Depuis quelques jours, j'utilise ma installation photovoltaïque, ce qui a l'effet secondaire agréable que je peux enregistrer ma consommation d'électricité domestique.
La grande surprise, (que j'avais pourtant déjà anticipée intérieurement), c'est la charge de base. Même lorsqu'il n'y a personne à la maison, j'ai en gros une consommation permanente de 250-300W, ce qui représente à lui seul 6-7 kWh en 24 heures. Sur une année, cela fait 2 500 kWh, sans cuisson, sèche-cheveux, four, chauffage, eau chaude, etc...
En gros, c'est "seulement" : réfrigérateur, appareils en veille, routeur, NAS, onduleur, régulation de chauffage, multiswitch, amplificateur de câble, modem et ce genre de choses...
J'ai été vraiment très surpris. L'électricité consommée consciemment comme l'éclairage, la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle, le four, la plaque de cuisson, le grille-pain, le sèche-cheveux, le Thermomix, etc... représente environ 5 kWh répartis sur la journée (bien que nous ayons presque partout des appareils très efficaces).
S'y ajoutent l'eau chaude avec environ 3 kWh par jour, et bien sûr en fonction de la température extérieure le chauffage. Jusqu'à présent, il varie entre 0 et 8 kWh par jour. Ces valeurs datent de la période avant l'installation photovoltaïque.