Expériences avec des radiateurs infrarouges

• Erstellt am 10.02.2022 11:10:04

netuser

11.02.2022 13:23:21

Je voulais simplement exprimer qu’il y a une "transmission directe 1:1", car la puissance calorifique agit directement sur le corps et ne chauffe pas d’abord l’air ambiant ou la masse du bâtiment (plancher).
Le thermostat est bien sûr optimal, toutefois on ne pouvait pas le comprendre à partir de tes descriptions précédentes, car tu disais toujours "quand j’en ai envie, je l’allume/de hausse rapidement" :)

PeterPaule

11.02.2022 13:48:52

Désolé, je l'ai vu trop tard... Maintenant, je suis en ligne, oui !

pagoni2020

11.02.2022 13:49:15
Il se peut que je l’aie écrit un peu à la va-vite, désolé.
Par exemple, dans la zone ouverte, nous avons regroupé 3 éléments au plafond et il y a un thermostat sur le mur, comme j’en avais auparavant pour le chauffage par le sol. Maintenant, je me fais installer au moins des thermostats programmables au rez-de-chaussée, auxquels je dis quand ils doivent s’allumer ou s’éteindre, selon l’heure ou la température. La nuit, par exemple, ils restent complètement éteints, c’est le plan.

Je n’ai pas mal compris, je peux juste dire jusqu’à présent que je ne ressens pas la chaleur autrement que je ne le faisais avec un autre chauffage auparavant. Peut-être. c’est aussi parce que nous n’avons pas un « méga brûleur », mais par exemple dans chaque pièce deux plus petits, et la chaleur se répartit ainsi. Peut-être. cela se perçoit-il différemment avec un seul élément, mais par exemple quand je vais dans la salle de bain, il y fait aussi chaud que prévu et je ne pourrais pas te dire, purement par ressenti, comment la chaleur est produite.

SumsumBiene

27.03.2022 10:02:07
Puis-je intervenir ici ?
Nous avons un bâtiment ancien, le toit est isolé et les fenêtres sont à triple vitrage. Pas d’isolation des murs. Le chauffage se fait au gaz, selon le technicien c’est un système moderne et en bon état.
Cependant, les radiateurs sont assez anciens et hétérogènes. Ce sont déjà des radiateurs plats. Nous avons un radiateur dans la buanderie à l’entrée, qui ne doit pas rester ainsi, car les tuyaux de chauffage gênent quand on ouvre la salle de bain. Maintenant, je me demande si nous avons vraiment besoin d’un chauffage là-bas et si, oui, un chauffage infrarouge ne serait pas même judicieux pour un usage occasionnel. Dans la buanderie, il y aura un lavabo, une armoire, une machine à laver et un sèche-linge.
Il en va de même pour la chambre parentale. Le chauffage est installé sur un mur mal placé. La pièce mesure un peu moins de 12 m², ce qui est déjà assez petit. Nous ne chauffons même pas notre chambre actuelle de la même taille, mais elle est mieux isolée. Ou devrions-nous simplement changer les radiateurs ?

Deliverer

27.03.2022 13:12:48
Discussion passionnante. En général, je suis aussi d’avis que (électro)infrarouge n’a de sens à être utilisé que lorsque la maison est proche du standard maison passive. Sinon, cela devient un consommateur d’électricité. Mais si la maison a une faible demande énergétique, il peut être judicieux d’économiser beaucoup lors de l’installation du chauffage pour ensuite payer un peu plus en fonctionnement.

Je voudrais cependant nuancer un point qui est revenu plusieurs fois ici : les chauffages par le sol ne sont pas responsables lorsque la maison devient trop chaude. Cela a pu arriver autrefois, quand on faisait passer 40° ou plus par le chauffage au sol. Alors, l’inertie est gênante. Aujourd’hui, on fait passer 25-30°. Cela donne des températures au sol entre 23 et peut-être 27°. La physique impose qu’un delta-T entre le sol et la pièce d’au moins 3° soit présent pour que de l’énergie soit transférée. Donc, si la pièce est chauffée à 24° ou plus par des charges externes (soleil, poêle à bois), le chauffage par le sol NE PEUT plus transmettre d’énergie à la pièce. Au contraire : après quelques heures de chaleur, il absorbe l’énergie et la répartit dans la maison. (certes, c’est académique)
Avec un chauffage par le sol bien dimensionné, il n’y a donc aucune raison d’en avoir peur. La faute pourrait alors incomber à un débord de toit insuffisant orienté au sud ou au poêle à bois. Ou à la fête. ;-) Mais cela est pareil dans toute maison, indépendamment du chauffage par le sol. Qui, soit dit en passant, est aussi un chauffage infrarouge fonctionnant à l’eau.
Ce dont on doit en tout cas se détacher dans une maison correctement isolée, ce sont les différences de température très importantes entre les pièces. Cela n’est bon ni pour l’efficacité énergétique de n’importe quel système de chauffage, ni pour la protection du bâtiment. Et je ne connais que des personnes qui ne veulent plus se passer de cette nouvelle « manière » de chauffer après une courte période d’adaptation. Mes grands-parents viennent de la ferme. On ne chauffait pas la nuit, et le matin, seule la cuisine était chauffée. À un moment, on a eu le chauffage central, mais il était presque partout éteint, car ça coûte de l’argent. Aujourd’hui, chaque pièce a continuellement ses 20° et ils ne pourraient pas être plus heureux. Mes parents ne sont pas non plus dérangés par le fait que l’air ne circule plus dans la maison neuve. Quant à ma rénovation de vieille maison, je l’ai réalisée pour des raisons écologiques – mais rétrospectivement, le gain de confort (avec une consommation de chauffage encore réduite) serait déjà un argument suffisant. Chaque pièce est utilisable en permanence, il n’y a plus cette odeur de chauffage, et les sols peuvent être foulés pieds nus toute l’année. D’ailleurs, sans thermostats ni réglages permanents des régulateurs. Un rêve.

Paswina

13.07.2023 22:17:24
Bonjour à tous,
je suis encore trop nouveau pour envoyer des messages privés, mais je m'intéresse au chauffage de pagoni2020 ! Nous prévoyons en effet aussi une maison au standard KFW40 avec chauffage IR et installation photovoltaïque...
Peut-être que tu lis ceci et m'écris ou réponds ici :)
Merci !