Expériences de rénovation d'appartements dans un immeuble ancien

• Erstellt am 28.03.2022 11:44:26

11ant

31.03.2022 23:42:35

Les plans fournissent plus d’indices que ce que l’on imagine lorsque l’on est profane. Je suppose que les murs ne sont pas aussi homogènes et «uniformément âgés» qu’on pourrait le croire en les voyant enduits. Si personne avant vous ne s’est intéressé à l’enduit, il peut tout à fait être «par plaques» et représenter la seule exigence quant à la qualité de la préparation pour tapisser.

Je dois sans doute citer à nouveau Albert Borland ;-) : «Je ne le crois pas, Tim». À l’époque, il fallait que ce soient déjà des fonctionnaires ministériels de Sa Majesté. Un directeur de tribunal de première instance ou un inspecteur d’académie ordinaire allait encore chercher son eau de bain à la pompe à bras dans la rue.

peweks85

15.04.2022 22:52:58
Bonjour à tous,

une petite mise à jour et de nouvelles questions qui en découlent :

Malheureusement, dans la cuisine, il n’y a pas l’ancien sol en terrazzo.
Le sol de la cuisine est, d’après notre jugement et après consultation avec l’ancien propriétaire, construit comme suit, de haut en bas :

[*]Une fine couche de vinyle simplement posée,
    [*]Également simplement posée une couche relativement épaisse (env. 5-7 mm) d’un matériau inconnu (liège ? vinyle ?),
    [*]Sous cette couche se trouve l’ancien plancher en bois,
    [*]La charpente en bois d’origine avec le remplissage en sable et paille d’origine.

Actuellement, nous sommes assez incertains quant à la manière de procéder. Nos réflexions avec demande d’avis :
a) La couche supérieure de vinyle ne nous plaît pas et doit absolument être retirée.
b) Nous pourrions envisager de poncer et huiler les planches de bois originales. Cela nous plairait visuellement. Nous craignons cependant pour l’"étanchéité" du sol. Que se passerait-il si un peu plus d’eau débordait de la casserole ? L’eau ne traverserait-elle pas les planches et le vieux remplissage directement dans le plafond de l’appartement en dessous ?
c) Existe-t-il une méthode économique pour obtenir une surface stable adaptée à la pose de carrelage ? Ou devons-nous renoncer à cette idée ?
d) Si la pose de carrelage n’est pas une option raisonnable, avez-vous de bonnes idées ? Du vinyle clipsable sur des panneaux OSB ?

Comme toujours, un grand merci !

11ant

16.04.2022 02:18:37

Je suppose plutôt du linoléum ; facilement confondu avec du vinyle, encore moins avec du liège.

peweks85

18.04.2022 22:59:51

Merci pour le retour !

Y a-t-il d'autres commentaires concernant mes questions à propos du sol ?

filosof

19.04.2022 10:42:04

ad b) :
Le problème vient de l’eau. Mais pas si la casserole déborde « juste un peu ». Il faut vraiment des quantités plus importantes, ce que vous renverserez rarement dans la cuisine. Et même si le seau à peinture tombe, ce n’est pas une catastrophe. Chez le voisin du dessous, il y aura alors des taches brunes au plafond — laissez sécher puis passez deux couches de peinture. On ne voit plus rien, je parle par expérience !
Nous l’avons même fait dans la salle de bain, où nous avons réanimé le vieux parquet en chevrons, qui est apparu lors de la rénovation sous les carreaux et les doubles panneaux de particules.

Ce qui nous amène à c) : dans notre salle de bain, comme je l’ai dit, les panneaux de particules étaient posés en double (fixés simplement au parquet avec des vis Spax). Puis colle à carrelage et carreaux. Ça marche donc — mais dans votre cuisine, je retirerais absolument le plancher en planches, le poncerais et l’huilerais.

peweks85

19.04.2022 11:50:50

Merci beaucoup pour la réponse rapide et détaillée !

Ce sont précisément ces taches brunes que nous voulons bien sûr éviter. Cela ne causerait que des problèmes dans la copropriété.

Vous n’avez donc pas eu de problèmes avec des carreaux cassés ? Le parquet travaille un peu, malgré les panneaux agglomérés, non ?

Et pour mieux comprendre : que veux-tu exactement dire par « retirer le parquet en planches » ?
Enlever les anciennes planches au sens de les retirer ? Ou « tirer le meilleur des planches » ?

Merci !