j'ai des doutes sur la compétence professionnelle/la praticabilité de ces personnes
Ok, je cherche un physicien du bâtiment. Mes inquiétudes sont donc fondées.
Oui, tous les conseillers en énergie sont incompétents et charlatans.
Rien que cette formation ridicule avec environ 5 ans d'études en ingénierie dans le domaine de la construction ou de la technique énergétique, puis les 320 unités d'enseignement de formation continue avec un autre examen et la preuve des travaux tous les 3 ans pour la remise à niveau ainsi que la participation obligatoire aux formations continues pour maintenir l'inscription BAFA et KfW.
Tout cela n'a aucun sens, je préférerais aussi écouter des lanceurs d'alerte anonymes avec 3 vidéos YouTube regardées comme référence ici sur le forum.
Blague à part :
Tous les conseillers en énergie ne maîtrisent pas tous les domaines de la même manière, cela est dû à l'étendue des champs professionnels d'origine, où la formation continue ne peut pas combler toutes les lacunes. Il faut surtout retenir ceci : seuls ceux qui s'intéressent vraiment au sujet s'informeront en plus des formations obligatoires (plutôt basiques) et s'impliqueront.
Il faut aussi regarder quel type de conseiller en énergie on consulte. Je ne ferais pas venir un ramoneur, même avec la meilleure formation, pour planifier ma façade rideau, mais il saura ce qu'il fait en matière de chauffage. Inversement, certains architectes sont vite dépassés lorsqu'il s'agit du calcul de la charge thermique pièce par pièce ou plus généralement du chauffage.
Il y a eu des périodes où les « certificats de conseiller en énergie » étaient presque donnés aux ramoneurs et à certains métiers artisanaux avec peu de connaissances de base en physique du bâtiment ou un fond théorique assez léger. Derrière la façade du logiciel de calcul KfW, il y avait peu de connaissances sur les détails d'exécution et le suivi de chantier n'était pas couvert. Autant que je sache, les exigences sont désormais plus élevées même dans ces cas-là.
Tous les prestataires ne conviennent pas à ta demande ou certains ne sont tout simplement pas « bons ». Mais ce n’est pas parce que McDo est mauvais que les hamburgers ne peuvent pas être délicieux.