Expériences avec des radiateurs infrarouges

• Erstellt am 10.02.2022 11:10:04

PeterPaule

11.02.2022 10:08:31

Oui, c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles nous aimerions nous procurer un chauffage infrarouge. À quelle vitesse réagit le tien ? Est-il vraiment possible avec celui-ci d'augmenter rapidement la température pour ne pas devoir se doucher dans un froid glacial le matin, ou peut-on aussi le baisser tout aussi rapidement lorsqu'on reçoit des visiteurs et qu'on se retrouve spontanément à cinq dans le salon ? Ou bien les publicitaires exagèrent-ils un peu ?

netuser

11.02.2022 10:13:21

Cela fonctionne à peu près comme ta plaque de cuisson/ plaque à induction :)
Si tu la règles sur le niveau 9, cela chauffe. Si tu la baisses au niveau 2, cela devient immédiatement beaucoup moins chaud ;)

Benutzer200

11.02.2022 10:18:00

Si tu construis une maison avec un coefficient 40 ou mieux, il n’y a pas de froid glacial dans la maison. Si c’est le cas, il y aura aussi de la moisissure sérieuse.

Tu dois toujours chauffer un peu. Tu ne coupes pas complètement le chauffage. C’est un passage de chaud à très chaud.

pagoni2020

11.02.2022 12:17:35
Je me souviens avoir posé exactement les mêmes questions et l’incertitude est restée jusqu’à l’installation. Jusqu’à présent, nous sommes agréablement surpris par l’efficacité. Mais nous n’aimons pas non plus qu’il fasse chaud partout et tout le temps de la même manière, quand ma femme rentre le soir, nous chauffons parfois un peu plus, pendant la journée je fais au gré de mon humeur ou j’allume le poêle quand j’ai envie de voir les flammes. Avec le chauffage au sol de notre précédent logement, j’avais souvent l’impression pendant la journée qu’il faisait très chaud dans la maison à cause du soleil et que je devais ouvrir les fenêtres ; ici, ce n’est plus le cas, parfois c’est même un peu frais et alors je tourne juste un petit coup le bouton. :D

Nos modules sont soit allumés, soit éteints, un thermostat ou moi-même leur dis individuellement quand ils doivent s’allumer ou la programmation si j’en veux une. Imagine un radiateur au mur, quand tu tournes le bouton, c’est un peu pareil.
Nous habitons ici depuis 2-3 mois et essayons juste de comprendre comment tout fonctionne dans la maison.

Nous avons isolé selon la norme Kfw40 et je peux confirmer qu’il ne fait jamais vraiment froid dans la maison, je ne connaissais pas ça avant. Pour tester, j’ai mis le chauffage complètement à zéro pendant 2 jours et on n’a pas eu froid, même pas le matin en se levant, et on avait entre 18 et 19 degrés. Maintenant, on fait comme ça : dans la zone de la cuisine, on laisse les deux éléments un peu tourner le matin. Comme je n’aime pas vraiment qu’il fasse trop chaud, ça me convient et aujourd’hui par exemple le chauffage est complètement éteint et quand le soleil passe par la fenêtre, il fait même rapidement chaud. Je trouve cela très flexible au maximum, ma crainte d’une chaleur trop localisée ou même brûlante ne s’est en rien confirmée, même si les éléments peuvent monter jusqu’à 180 degrés. Mon bonheur ne dépend pourtant pas d’un système de chauffage.

Dans la salle de bain, par exemple, nous avons actuellement réglé à 20 degrés, le chauffage électrique au sol n’est pas du tout allumé et ça nous convient. Le « problème » du chauffage au sol à eau (problème entre guillemets), c’est que le sol n’est souvent pas vraiment chaud à cause de la faible température d’alimentation. La dernière fois, j’ai ressenti qu’il était parfois froid, un autre jour il faisait chaud ; je ne trouvais pas cela très confortable.
Mais ce ne sont que des aspects partiels, on peut quand même s’en servir pour juger si quelque chose convient ou pas. Chaque système de chauffage a ses inconvénients et désagréments, il n’y a pas de solution miracle non plus en matière de chauffage. En fin de compte, un chauffage dépend surtout du comportement de l’utilisateur et de ses attentes.

C’est exactement ça qui fonctionne. Dans la salle de bain de 10 m², par exemple, nous avons deux petits modules répartis au plafond dans la pièce et la pièce est simplement chaude, comme il se doit. Il ne fait ni chaud ici ni froid là-bas ou différemment, mais uniformément chaud partout. C’était aussi un peu ma crainte.
Que dire, nous sommes (pour l’instant) satisfaits ; nous avons par exemple trois modules suspendus plutôt haut au plafond et ça fonctionne aussi. L’emplacement et la taille respective des modules sont planifiés, il existe également un calcul des besoins.
Bref, je ne peux absolument pas confirmer les récits horribles, pour justifier ma crédibilité j’avais lancé une invitation, car je ne veux arnaquer personne. Que ce soit adapté à ton projet ou que ça vous plaise, c’est à vous à décider individuellement ; dans ce cas, comme je l’ai dit, tu devrais contacter des personnes qui s’y connaissent vraiment et ne pas rejeter ça catégoriquement. Je pourrais aussi te fournir des photos, calculs, etc., mais je ne veux pas les publier ici pour les raisons déjà évoquées. Ce qui me surprend toujours, c’est de lire que ceci ou cela est meilleur alors que nous sommes des personnes qui ressentent les choses de manière complètement différente… pensais-je. Peut-être. Ma liberté personnelle est aussi trop importante pour que je ne veuille pas toujours avoir ces choses à 100 % à ma façon et individuellement, c’est aussi pour cela qu’après intérêt initial, j’ai décidé de ne pas trop automatiser, mais je comprends tout à fait si quelqu’un d’autre le ressent différemment. Un jour je préfère un degré de plus, le jour suivant un de moins, sous la douche je veux de la lumière vive et un autre jour plutôt de la pénombre… une automatisation ne peut pas décider cela pour moi. MAIS CELA NE CONCERNE QUE MOI ! :D

Je ne connais pas ce genre de chose. Nos modules sont allumés et éteints par le thermostat, il n’y a pas de gradation, je crois que ce n’est pas nécessaire non plus. Au début, je mesurais toujours avec un « pistolet à température » aussi pour voir quand quel module se déclenchait.

PeterPaule

11.02.2022 12:52:54
Encore un grand merci pour vos efforts, cela nous aide beaucoup et nous allons probablement bientôt contacter un fabricant.

Ce serait bien sûr plus que fabuleux ! Selon le forum, je ne suis "pas encore autorisé à initier une conversation personnelle". Pourrais-tu peut-être t'en charger... ? Un grand merci, cela m’aide énormément.

pagoni2020

11.02.2022 13:06:07

Es-tu en ligne ici en ce moment ? . . . . .