Concept d'énergie pour une vieille ferme

• Erstellt am 26.12.2019 20:25:24

Warongo

26.12.2019 20:25:24
Bonsoir à tous,

pour une vieille ferme, ma femme et moi cherchons un concept pour l'approvisionnement énergétique futur.
J'espère que cette catégorie est la bonne, sinon merci de déplacer.

Général : La ferme est isolée, les maisons les plus proches sont à environ 500 mètres. La ferme aura à l'avenir environ 300 m² de surface habitable (plus serait aussi possible) et est raccordée au réseau électrique public et au tout-à-l’égout. Le chauffage et l’eau chaude sont actuellement produits par un chauffe-eau instantané au gaz (le gaz provient d’une cuve de gaz liquéfié). Nous allons largement rénover cette ferme. Les murs sont en colombage (paille + terre) et seront refaits. Dans le cadre de cette rénovation/transformation, toutes les installations (électriques et sanitaires) seront remplacées. Nous réfléchissons maintenant à la manière de planifier le concept énergétique futur de la maison.

Quelques faits sur les conditions.

[*]À côté de la ferme se trouve une grange orientée sud-sud-est (à environ 25-30 m). Sur ce toit, nous disposons d’une surface disponible d’environ 80 m². Le toit a été refait il y a 10 ans.
    [*]Le toit de la maison principale a environ 25 ans. Il n’est pas prévu actuellement de refaire ce toit. La question est dans quelle mesure une installation photovoltaïque ou solaire thermique a du sens, si le toit devra être refait dans environ 20 ans. Il y a environ 60-70 m² d’espace. L’orientation est sud-ouest.
    [*]Autour de la ferme, il y a beaucoup d’espace. Pour toutes les formes d’énergie nécessitant beaucoup de place, il y a suffisamment de place – seul un éolienne ne fonctionnera pas J.
    [*]D’un côté de la ferme se trouve une forêt attenante. Cette forêt appartient à la ferme et pourrait fournir du bois « gratuit ».

Pour la rénovation, nous réfléchissons maintenant à la manière de chauffer et de produire de l’eau chaude à l’avenir. De plus, nous envisageons de produire de l’électricité pour la consommation propre/injection grâce à une installation photovoltaïque.

Nous avions entre autres pensé à :

[*]Construction d’un poêle en faïence suffisamment grand pour chauffer de larges parties de la maison.
    [*]Solaire thermique pour la production d’eau chaude (cela ne fait sens que sur la maison principale – ou peut-on amener l’eau chaude souterrainement à la maison principale ?)
    [*]Installation photovoltaïque pour l’électricité (éventuellement avec stockage ?) – celle-ci pourrait être fortement surdimensionnée pour l’injection.

Fondamentalement, nous sommes ouverts à toutes les idées – mais penchons vers les énergies renouvelables (dans la mesure où cela a un sens économique à peu près raisonnable).

Qu’est-ce qui fait le plus sens selon les experts ?

Warongo

26.12.2019 21:44:07
Ah oui, une précision concernant le chauffage.

Je suis un fanatique de l'air frais ... Les chauffages pour lesquels on ne doit pas ouvrir les fenêtres sont pour moi un cauchemar.

nordanney

26.12.2019 22:11:49
D'abord, il faudrait savoir quel standard énergétique tu cherches à atteindre.
Indépendamment de cela, mon avis est que la solaire thermique est une absurdité.
Pour chauffer une grande partie de la maison avec un poêle à faïence, tu devrais probablement — pour l'utiliser efficacement — te procurer un esclave domestique qui, en été, coupe et empile plusieurs stères de bois et le charge ensuite en continu tout l'hiver.

rick2018

26.12.2019 22:16:43
La solarthermie ne vaut pas le coup.
Les accumulateurs pour photovoltaïque ne valent (pas encore) pas le coup non plus. Je les prévoirais néanmoins pour pouvoir les installer plus tard.
Avec la taille théoriquement disponible de l'installation photovoltaïque, une pompe à chaleur aurait du sens. Même les mauvais jours, une grande partie de l'électricité devrait être disponible. Prévoyez-vous un chauffage au sol ? La pompe à chaleur est pour basse température...

dab_dab

26.12.2019 22:39:04
forêt privée, grande surface chauffée - s'il y a de la place (éventuellement bâtiment annexe) une installation externe de chauffage au bois déchiqueté ou de plaquettes pourrait éventuellement être envisagée/planifiée chez vous.

Le photovoltaïque serait alors un investissement pur avec une amortisation via l'injection sur le réseau, indépendamment du chauffage.

Warongo

26.12.2019 22:51:03

[*]Nous ne sommes pas opposés au chauffage au sol - ce n'est toutefois pas une obligation à 100 %.
    [*]Aucune norme énergétique précise n'est visée. Il n'est pas nécessaire de remplir les critères pour d'éventuels prêts à taux préférentiels. On vise un degré d'isolation économiquement raisonnable (bénéfice/efficacité).
    [*]Le bois sera de toute façon disponible, car les arbres abîmés doivent être retirés de la forêt (sécurité des promeneurs). Par exemple, 10 mètres cubes de bois seraient toujours possibles. Couper beaucoup plus de bois ne serait cependant définitivement pas mon passe-temps préféré. Il est envisageable de faire transformer le bois en plaquettes par un prestataire. Alternativement, le poêle en faïence pourrait chauffer seulement une partie d'un étage (salon/salle à manger). Je sais par ma maison familiale que là-bas, le poêle en faïence chauffe très bien tout le rez-de-chaussée. Cependant, l'effort de travail supplémentaire constant est définitivement un point négatif pour ce type de chauffage.
    [*]Je vais directement faire des recherches sur une installation à bois déchiqueté ou à plaquettes - il y a suffisamment de place dans les dépendances ... juste à côté de la maison, il y a une ancienne écurie (dont le toit n'est cependant pas adapté pour du photovoltaïque).