Le plan est de construire l’isolation de manière à pouvoir atteindre la norme maison passive par la suite. C’est plutôt pas mal, non ? Une bonne isolation ne peut pas faire de mal (avec un bon coefficient de transmission thermique), d’autant plus que cela conduit aussi à une meilleure capacité de stockage et à une meilleure isolation phonique. Le clinker n’est qu’une question d’esthétique. Je n’attends pas de valeurs d’isolation particulières à ce niveau. L’argent est donc quasiment à 100 % investi dans l’aspect visuel.
D’après ce que je comprends, tu penses qu’on devrait directement construire la maison passive. Cependant, il faudrait alors qu’on opte directement pour une pompe à chaleur. Je la considère encore un peu trop fragile et, sans électricité propre, ce n’est pas très judicieux non plus. C’est-à -dire que le système photovoltaïque avec stockage représente aussi un coût non négligeable. Je préférerais éviter de devoir encore emprunter 30 à 45k supplémentaires, ce qui me coûterait bientôt le double à cause de l’effet des intérêts composés. Il vaudrait mieux, quand on aura un peu d’argent de côté, acheter une bonne technique (éventuellement déjà bien plus mature et moins chère). Surtout que les prix des batteries solaires, des panneaux photovoltaïques ainsi que des pompes à chaleur vont certainement continuer à baisser.