Autant que je me sois informé, il faut compter environ 20k pour une pompe à chaleur. De plus, des problèmes lors des forages peuvent survenir, ce qui peut augmenter les coûts (par exemple, un enrobage en béton). Avec une pompe à chaleur seule, on économise certes le gaz, mais il y aura bien sûr de l'électricité à consommer. Comme le prix de celle-ci augmente plus vite que celui du gaz, il ne sera logique de travailler aussi avec une installation photovoltaïque et d'utiliser l'électricité de celle-ci. Sans stockage, cela ne fonctionne pas non plus. Avec une installation de 8 kWp, on est à environ 25k avec un stockage d'électricité. Avec la pompe à chaleur, on arrive alors à 45k.
Pour 45k, j’obtiens un chauffage au gaz avec gaz pour de nombreuses, nombreuses années (à 6000 mwh/a/m², on est à environ 400 euros).
Je suis un fan absolu des pompes à chaleur et des photovoltaikanlagen, mais si les effets cumulés des intérêts sont déjà plus élevés que l’investissement dans le chauffage au gaz + gaz, comment cela pourrait-il jamais être rentable ? Il vaut peut-être mieux attendre un peu et le rajouter après ?
Si quelque chose ne va pas dans mon calcul, je serais content d’avoir des critiques ;-).