oui c’est vrai. Le bois a un facteur d’énergie primaire de 0,2 (en comparaison : gaz 1,1, électricité désormais seulement 1,8) et embellit ainsi énormément le besoin en énergie primaire, qu’on peut ensuite si bien lire dans le certificat énergétique. Cela n’a plus vraiment rien à voir avec la consommation réelle.
La quantité de chaleur nécessaire est plutôt une question de charge thermique calculée, qui dépend elle-même de la surface chauffée, du nombre de personnes (besoin en eau chaude) et de la qualité de l’isolation ainsi que des pertes thermiques par transmission.
si vous avez 500 kg en été (pourquoi ??? - vous avez pourtant ST pour l’eau chaude) et 1 tonne en mois de transition, 2 tonnes pour un mois froid sont tout à fait dans la norme.
Je trouve ça aussi (d’un point de vue amateur). Je ne comprends pas trop ce drame non plus.
Dans la maison louée, nous avons besoin sur l’année, en mois chauds, de 5 000 kWh de gaz (donc seulement pour l’eau chaude), en octobre avec chauffage, le total estimé dépasse 45 000 kWh. Si notre consommation réelle annuelle est alors inférieure à 30 000 kWh, je suis plus que satisfait (données de base : année de construction 74, 180 m² de surface habitable, véranda (entièrement chauffée), combles aménagés).