Isolation extérieure : construction de maison avec Poroton T7 MW

• Erstellt am 31.03.2014 11:30:54

Serage

31.03.2014 13:26:45
Quelles sont donc les raisons pour lesquelles cela tourne mal ? Ce serait intéressant de savoir, afin de pouvoir prendre des mesures ou de comprendre où se trouve mon erreur de raisonnement.

Dans le voisinage à venir, des voisins ont construit une maison passive exactement avec cette composition.

Merci beaucoup ! :)

PS : Nous allons construire avec une installation de ventilation centralisée.

€uro

31.03.2014 13:47:35
Bonjour,
C'est simple, une conception globale optimisée pour une chaudière à condensation au gaz ne convient absolument pas durablement à une pompe à chaleur ! Il faut savoir ce que l'on veut au final dans son ensemble !
On ne peut pas tout avoir, presque gratuitement, en même temps. Ce serait l’équivalent de la pierre philosophale, qui, comme on le sait, n’a toujours pas été trouvée ! Tout à fait logique ! :-) Que le potentiel lauréat du prix Nobel se manifeste ! :-)
Il suffit de demander aux conseillers anonymes trop futés quelle responsabilité économique ils assument pour leurs « conseils ». ;-)
Pour moi, c’est là que le bon grain se sépare de l’ivraie, et rapidement en plus ! ;-)

Cordialement

Serage

31.03.2014 14:09:45
C'est-à-dire qu'une conversion ne serait en fait pas possible ? Nous installons des planchers chauffants, où une température basse est nécessaire. N'est-ce pas la même chose avec une pompe à chaleur ? Où apparaissent précisément les problèmes si l'on choisit plus tard une pompe à chaleur (si elle est plus efficace, moins chère et plus durable) en combinaison avec un [Photovoltaik & Speicher]. Je penche moi-même pour des pierres de 42 ou même 49 cm. Qu'en est-il ? Ou les 36 cm suffisent-ils ? Un premier calcul montre environ 5 000 € de supplément pour chaque épaisseur de mur supplémentaire, c'est-à-dire 10 000 € de supplément pour le mur de 49 cm.

K1300S

31.03.2014 14:22:31
Juste comme information générale : les blocs isolants sont généralement utilisés dans le cas où l’on ne souhaite pas utiliser une isolation complémentaire sous forme d’isolation du noyau (pour une façade en brique) ou d’ITE (pour une façade enduite). Il n’a donc pas beaucoup de sens de recouvrir un mur T7 de briques. Une façade mixte (briques en bas, enduit/bois/autre en haut) est généralement toujours un peu plus exigeante (en d’autres termes plus chère). Réfléchis plutôt à ce qui est prioritaire pour toi, et ensuite – pour faire suite à la contribution d’Euro – fais une détermination de base sérieuse à la manière d’un calcul des besoins de chauffage, budget etc. pp. Si tu souhaites alors une maison passive, construis-la en ce sens – ou laisse tomber et prends ce que tu veux (gaz/installation solaire thermique). En tout cas, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir garder toutes les options ouvertes sans prendre simplement des décisions importantes.

Bonne chance

K1300S

K1300S

31.03.2014 14:24:09
Encore une chose : ne considère pas cela comme une sélection de composants individuels que tu peux combiner à ta guise. Il doit/devrait s'agir d'un concept global, dans lequel tous les composants sont harmonisés - sinon, le bénéfice total ne sera soudainement même pas la moitié des bénéfices individuels.

Serage

31.03.2014 14:47:02
Le plan est de construire l’isolation de manière à pouvoir atteindre la norme maison passive par la suite. C’est plutôt pas mal, non ? Une bonne isolation ne peut pas faire de mal (avec un bon coefficient de transmission thermique), d’autant plus que cela conduit aussi à une meilleure capacité de stockage et à une meilleure isolation phonique. Le clinker n’est qu’une question d’esthétique. Je n’attends pas de valeurs d’isolation particulières à ce niveau. L’argent est donc quasiment à 100 % investi dans l’aspect visuel.

D’après ce que je comprends, tu penses qu’on devrait directement construire la maison passive. Cependant, il faudrait alors qu’on opte directement pour une pompe à chaleur. Je la considère encore un peu trop fragile et, sans électricité propre, ce n’est pas très judicieux non plus. C’est-à-dire que le système photovoltaïque avec stockage représente aussi un coût non négligeable. Je préférerais éviter de devoir encore emprunter 30 à 45k supplémentaires, ce qui me coûterait bientôt le double à cause de l’effet des intérêts composés. Il vaudrait mieux, quand on aura un peu d’argent de côté, acheter une bonne technique (éventuellement déjà bien plus mature et moins chère). Surtout que les prix des batteries solaires, des panneaux photovoltaïques ainsi que des pompes à chaleur vont certainement continuer à baisser.