Warongo
26.12.2019 20:25:24
Bonsoir à tous,
pour une vieille ferme, ma femme et moi cherchons un concept pour l'approvisionnement énergétique futur.
J'espère que cette catégorie est la bonne, sinon merci de déplacer.
Général : La ferme est isolée, les maisons les plus proches sont à environ 500 mètres. La ferme aura à l'avenir environ 300 m² de surface habitable (plus serait aussi possible) et est raccordée au réseau électrique public et au tout-à-l’égout. Le chauffage et l’eau chaude sont actuellement produits par un chauffe-eau instantané au gaz (le gaz provient d’une cuve de gaz liquéfié). Nous allons largement rénover cette ferme. Les murs sont en colombage (paille + terre) et seront refaits. Dans le cadre de cette rénovation/transformation, toutes les installations (électriques et sanitaires) seront remplacées. Nous réfléchissons maintenant à la manière de planifier le concept énergétique futur de la maison.
Quelques faits sur les conditions.
Pour la rénovation, nous réfléchissons maintenant à la manière de chauffer et de produire de l’eau chaude à l’avenir. De plus, nous envisageons de produire de l’électricité pour la consommation propre/injection grâce à une installation photovoltaïque.
Nous avions entre autres pensé à :
Fondamentalement, nous sommes ouverts à toutes les idées – mais penchons vers les énergies renouvelables (dans la mesure où cela a un sens économique à peu près raisonnable).
Qu’est-ce qui fait le plus sens selon les experts ?
pour une vieille ferme, ma femme et moi cherchons un concept pour l'approvisionnement énergétique futur.
J'espère que cette catégorie est la bonne, sinon merci de déplacer.
Général : La ferme est isolée, les maisons les plus proches sont à environ 500 mètres. La ferme aura à l'avenir environ 300 m² de surface habitable (plus serait aussi possible) et est raccordée au réseau électrique public et au tout-à-l’égout. Le chauffage et l’eau chaude sont actuellement produits par un chauffe-eau instantané au gaz (le gaz provient d’une cuve de gaz liquéfié). Nous allons largement rénover cette ferme. Les murs sont en colombage (paille + terre) et seront refaits. Dans le cadre de cette rénovation/transformation, toutes les installations (électriques et sanitaires) seront remplacées. Nous réfléchissons maintenant à la manière de planifier le concept énergétique futur de la maison.
Quelques faits sur les conditions.
[*]À côté de la ferme se trouve une grange orientée sud-sud-est (à environ 25-30 m). Sur ce toit, nous disposons d’une surface disponible d’environ 80 m². Le toit a été refait il y a 10 ans.
[*]Le toit de la maison principale a environ 25 ans. Il n’est pas prévu actuellement de refaire ce toit. La question est dans quelle mesure une installation photovoltaïque ou solaire thermique a du sens, si le toit devra être refait dans environ 20 ans. Il y a environ 60-70 m² d’espace. L’orientation est sud-ouest.
[*]Autour de la ferme, il y a beaucoup d’espace. Pour toutes les formes d’énergie nécessitant beaucoup de place, il y a suffisamment de place – seul un éolienne ne fonctionnera pas J.
[*]D’un côté de la ferme se trouve une forêt attenante. Cette forêt appartient à la ferme et pourrait fournir du bois « gratuit ».
Pour la rénovation, nous réfléchissons maintenant à la manière de chauffer et de produire de l’eau chaude à l’avenir. De plus, nous envisageons de produire de l’électricité pour la consommation propre/injection grâce à une installation photovoltaïque.
Nous avions entre autres pensé à :
[*]Construction d’un poêle en faïence suffisamment grand pour chauffer de larges parties de la maison.
[*]Solaire thermique pour la production d’eau chaude (cela ne fait sens que sur la maison principale – ou peut-on amener l’eau chaude souterrainement à la maison principale ?)
[*]Installation photovoltaïque pour l’électricité (éventuellement avec stockage ?) – celle-ci pourrait être fortement surdimensionnée pour l’injection.
Fondamentalement, nous sommes ouverts à toutes les idées – mais penchons vers les énergies renouvelables (dans la mesure où cela a un sens économique à peu près raisonnable).
Qu’est-ce qui fait le plus sens selon les experts ?