Discussion passionnante. En général, je suis aussi d’avis que (électro)infrarouge n’a de sens à être utilisé que lorsque la maison est proche du standard maison passive. Sinon, cela devient un consommateur d’électricité. Mais si la maison a une faible demande énergétique, il peut être judicieux d’économiser beaucoup lors de l’installation du chauffage pour ensuite payer un peu plus en fonctionnement.
Je voudrais cependant nuancer un point qui est revenu plusieurs fois ici : les chauffages par le sol ne sont pas responsables lorsque la maison devient trop chaude. Cela a pu arriver autrefois, quand on faisait passer 40° ou plus par le chauffage au sol. Alors, l’inertie est gênante. Aujourd’hui, on fait passer 25-30°. Cela donne des températures au sol entre 23 et peut-être 27°. La physique impose qu’un delta-T entre le sol et la pièce d’au moins 3° soit présent pour que de l’énergie soit transférée. Donc, si la pièce est chauffée à 24° ou plus par des charges externes (soleil, poêle à bois), le chauffage par le sol NE PEUT plus transmettre d’énergie à la pièce. Au contraire : après quelques heures de chaleur, il absorbe l’énergie et la répartit dans la maison. (certes, c’est académique)
Avec un chauffage par le sol bien dimensionné, il n’y a donc aucune raison d’en avoir peur. La faute pourrait alors incomber à un débord de toit insuffisant orienté au sud ou au poêle à bois. Ou à la fête. ;-) Mais cela est pareil dans toute maison, indépendamment du chauffage par le sol. Qui, soit dit en passant, est aussi un chauffage infrarouge fonctionnant à l’eau.
Ce dont on doit en tout cas se détacher dans une maison correctement isolée, ce sont les différences de température très importantes entre les pièces. Cela n’est bon ni pour l’efficacité énergétique de n’importe quel système de chauffage, ni pour la protection du bâtiment. Et je ne connais que des personnes qui ne veulent plus se passer de cette nouvelle « manière » de chauffer après une courte période d’adaptation. Mes grands-parents viennent de la ferme. On ne chauffait pas la nuit, et le matin, seule la cuisine était chauffée. À un moment, on a eu le chauffage central, mais il était presque partout éteint, car ça coûte de l’argent. Aujourd’hui, chaque pièce a continuellement ses 20° et ils ne pourraient pas être plus heureux. Mes parents ne sont pas non plus dérangés par le fait que l’air ne circule plus dans la maison neuve. Quant à ma rénovation de vieille maison, je l’ai réalisée pour des raisons écologiques – mais rétrospectivement, le gain de confort (avec une consommation de chauffage encore réduite) serait déjà un argument suffisant. Chaque pièce est utilisable en permanence, il n’y a plus cette odeur de chauffage, et les sols peuvent être foulés pieds nus toute l’année. D’ailleurs, sans thermostats ni réglages permanents des régulateurs. Un rêve.