Cela ne tient que pour une petite part à la pompe à chaleur. C’est dû aux gains solaires de chaleur grâce aux grandes fenêtres et aux maisons extrêmement isolées. Le « problème » ne peut être résolu que si l’on habite dans une maison mal isolée ;-)
Une fois que la chaleur est dans la maison, elle ne s’en va plus. C’est comme une bouteille thermos.
Ah oui, je vis (encore) dans un vieil immeuble non isolé. Quand le soleil brille vraiment, il fait même jusqu’à 26 degrés dans mon salon.
Dans notre logement précédent, nous n’avions pas de pompe à chaleur mais un chauffage au sol, que je n’aimais pas vraiment. Pour une raison quelconque, j’aime simplement pouvoir réagir spontanément avec un chauffage. En été… Au printemps, je trouvais parfois ennuyeux qu’il fasse soudainement très chaud à l’intérieur, juste parce qu’il y avait du soleil dehors. Il fallait alors aérer. Nous n’avions pas de grandes fenêtres, c’était un bâtiment classé ; en été, il faisait plutôt frais à l’intérieur, sans doute parce que le chauffage au sol était arrêté. Ce sujet ne revenait qu’en période de transition.
Seulement quand elles sont installées dans des maisons classiques à 55, qui ont des charges de chauffage trop élevées pour une pompe à chaleur air-air. 40 ou mieux, c’est encore différent.
C’est justement pour cela que la première chose à dire, c’est quel type de maison est construite. Il faut donc aborder la chose de manière très différenciée.
D’abord définir comment la maison sera énergétiquement à la fin. Puis choisir le générateur de chaleur. Bien sûr, on peut aussi dire « je veux de l’IR et je construis la maison adaptée autour ». Ce n’est juste pas la décision la plus sage…
Eh bien, notre situation était assez délicate, puisque nous ne voulions pas construire de maison ou que nous habitions déjà dans notre propre maison. Ensuite est arrivé le Corona et tout a fermé, ce qui a fait que l’un a entraîné l’autre. J’étais « toujours attentif » même ici dans l’étranger saxon, où il me manquait notamment les contacts nécessaires, et voilà comment cela s’est passé et pourquoi nous trouvons cela assez sympa chez nous.
Je n’ai jamais prétendu à la sagesse, le chemin aurait été trop long pour moi, pour moi c’est mon bien-être qui prime, et cela naît pour moi du moins moins d’une pompe à chaleur, l’IR ou autre chose. Même si cela aurait été énergétiquement judicieux, je ne me serais pas fait installer de chauffage au sol, car nous voulions nos belles planches de bois et la cheminée avec.
Je ne voudrais jamais non plus m’occuper aussi intensément de ces sujets, j’aime simplement et j’aime que ce soit joli. Les deux, je les ai ici, même si aujourd’hui je referais tout autrement.
Mais oui, je ne te contredis en rien dans le domaine de la pompe à chaleur ou de la technique du chauffage au sol, tu t’y connais sans doute bien ; j’ai juste interrogé ceux qui s’y connaissent en IR et je me suis basée là-dessus. Heureusement, les deux ou beaucoup d’autres solutions sont possibles.