Expériences de rénovation d'appartements dans un immeuble ancien

• Erstellt am 28.03.2022 11:44:26

peweks85

10.05.2022 10:47:21

Merci pour le retour détaillé.
Concernant les différents enduits et enduits à la chaux, j’ai effectivement commencé à faire des recherches – la quantité d’informations différentes est bien sûr écrasante pour un novice.

Je ne suis donc pas encore définitivement décidé si je veux un enduit à la chaux *pur*, ou si un enduit chaux-ciment suffit déjà pour notre usage.
J’ai lu que la chaux-ciment est moins alcaline et donc que son effet anti-moisissure est moindre – mais aussi que cette affirmation est exagérée. Je suis un amateur et je ne sais pas quelle affirmation est correcte.
Avez-vous des avis à ce sujet ?

Tamstar

10.05.2022 11:03:16
Peut-être est-ce vraiment une question de croyance. Nous avons opté pour de la chaux pure, mais qui sait si le ciment de chaux n'aurait pas fait tout autant. Tu ne devrais pas payer un supplément important pour un enduit à la chaux soi-disant de qualité par rapport au "simple" ciment de chaux pour finalement avoir la même chose sur les murs.

Benutzer200

10.05.2022 13:03:07

Petite question intermédiaire : Pourquoi es-tu focalisé sur la chaux ?

peweks85

10.05.2022 14:22:13

C'était la recommandation claire d'un expert en construction (supprimé) bien connu, surtout pour les bâtiments anciens. Selon lui, il est alcalin et donc très efficace contre les moisissures.

Benutzer200

10.05.2022 14:42:32

Donc seulement par des voies détournées sans lien avec l’objet concret et son état. D’accord...

On peut le faire, mais ce n’est pas obligatoire. Il y a avec une quasi-certitude aucune différence avec l’enduit de plâtre, car vous avez un logement entièrement rénové (même s’il date des années 90).

peweks85

10.06.2022 13:26:26
Bonjour à tous,

une petite mise à jour sur notre projet.

Nous sommes en train d’enlever activement les papiers peints et de démonter le plafond suspendu avec des lambris en bois.
À ce sujet, une question :
Comment retirer de manière la plus efficace possible les supports en bois cloués de cette construction suspendue ?

Pour le contexte :
Toute la construction est clouée. Lors du démontage, bien sûr, on souhaite endommager le plafond et la maçonnerie le moins possible.
Ces supports (voir image) sont fixés avec des clous de 9 cm de long - 5 clous par support.
Il n’est malheureusement pas possible de faire levier sur un support entier avec un pied-de-biche au plafond - le plafond est trop fragile (plafond ancien en poutres en bois + roseau, etc.)

J’ai creusé un peu de bois autour du clou avec un ciseau à bois, puis, laborieusement, j’ai dégagé ce clou avec une petite pince suffisamment pour que mon pied-de-biche ait assez de prise pour l’extraire.

Au total, il y a 20 de ces supports. Donc, il faut retirer au total 100 clous. :eek:

Il doit sûrement y avoir une meilleure méthode. Avez-vous des idées ?
Multitool, perceuse, ciseaux à bois de tailles différentes, grand pied-de-biche sont disponibles - mais je serais ravi d’élargir ma panoplie :)

Merci !