Nous allons installer une grande installation solaire thermique et un ballon tampon de 5 000 litres lors de notre construction. Cela devrait couvrir l’été. Pendant les mois froids, je chauffe au bois de chauffage (le bois est "disponible"). Ainsi, je suis en tout cas relativement autonome pour le chauffage.
Pour la consommation électrique, une installation photovoltaïque de 10 kWc sera posée sur le toit. Nous n’installerons pas encore de batterie électrique, mais nous la préparerons. J’espère devenir ainsi relativement autonome.
Très beau post de ta part.
Je pense : l’autonomie ne vaut jamais la peine - à ce jour - d’ailleurs. C’est une lubie de quelques "cinglés" (je me compte lentement parmi eux aussi), pas un commerce. Les personnes qui le font supportent elles-mêmes les coûts qui, autrement, seraient pris en charge par la collectivité.
C’est pourquoi je trouve l’éolienne charmante. Les coûts mis de côté pour le moment. Il s’agit seulement de l’autonomie, nous ne la rendons pas plus belle en calculant, mieux vaut ne pas calculer du tout (sinon, je n’aurais pas non plus de photovoltaïque avec batterie).
Comme nous l’avons écrit plus haut (f-pNo / moi) : couverture de la charge de base. Si je regarde les courbes d’irradiation à partir de novembre, cela devient très sombre pour le photovoltaïque. La batterie pourrait être grande comme elle veut (sans compter que dans ma micro-maison avec micro-local technique, je ne peux pas en caser une plus grande que celle que j’ai). Pendant l’hiver véritable, la grande batterie ne sera jamais assez chargée, il faut recharger depuis le réseau (= absurdité).
Juste par curiosité : Le ballon tampon de 5000 l est un appareil... wow... Où l’as-tu caché ? Comment est-il isolé ? Quelles sont ses pertes thermiques journalières (mon petit ballon de 300 l de bonne qualité chez moi nécessite environ 2,7 kWh/jour d’énergie de maintien à 50 degrés en moyenne (= perte)) ? Quelle taille doit avoir ton installation solaire thermique ? Quels capteurs ?
Une installation photovoltaïque de 10 kWc sans batterie. C’est généreusement dimensionné. Avec la rémunération de l’injection, tu ne récupères pas grand-chose. Es-tu sûr que la dimension est adaptée ? Pour une maison individuelle, 5-7 kWc suffisent généralement, surtout avec une orientation sud. Je suspecte presque que tu voudras y connecter plus tard une batterie de 10 kWh + x, alors cela a plus de sens...
Cordialement
Thorsten