Autonomie énergétique - Offres

• Erstellt am 13.05.2016 13:10:56

toxicmolotof

17.05.2016 15:30:47
Oui, la perte est plus grande, mais cela est généralement réalisable dans chaque quartier résidentiel. Avec une éolienne classique, en plus du monteur, c’est souvent le voisin qui monte sur le toit.

Et ce qui est techniquement possible ou en termes de charges dépend probablement beaucoup des possibilités individuelles sur place. Je pourrais imaginer en poser une déconnectée simplement sur le toit plat, sans mât.

Si cela en vaut la peine... comme toujours, un exercice de calcul.

T21150

17.05.2016 16:27:56

Salut,

pour être tout à fait honnête : je ne sais pas exactement. À Wuppertal, dans le parc de maisons témoin, il y a, comme je l’ai dit, une maison avec une telle éolienne. Là-bas, toutes les dernières technologies sont installées, toutes photovoltaïques, les maisons sont interconnectées, et ainsi de suite.

Toutefois, on devrait plutôt dire que c’est une spirale éolienne, et pas une vraie éolienne. Cela ressemble plutôt à une « énorme lampe-bougie composée de lamelles en forme de vis ». L’appareil est monté sur le toit.

À ma connaissance, ces maisons – parc témoin ou pas – sont construites de manière réglementaire.

Comme ce sujet me préoccupe toujours (avec_ou_sans argent ;)), je voulais depuis longtemps retourner au parc de maisons témoin pour discuter du sujet avec les habitants de cette maison. Mais suite à mon accident en janvier, je n’ai eu ni le temps ni l’envie. Dès que j’aurai des détails (type, modèle, puissance, coûts, statique, durée de vie, démarches administratives), je les posterai ici sur le forum.

Cordialement,
Thorsten

f-pNo

17.05.2016 16:46:31

Cela ressemble fort à ces rotorverticaux mentionnés ci-dessus. Avec cette "spirale", l'élément le moins puissant a apparemment aussi été installé (comme je l'ai lu).
Il serait intéressant, selon moi, de savoir dans quelle mesure le toit / la charpente a dû être renforcé et comment la fixation dans la maison a été réalisée. Faut-il par exemple prévoir une dalle en béton pour l'étage supérieur ? Est-il possible d'installer / fixer sur les planchers / plafonds en bois "classiques" ? Comment sont absorbées les vibrations et la pression (plus élevée) éventuellement générée par le vent ?

Prends ces questions avec toi si jamais tu arrives finalement à te rendre dans le parc de maisons témoins. ;)

T21150

17.05.2016 17:01:26
Salut f-pNo !

Un tel truc ne produit pas beaucoup de puissance - je suppose : P_Max = 1 kW.

Ici, chez moi dans cette zone de vent pour deltaplane, ça se ferait remarquer, comme je l’ai dit, je suppose que j’aurais un bon rendement ici. Car même un petit gain constant fait beaucoup à la longue.....

Je *suppose* que dans cette construction verticale/spirale, les forces horizontales et les oscillations qui apparaissent devraient être sensiblement moindres qu’avec une éolienne classique. Et je pense qu’on n’a pas besoin de renforts significatifs pour un tel jouet. Les charges de vent sur un mur et sur un toit sont assurément bien plus élevées que les forces générées par une spirale. Les charges sur la cheminée sont probablement énormes en comparaison. Et aussi la parabole satellite..... la traction des capteurs thermiques et du photovoltaïque en plus....

Je garde en mémoire tes questions et les prends avec moi. Peut-être que je réussirai la semaine prochaine, pendant le pont, à aller au parc modèle-maison, c’est ce que j’ai décidé.

Bien sûr, tu recevras une information de ma part dès que j’aurai découvert quelque chose. Je suis moi-même très curieux de voir ce que je vais apprendre, comment ça se présente.

Cordialement
Thorsten

f-pNo

17.05.2016 17:28:35

Selon un site web qui traite des petites éoliennes (Google), les inconvénients par rapport à une installation horizontale sont :
Rendement inférieur
Un inconvénient déterminant des petites éoliennes verticales réside dans leur rendement plus faible. Alors que les installations horizontales atteignent un rendement spécifique allant jusqu'à 50 %, la valeur maximale pour les rotors verticaux est de 40 %. Les installations horizontales produisent souvent beaucoup plus d'électricité que les installations verticales.
Rentabilité moindre
Le principal inconvénient lié au rendement inférieur et aux faibles productions d’électricité est que le coût du kilowattheure produit par les éoliennes verticales est généralement nettement plus élevé que celui des éoliennes horizontales.
Forte vibration et charges importantes
Les installations verticales peuvent provoquer de fortes résonances.
Hauteur de construction réduite
Les rotors se trouvent près du sol en raison des vibrations défavorables. Les éoliennes horizontales peuvent atteindre des couches d’air plus élevées grâce à un mât ou une tour.

Cela dit, je ne considérerais pas forcément comme un inconvénient la « hauteur de construction réduite » dans un quartier résidentiel.

toxicmolotof

17.05.2016 21:04:10
Qui a besoin de plus de 1 kWp ?

Si une installation fonctionne en permanence avec un tiers de sa puissance, elle couvre la demande totale de notre charge de base, et nous ne sommes pas économes en ce qui concerne la veille, le réfrigérateur et les consommateurs permanents.