11ant
31.03.2022 23:42:35
Vos questions sont exactement celles que nous nous posons:
Comment déterminer si derrière le papier peint se trouve un enduit à la chaux, au plâtre ou au ciment?
Comment vérifie-t-on cela?
Les plans fournissent plus d’indices que ce que l’on imagine lorsque l’on est profane. Je suppose que les murs ne sont pas aussi homogènes et «uniformément âgés» qu’on pourrait le croire en les voyant enduits. Si personne avant vous ne s’est intéressé à l’enduit, il peut tout à fait être «par plaques» et représenter la seule exigence quant à la qualité de la préparation pour tapisser.
Année de construction vers 1905, mais pas une cité d’habitation à loyers avec salle de bains à mi-étage, plutôt une maison à trois appartements avec déjà à l’époque une salle de bains individuelle dans chaque logement. Je suppose que l’immeuble a été construit plutôt pour des fonctionnaires mieux lotis ou l’équivalent.
Je dois sans doute citer à nouveau Albert Borland ;-) : «Je ne le crois pas, Tim». À l’époque, il fallait que ce soient déjà des fonctionnaires ministériels de Sa Majesté. Un directeur de tribunal de première instance ou un inspecteur d’académie ordinaire allait encore chercher son eau de bain à la pompe à bras dans la rue.