Autonomie énergétique - Offres

• Erstellt am 13.05.2016 13:10:56

Legurit

13.05.2016 17:25:00
Google "Sonnenhaus" pour le chauffage - l'électricité domestique pourrait alors être couverte par photovoltaïque et batterie (si cela suffit complètement ?)
Économiquement, ce n’est toutefois pas forcément avantageux...

T21150

15.05.2016 21:35:14

Salut Franz,

j’ai aussi amélioré mon installation. Un photovoltaïque O/W avec une puissance nominale de 6,625 kWp. 11 collecteurs de 265 W à l’est, 14 à l’ouest. Avec une petite batterie tampon de 2 kWh. Le système intégré onduleur/batterie vient de SMA. En avril (le système est installé depuis le 07.04., le compteur S0 depuis le 17.04.), j’ai atteint 78 % d’autonomie, en mai jusqu’à aujourd’hui 84 %.

Il y a des calculateurs d’ensoleillement solaire sur Internet. Avec ça je peux assez bien voir où ça va : comme calculé, en moyenne environ 50 % d’autonomie par an.

Si tu augmentes la puissance de la batterie, tu augmentes aussi un peu les pertes (charge/décharge). La puissance de la batterie doit toujours être adaptée aux habitudes/consommation du foyer. Une petite batterie a toujours du sens, elle augmente immédiatement de façon significative le taux d’autonomie. Une batterie trop grande, en revanche, a moins d’intérêt.

Assurer la maison pendant la nuit : seulement une faible puissance est requise, le rendement est aussi plus faible. Le rendement augmente avec une forte puissance de décharge. Je le vois aussi sur mon système qui atteint nominalement 97 %, mais avec les 150-400 watts la nuit, il fonctionne à environ 85-90 %.

D’avril à octobre, il y a généralement assez d’énergie venant d’en haut, quand le photovoltaïque est bien dimensionné et adapté. Après : c’est la disette. Tu peux dire, d’après mes recherches : même avec une grosse batterie, tu atteins environ 60-80 % max. Mais là, la surface des collecteurs est déjà énorme, orientation sud, inclinaison optimale et sud de l’Allemagne, et la batterie a 8-10 kWh, voire plus peut-être. Gros investissement pour peu plus d’autonomie. Donc veillez à ce que votre installation soit exactement dimensionnée, que l’équilibre entre la puissance photovoltaïque, la batterie et la consommation du foyer soit cohérent.

Un bon photovoltaïque associé à une pompe à chaleur air/eau ou à une pompe eau glycolée/eau est bien sûr optimal, avec un COP de 4,5 à 5,5... on en tire beaucoup.

Éolienne : si on habite exposé au vent, comme moi : super. J’en voudrais absolument une. Ici à Wuppertal dans le parc des maisons modèles il y a une maison avec un générateur de 1 kW en spirale. Selon mes observations ici dans mon secteur, ce générateur produirait au moins 15 kWh par jour environ 270 jours par an, surtout quand le soleil ne brille pas (hiver, nuit). Si j’avais de l’argent de côté : un tel appareil irait tout de suite sur mon toit, je trouve ça génial. Mais comme dit, ça dépend : où on habite. Pas la région, mais précisément là où est la maison (nous habitons ici dans un couloir thermique venté, ici ce serait très efficace, une éolienne de ce type). Si on a une telle éolienne et de la place, on peut envisager de calculer/d’augmenter la capacité tampon de la batterie photovoltaïque d’une taille utile. Je suis presque sûr que si c’est bien fait, on peut atteindre une autonomie annuelle d’environ 80 %, voire un peu plus.

On peut faire soi-même 5 à 10 % environ. Depuis que j’ai le compteur S0 (depuis le 17.04.), j’ai mis la pression sur plusieurs consommateurs d’électricité ici chez moi et ainsi j’ai réduit ma consommation d’électricité d’environ 2,5-3 kWh/jour sans trop d’effort (veille supplémentaire, habitudes en cuisine - le reste ici, c’est tout LED et moderne déjà). Je vais continuer à peaufiner pour gagner quelques % (nouveau frigo et ainsi de suite).

Mon bilan : si on ne pousse pas trop loin, on peut atteindre 65-70 % d’autonomie avec un effort raisonnable. 80 % et plus, c’est définitivement possible, mais les coûts augmentent fortement alors (exponentiellement ?).

Bien à vous
Thorsten

PS : extrait des données photovoltaïques du 17.04.16 au 15.05.16 ; avril était mauvais niveau météo, taux d’autonomie électrique en mai 89 %.

Consommation annuelle 240,25 kWh

Consommation sur réseau 38,57 kWh

Auto-approvisionnement 201,68 kWh

Décharge batterie 63,87 kWh

Consommation directe 137,81 kWh

Production annuelle 717,64 kWh

Auto-consommation 211,08 kWh

Charge batterie 73,27 kWh

Injection réseau 506,56 kWh

Taux d’autonomie 84 %

Taux d’auto-consommation 29 %

Taux de consommation directe 19 %

T21150

15.05.2016 21:47:18
PS : Avec une installation [Süd] de cette taille, on pourrait obtenir 12-18% de plus ici dans la région. Encore plus optimal serait une toiture à croupes et une installation [O/S/W] dessus.......

f-pNo

17.05.2016 12:42:10
L'éolienne est une chose intéressante, car, comme l'a déjà écrit, dans une région appropriée, elle offre une solution pour la nuit / la saison sombre.

Vous devriez cependant vérifier :
Est-ce que ce genre de chose est autorisé dans votre zone constructible ? Pays, département, commune
Qu'en est-il des voisins ? Cela pourrait-il causer des problèmes ? Faut-il éventuellement inscrire certains droits dans le cadastre (je ne m'y connais pas. Mais je peux imaginer que certaines hauteurs de construction entraînent des obligations. Les éoliennes doivent être plus hautes que les faîtes de toit environnants).

je crois avoir lu il y a 6 mois qu'une éolienne pour la production d'électricité n'est pas autorisée sur un toit. J'avais trouvé cette idée très intéressante à l'époque. À ma connaissance, elle doit être autonome. Si toutefois elle est autorisée sur le toit, il faut sûrement prévoir un ancrage renforcé pour que l'éolienne ne détruit pas la moitié de la maison en cas de tempête.

toxicmolotof

17.05.2016 15:10:01
Peut-être que ce n'est pas forcément un éolienne au sens strict ? Un rotor vertical avec une puissance de 500W-1000W devrait suffire pour couvrir la charge de base de 200-300W la nuit. Pendant la journée, c'est le photovoltaïque qui gère cela. Il ne faudrait alors pas lancer le sèche-linge la nuit.

f-pNo

17.05.2016 15:25:55
Hm . Cependant, après avoir lu un peu à ce sujet, il semble que le rendement soit nettement inférieur. Ainsi, l'écart entre l'investissement et le rendement sera très important. Si l'on ne suit pas uniquement une âme verte, cela doit finir par être rentable. De plus, l'article mentionnait qu'un autre désavantage était les "fortes vibrations et charges (ailes fluctuantes, résonances du mât)". Ainsi, cela entraînerait également une charge potentielle sur le bâtiment et le toit. Dommage - l'idée d'autonomie est pour moi aussi toujours intéressante.