferait que déplacer les problèmes. Beaucoup d’experts, beaucoup d’opinions, je ne peux pas simplement chauffer les murs après coup. Ce qui était utile, c’est que les fenêtres à triple vitrage ont probablement été installées il y a 15 ans avec de la mousse expansive. Les embrasures sont donc des points problématiques, il faudra bien planifier cela. L’expert a recommandé d’attendre et de remplacer toutes les fenêtres, ce qui est aussi une recommandation amusante à réaliser. Il a conseillé de laisser le toit tel quel, et de ne pas ouvrir le bandeau (le « Sims »). Mais je ne peux pas vraiment faire confiance à ses affirmations, il n’a pas regardé derrière le bandeau, on ne voit pas sur la caméra thermique de transitions marquées entre le mur bas et le plafond.

Ci-joint une photo du toit, de la partie basse du mur… cela semble assez "homogène".

Et les fenêtres de l’extérieur

et de l’intérieur

Pour les fenêtres, je ne suis pas sûr que ce soient seulement les embrasures (actuellement non isolées) ou aussi la structure autour du cadre (ciment, probablement mousse expansive). Comme nous voulions poser des volets en aluminium seulement sur 5 fenêtres sélectionnées sur 11, je me demande si des stores seraient mieux. Au moins, cela apporterait un peu d’isolation la nuit. Je ne comprends pas ou n’accepte pas la proposition du quatrième conseiller amusant de refaire la façade dans 10 ans, puis de remplacer toutes les fenêtres (qui sont actuellement à triple vitrage). Jusque-là, je devrais travailler avec des plinthes chauffantes. J’ai regardé ces plinthes et je ne vois aucune possibilité de les raccorder ultérieurement au circuit du chauffage au sol sans casser le sol, d’autant que je souhaite plutôt baisser la température de départ plus tard que de la monter à 35. Pour les plinthes électriques, la consommation électrique serait probablement disproportionnée, de plus il faudrait passer des câbles électriques. Ce genre de recommandations m’énerve vraiment, irréalisables, peu pratiques, et en plus la phrase - « vous auriez dû m’impliquer dès le début des travaux ».

paulch7

03.12.2023 19:11:26
Entre-temps, la façade VHF soufflée (fibre de bois) est terminée. Aujourd'hui, j'ai emprunté un module caméra thermique Flir One Pro. Lors de l'analyse et de la comparaison avec les anciennes prises de vue (malheureusement pas avec Flir mais avec Seek - voir ci-dessus), je bloque. Comme la façade apparaît uniformément sur les images thermiques extérieures, je suppose que le soufflage a bien fonctionné. Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque je filme de l'intérieur, par exemple dans le salon, les ponts thermiques géométriques réapparaissent. Différence de température entre 16-17 et 21 degrés. Les fenêtres sont nettes, mais je ne m'attendais pas à voir ces bandes bleu foncé aux jointures des murs avec une valeur U inférieure à 0,2.

Bonne homogénéité de la façade extérieure.... Les embrasures, la porte d'entrée et la jonction du auvent ne sont pas isolées de manière optimale, comme prévu.

La caméra ne m'a pas vraiment convaincu (les prises sont décalées) et à l'extérieur, elle a affiché des endroits à -14 degrés, alors que le thermomètre indiquait seulement -8. Je ne sais probablement pas utiliser les caméras thermiques professionnelles, ni n'ai trouvé d'endroit où en emprunter une.

dertill

04.12.2023 08:40:33

Avec une VHF, il est difficile de dire de l’extérieur avec la caméra thermique si elle a été complètement soufflée. À cause de la ventilation arrière, tu as de toute façon une façade froide avec une répartition de température uniforme.
On ne peut détecter les erreurs et les fuites qu’au niveau des embrasures non ventilées.
À l’intérieur, tu as mesuré 16,3° comme valeur la plus basse à -8°C de température extérieure ? Ce n’est pas une mauvaise valeur ni une valeur si inattendue.
Lors de la planification des travaux d’isolation, il y a le terme "protection thermique minimale selon DIN 4108". Celle-ci doit être respectée partout, y compris aux ponts thermiques, afin de minimiser le risque ultérieur de condensation et de formation de moisissures. Pour cela, à chaque endroit et à la température extérieure normale (-8° à -15°C, selon la région, tu peux vérifier pour ton lieu), la température de surface doit atteindre 12,6°C ou plus. Cela devrait être le cas pour toi.

Si tes fenêtres ont été posées uniquement avec de la mousse expansive et sans couche d’étanchéité à l’air intérieure, et que tu ressens un léger courant d’air au niveau de la jonction cadre-fenêtre ou du rebord de fenêtre, tu peux retravailler cet endroit.

Je n’ai pas de Flir moi-même, mais il y a quelques années j’en ai utilisé une en accessoire pour iPhone. Le décalage entre l’image thermique et la photo peut, si je me souviens bien, être calibré pour éviter cela.